Les attrape-brouillard : deux PME partenaires

Deux entreprises à caractère familial me témoignent, depuis de nombreuses années, leur fidélité afin de construire et de diffuser des attrape-brouillard pour recueillir de l’eau à des fins agricoles dans les zones arides.
Pour leurs filets, c’est Bouillon SA de Caudry dans le Nord. Cette PME avait fabriqué des couleurs de filets différentes telle la sable adaptée au désert de Fuerteventura aux Canaries.

Attrape-brouillard de NAC avec filets de couleur sable de Bouillon SA dans le désert du Morro Veloso, Fuerteventura. Projet européen Dysdera 2006. © Carlos Recio, NAC.

Pour la construction et l’installation des attrape-brouillard, c’est  Naqua qui est basée à Tenerife, toujours aux Canaries, et qui, encore il y a peu, s’appelait Natural Aqua Canarias.

Attrape-brouillard : deux PME partenaires
Attrape-brouillard installé avec le projet européen Dysdera en 2006. El Hierro. Cruz de los Humilladeros. ©  Carlos Sanchez Recio, NAC.

Natural Aqua avait été primée, en tant que meilleure PME des Canaries en 2008, par le concours national, organisé par la banque catalane La Caixa, sous les auspices du grand Ministère de l’industrie, du commerce et du tourisme espagnol.
Sa dernière opération en janvier 2013 a été l’installation des attrape-brouillard dans le parc “Las Cacelitas” sur l’île d’El Hierro, pas bien loin du réservoir supérieur de la nouvelle centrale hydro-éolienne.

Attrape-brouillard : deux PME partenaires
Attrape-brouillard de Natural Aqua Canarias installés par la société Tragsa dans le Parc “Las Cancelitas”, El Hierro, janvier 2013. © A. Gioda, IRD.

2 réflexions sur “ Les attrape-brouillard : deux PME partenaires ”

    1. Bonjour,
      Merci de votre intérêt et je rentre des Canaries où j’ai participé au projet Erasmus+ Afrequen d’où un léger retard pour vous répondre.
      Les filets que j’utilise pour les manips (brumisation sous serre à atmosphère contrôlée), avec les lycéens à des fins didactiques, sont produits par cette PME du nord de la France : Bouillon s.a. plus connue sous le nom de Bouillon Innovations. Leur site web est facile à trouver.
      Pour des utilisations professionnelles sur le terrain, je m’appuie sur le savoir-faire de cette PME des Canaries http://www.naquahs.com/
      Vous noterez que les filets attrape-brouillard ne fonctionnent pas dans la nature de façon satisfaisante en France métropolitaine ; en général il n’y a pas assez de vent associé à un brouillard dense pour générer un flux important de gouttelettes d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *