El Hierro : 48 % d’énergies renouvelables lors du premier semestre 2021

Grâce à Tomás Padrón Hernández et son message du 25 juillet, voici
les données non officielles de l’énergie électrique de l’île d’El Hierro (Canaries) pour le premier semestre 2021 :
total et part des énergies thermiques ou des énergies fossiles (fuel) = 12 212 mwh soit 52 % ;
total et part des énergies renouvelables (éolienne ou hydraulique ou bien les deux combinées) fournies par la société locale d’électricité Gorona del Viento = 11 096 mwh soit 48 %.

La vidéo suivante (en anglais) explique le projet original de la centrale hydro-éolienne de A à Z.

Dans le détail, le mois de février fut marqué par un fort sirocco (appelé calima au Canaries) et donc beaucoup de poussières venues du Sahara. Ensuite grâce aux alizés qui se sont levés à partir de la fin d’avril :
– en mai 2021, le pourcentage des énergies renouvelables a été de 73 % versus celles thermiques 27 % ;
en juin 20121, le pourcentage des énergies renouvelables a été de 75 % versus celles thermiques 25 %. Jusqu’à fin juillet, les alizés ont continué de souffler, assurant le primat des énergies renouvelables dans la production électrique de l’île.
En juin 2021, l’Union Européenne a distingué la politique énergétique menée sur El Hierro, par un chèque de 250 000 euros, en tant qu’île responsable. En pratique, la récompense a été donnée au grand élu actuel de l’île Alpidio Armas comme représentant de l’administration insulaire. Au-delà des énergies renouvelables, le nombre important de bornes de charge publiques des véhicules électriques a été relevé car elles sont plus nombreuses que les stations d’essence. Le plus important reste l’implication des îliens pour assurer à leur terre un développement durable par le moyen de leur soutien, élection après élection, à une telle politique depuis la fin des années 1980. Afin d’être complet, les autres îles européennes primées en 2021 ont été celles d’Ærø ou Aero au Danemark, dans l’archipel du Sud-Fionien en mer Baltique,  et de Tilos en Grèce et plus précisément en mer Egée, dans l’archipel du Dodécanèse. Toutes les deux sont bien plus petites qu’El Hierro (268 km2) : la danoise et ses 88 km2  et la grecque avec 63 km2.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *