Des actualités de rentrée avec la bonne nouvelle de la prochaine émission vedette autour de la mer « Thalassa » de France 3 qui sera largement consacrée à la saga des EnR (énergies renouvelables) citoyennes sur l’île bretonne de Sein. Pour la première émission de la saison 2017-18, lundi 2 octobre à 20h55 sur France 3, « Thalassa » mettra le cap à l’Ouest à la rencontre de celles et ceux qui vivent à Sein, Ouessant, Groix et Quéménès au large de la Bretagne. Ce rendez-vous TV, plébiscité par l’audience depuis 1975, sera présenté à partir de lundi 2 octobre par Fanny Agostini, après les décennies à l’antenne du célèbre Georges Pernoud.
“Sein, les nouveaux résistants” : dernier pêcheur en activité, François Spinec est un peu « l’éminence verte » de l’île de Sein. Verbe haut et sensibilité à fleur de peau, il dénonce toutes les aberrations qui font le quotidien de sa terre natale. A commencer par l’approvisionnement en énergie : à Sein, comme dans la plupart des îles françaises, l’électricité provient d’une centrale à fioul, procédé extrêmement coûteux et très préjudiciable à l’environnement. Avec d’autres Sénans il a créé IDSE (Ile de Sein Energies) afin de lancer la transition énergétique déjà réalisée dans d’autres îles européennes (Samsø ou Samsoe au Danemark, El Hierro aux Canaries, Eigg en Ecosse). L’idée fait son chemin et, en attendant d’aboutir, François peut rêver d’hydroliennes, d’éoliennes et de toits solaires qui rendront Sein totalement verte et propre…

2ème semestre 2016 :
–hydro-éolien 9 729 MWh soit 42%.
Année 2016 (globale), en moyenne :
-thermique 27 455 MWh soit 60% ;
-hydro-éolien 18 074 MWh soit 40%.

Enfin et sur le fond à l’échelle du monde, une étude fort fouillée de la Stanford University enfonce le clou des EnR (vent, soleil et eau hors agro-carburants et nucléaire) : atteindre 100 % d’énergies renouvelables en 2050 serait possible dans 139 pays à l’horizon 2050. Le PDF complet de l’article original est facile à décharger gracieusement en cliquant sur le mot de la nouvelle revue d’Elsevier « Joule » au premier paragraphe du travail de Marie-Céline Jacquier disponible ci-dessus. Toutefois, ce lien n’était plus actif à partir de « Joule », il vous resterait la solution de me demander, à titre privé, cette importante étude de la Stanford University (en anglais).
