Canaries : à la voile, des élèves écologues avec un crowdfunding

Voici un état des lieux de l’initiative en cours autour d’un financement participatif (crowdfunding en anglais) afin d’aider le travail de terrain des lycéens du Jean Monnet  de Montpellier connaissant la nécessité de chasser les espèces sonnantes et trébuchantes. Barré par le breton Jean-Luc Tollemer basé à Bouzigues (Hérault) et rattaché à la Scop ARIAC34, le bateau familial et solidaire de Planète en commun appareillera de Sète le 17 septembre pour faire escale à Tenerife puis à El Hierro aux Canaries fin octobre. Il y serait rejoint par des élèves et des anciens du Lycée Jean Monnet de Montpellier afin d’y travailler en écologie et  les énergies renouvelables (EnR) avec leurs professeurs, Dominique Chirpaz et Christine Genuist, mes Collègues espagnols techniciens des îles et moi-même.

Photomontage de l’équipe du Lycée Jean Monnet de Montpellier pour la mission El Hierro-Tenerife de 2018 faite avec Planète en commun. © D. Chirpaz, IRD.

J’ai utilisé le conditionnel sachant que ce projet pour de jeunes scientifiques en outre-mer doit être encore avalisé par le prochain Conseil d’administration du Lycée Jean Monnet. Toutefois, une action des élèves de BTS avec Planète en commun et son bateau le Luna Blu est déjà sur le site du lycée avec un renvoi vers un article de la presse régionale. Les parents des plus jeunes élèves ont participé à une réunion d’information le jeudi 5 avril, toujours à Jean Monnet de Montpellier, à laquelle aussi les organisateurs, comme les anciens lycéens devenus étudiants, ont répondu à leurs questions.
Pour le financement participatif qui servirait à aider les élèves du Lycée Jean Monnet à payer leur voyage d’études aux Canaries et son organisation en liaison avec Planète en commun, ce serait par ici : sur une plateforme collective et grâce à des actions de terrain spécifiques. L’IRD,  mon administration, veut bien aussi soutenir le projet en le mettant en avant.
Vous voudriez bien diffuser ce message largement par vos canaux. Un grand merci par avance de votre aide et de nous suivre dans cette nouvelle aventure.

Présentation du projet Planète en commun par la navigatrice Sandrine Locci sur le ponton du Luna Blu, Port de Sète, le 30 mars 2018. © C. Genuist, Lycée Jean Monnet.
La photographie mise en avant montre une partie des élèves du BTS Design Graphique du Lycée Jean Monnet de Montpellier sur le ponton du Luna Blu, le bateau de Planète en commun. © Monnet.fr/site/master-class-video-avec-planete-en-commun/, 18 décembre 2017.