Monde : Dossier Climat/COP21 de « Pour la Science »/Forum du CNRS

Une partie du Dossier Climat du magazine « Pour la Science »,  dans le cadre d’un partenariat avec le Forum du CNRS 2015, se présente en libre accès sous une forme numérique. Ce Dossier n°89 sera en vente, dans son intégralité, à partir du 7 octobre et jusqu’en décembre afin de coller à l’actualité de la COP21 soit la 21ème Conference of the Parties de Paris (Parties est à comprendre, en français, comme Etats signataires en 1997 du Protocole de Kyoto pour la réduction de l’émission des gaz à effets de serre ).

Deux exemplaires de la limousine 100% électrique de marque Tesla. Mostra Verte de Perpignan, 18-19 septembre 2015, ici photographiées dans le Conservatoire du littoral de Saint-Cyprien. Cliché : A. Gioda, IRD.
Deux exemplaires de la limousine 100% électrique Tesla (dont un taxi de ville) dans le Conservatoire du littoral de Canet-Saint Nazaire (Pyrénées-Orientales). Mostra Verte, Perpignan, 18-19 septembre 2015. Cliché : A. Gioda, IRD.


Il suffirait, en pratique, d’entrer votre adresse électronique pour télécharger quatre articles du Dossier Climat/COP21
dont un travail de synthèse (Le fantasme de la pause climatique) du climatologue, peut-être le plus connu de nos jours, Michael Mann de l’Université de Pennsylvanie. D’autres articles sont signés par Charles Greene de l’Université Cornell (Winter is coming au sujet d’un paradoxe apparent du réchauffement climatique) et par Mark Jacobson de l’Université Stanford et Mark Delucchi de celle de Californie,  autour d’une grande interrogation : Peut-on se passer des énergies fossiles ?
Notre travail, cosigné par les ingénieurs de terrain espagnols Carlos Recio et Luis Santana, au sujet de la transition énergétique (précédée de celle écologique) traite du modèle d’El Hierro aux Canaries qui est celui d’une révolution tranquille. L’article (El Hierro : une île écologique modèle ?) est une reprise légèrement résumée  – par Loïc Magnin, le journaliste scientifique qui est l’éditeur de ce numéro spécial – et mise à jour d’un antérieur travail, daté de 2013. Il se conclut ainsi : « Alors, est-elle [l’île d’El Hierro] un modèle ? Oui, pour notre gouvernement  qui l’a primée avec le Trophée 2015 des énergies renouvelables donné à son responsable politique ». En France pour faire bouger les lignes, une application – mais pas un simple collage – vers l’île bretonne de Sein est donc possible.
Bon vent à tous vos projets et rêves

P.S.  : quelques jours après cette annonce, le sommaire de l’ensemble du numéro est en ligne et l’accès à différents articles est gratuit sans oublier celui au portfolio de l’Ademe autour de l’innovation :
– la préface « Notre avenir commun face au climat » par Valérie Masson-Delmotte, la nouvelle co-présidente du Groupe 1 (physique du changement climatique) du GIEC ;
– « Agir ou subir ? » par Nicolas Hulot ;
– « Les climatosceptiques : quels arguments leur opposer » par l’académicien Sébastien Balidar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *