El Hierro et Marrakech : bonne année et une vidéo EnR avec les jeunes

Chers lecteurs, veuillez accepter mes souhaits pour une bonne et prospère année 2019.
Sur le versant (du volcan d’El Hierro), voici une vidéo revigorante, autour du développement durable et des EnR, de notre mission d’octobre et novembre 2018 faite avec l’association Planète en Commun.

Elle a été longue à monter à partir de l’archipel du Cap-Vert où l’Internet n’est pas toujours véloce sur le voilier Luna Blu de Planète en Commun voguant entre deux îles ! Grâce à deux professeures, la mission avait été montée pour quatre élèves du Lycée Jean Monnet de Montpellier, deux étudiantes de l’Université de Marseille et un doctorant du CEFE/CNRS.
Avec plaisir et au Maroc, je remettrai le couvert à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech en mars 2019, avec les étudiants africains et maghrébins du programme européen Erasmus+ appelé Afreqen au sujet des EnR, en tant que membre de son conseil scientifique.
Enfin, je dispose depuis peu, grâce à Memento Productions, de l’épisode 3 de la saga du bateau à hydrogène Energy Observer qui fut tournée en grande partie sur El Hierro en novembre 2017 pour Planète+. Le documentaire a été diffusé en fin d’année 2018 sur Planète+. Toutefois, pour des raisons de copyright, je ne puis la mettre en ligne même si j’avais fait le fixeur, lors de son tournage, après avoir collaboré au script.

Cimetière d’ancres de thoniers de la Praia (la plage) do Barril. Ouest de Santa Luzia, Tavira, Algrave, Portugal. © A. Gioda, IRD.

La photographie mise en avant a été prise dans le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano, au sud de Vila Nova de Milfontes. Municipalité d’Oldemira, Alentejo, Portugal. © A. Gioda, IRD.