L’article sera bref car l’important ce sont les faits et, cet été, Gorona del Viento, la centrale hydro-éolienne de l’île d’El Hierro aux Canaries, tourne très rond avec 97 % d’EnR (Energies Renouvelables) lors de l’ensemble du mois de juillet 2019, comme en 2018. S’y est ajoutés plus de 24 jours consécutifs de fonctionnement avec seulement des EnR. Cette période 100 % EnR sans interruption à l’échelle insulaire (avec une population qui, en été, dépasse les 10 000 habitants) a duré du 13 juillet 2019 jusqu’au 7 août et précisément pendant 24 jours, 20 heures et 21 minutes soit pendant 596 heures et 21 minutes. Le record précédent, daté de l’été de l’année 2018, était d’un peu plus de 18 jours consécutifs avec 100 % EnR pour l’île d’El Hierro dans sa globalité (du 15 juillet au 2 août pendant 18 jours, 9 heures et 3 minutes).
Un bémol toutefois, de façon générale. Bien que n’ayant pas encore les chiffres officiels pour les 6 premiers mois de 2019, il y aura certainement un recul sensible de la part des EnR dans le mix énergétique de l’île, par rapport à 2018, pour ce semestre. De façon anticipée, Tomás Padrón qui est le père de la centrale hydro-éolienne m’avait confié, au printemps dernier, que les tout premiers mois de 2019 avaient été caractérisés par la faiblesse du vent, chose normale à cette époque de l’an (pannes des alizés) mais bien plus sensible cette année. Ensuite les chiffres officiels de la REE parlent de 53,8 % d’EnR du 1er janvier 2019 jusqu’au 9 août c’est-à-dire qu’ils incluent, à partir du 1er juillet, une période de près de 40 jours fort venteux. Ainsi, malgré ce biais, il est facile d’entendre que les 61 % d’EnR enregistrés lors du premier semestre 2108 ne seront pas atteints en 2019 lors de la même période.
Il est possible de suivre quasiment en continu et aussi de revoir, durant de longs mois, l’évolution de la demande électrique, à l’échelle de l’île, comme la composition du mix électrique (éolien, hydraulique, diesel en fait du fioul) et la quantité de CO2 émis. Tout cela grâce à une application de la REE (Red Eléctrica Española S.A.), consultable sur un téléphone portable et un ordinateur. Voici un cheminement très simple à faire avec un moteur de recherche. Tapez “REE demanda” et activez le lien suivant qui apparait parmi les tout premiers :
https://www.ree.es/es/actividades/demanda-y-produccion-en-tiempo-real
Ensuite, s’il vous plaît, allez dans Actividades le grand thème qui apparait en bleu, à gauche de l’écran, y chercher et activer l’onglet Sistemo eléctrico canario puis, encore une fois, cliquer sur Demanda canaria en tiempo real, et enfin sur la carte géographique qui apparait cliquer, à gauche et en bas, sur l’île d’El Hierro (texte en bleu). Vous y êtes. Il est facile de se promener sur la page et d’activer toutes ses nombreuses fonctions. Enfin, le langage technique commun chez les scientifiques fait que l’espagnol n’est pas un obstacle à la compréhension. Par exemple, une capture d’écran est faite pour le 6 août 2019.
Il y a une manière encore plus rapide d’avoir les informations au moment M même si moins didactique : activez le lien
https://demanda.ree.es/visiona/home et, ensuite, cliquez sur SELECCIONAR SISTEMA au bas et au centre de la page (dont le fond est une photographie) et finalement, à droite de l’écran, dans le tableau Sistemas eléctricos en España, sélectionner le 8ème système qui est celui d’El Hierro. En tout, c’est fait en 3 clics. Bonnes lectures et promenades sur la Toile !
La photographie mise en avant montre le parc de cinq éoliennes de la société Gorona del Viento qui est couplé avec une STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage-turbinage) qui génère de l’énergie hydraulique. C’est un système hybride dit hydro-éolien en Espagne. El Hierro, Canaries. © Don d’Eustaquio Villalba, octobre 2018.
Attention à la confusion, car EnR ou ENR peut se lire comme ENergie Renouvelable ou Energie Non Renouvelable.
Merci de le préciser au début de l’article, et pas de faire de simples copié-collé.
François
Bonjour,
Je vous réponds vite. Grand merci de votre précision. Oui, il faut toujours définir les abréviations utilisées et d’ailleurs, grâce à vous, je viens de le faire pour EnR dans un Internet café. Une partie du problème vient du fait que WordPress, dans les blogs, met les titres systématiquement en majuscule bien que je les tape pourtant toujours en minuscule. Enfin, parmi les mots-clefs, eux aussi mis en majuscule de façon systématique par WordPress, les énergies renouvelables étaient bien citées. Je vous remercie encore de votre aide à plus de précision.
Bien à vous,
Alain