Le Prix Nobel 2015 de littérature vient d’être attribué à l’écrivain et femme biélorusse Svetlana Alexievitch qui nous a offert “une œuvre forte et cohérente, cheminant à la lisière du documentaire”, selon les mots du journal Le Monde – qui doit reprendre ceux du comité qui l’ont distinguée.
Svetlana Alexievitch est l’auteur de peu d’ouvrages mais très violents et entre autres de “La Supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l’Apocalypse”. Un texte difficile à supporter, un récit à mille voix, au sujet des conséquences physiques et mentales de la catastrophe du 26 avril 1896 sur les techniciens, les “liquidateurs” et leurs proches de Tchernobyl (République d’Ukraine, alors en URSS). Les dommages de la catastrophe de Tchernobyl sont particulièrement graves en Biélorussie (un pays qui n’avait pas, ironie de l’Histoire, de centrale nucléaire), surtout dans sa partie orientale, celle de Gomel, où vécut et travailla l’auteur en tant que journaliste débutante. Ils touchent, dans une moindre mesure, l’Ukraine (région de Kiev), la Russie puis le reste de l’Europe. Toutefois, le livre est essentiellement la chronique “des sentiments face de l’inconnu” bien que les dégâts en Biélorussie soient, selon Svetlana Alexievitch en terme d’abandon de maisons, hameaux et villages, seulement comparables aux destructions massives de la Seconde guerre mondiale. Et Dieu sait si cette dernière fut cruelle dans ces mornes plaines ! Continuer la lecture
Archives mensuelles : octobre 2015
El Hierro : selon la BBC est-elle l’île la plus verte au monde ?
Le reportage sur l’île d’El Hierro, filmé en avril 2015, est sur le site de la BBC et il vient d’être diffusé le 5 octobre.
Comme dans mon article “l’île écologique modèle ?” dans “Pour la Science” de mars 2013 (repris, mis à jour et abrégé dans le Dossier n°89 “Climat” d’octobre/novembre 2015), les auteurs du reportage ont mis le point d’interrogation dans leur titre “El Hierro : l’île la plus verte au Monde ?“. Le doute doit être toujours de mise.
Sur le fond, c’est un sujet fort touristique mais peut-être ne s’agit-il que d’une version partielle destinée à la Toile ? Ainsi plaira-t-il à l’administration insulaire qui souhaite un développement contrôlé du tourisme vert et responsable. Le modèle d’El Hierro n’est pas seulement écologique et énergétique car il est une approche holistique cherchant un développement global, au-delà de l’esprit de la COP21. En clôture du bref documentaire de la BBC et en sachant que l’administration d’El Hierro a une convention avec Nissan-RenauIt depuis 2011, la petite voiture électrique s’éloignant seule dans le soir et le désert a un parfum de Far West et d’ouverture vers le Nouveau Monde .
P.S. : le véhicule électrique mis en avant appartient à Jean-Jacques Pierron de Lunel (Hérault) qui a effectué, à son volant, un Tour de France complet en 2014. Cliché : A. Gioda, IRD.
Monde : Dossier Climat/COP21 de “Pour la Science”/Forum du CNRS
Une partie du Dossier Climat du magazine “Pour la Science”, dans le cadre d’un partenariat avec le Forum du CNRS 2015, se présente en libre accès sous une forme numérique. Ce Dossier n°89 sera en vente, dans son intégralité, à partir du 7 octobre et jusqu’en décembre afin de coller à l’actualité de la COP21 soit la 21ème Conference of the Parties de Paris (Parties est à comprendre, en français, comme Etats signataires en 1997 du Protocole de Kyoto pour la réduction de l’émission des gaz à effets de serre ).