Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’eau sur Mars, mais que nous n’avez jamais osé demander!
Le Pavillon de l’eau, à Paris, a relevé le défi.
Aménagé dans une ancienne et élégante station de pompage en briques sur les bords de la Seine, Le Pavillon de l’eau est un espace d’exposition, avec médiathèque et auditorium, consacré au thème de l’eau. J’y participe à une conférence sur le problème de l’eau dans les missions pilotées vers Mars, en compagnie de Violaine Sautter (Muséum National d’Histoire Naturelle) et de Marie-Odile Monchicourt (journaliste scientifique à Radio-France) le jeudi 10 avril à 19h.
Le Pavillon de l’Eau accueille du 14 mars au 30 septembre 2014 l’exposition L’Eau sur Mars, qui se penche sur le passé et le présent aquatiques de la planète rouge, avec nombre de photographies et de maquettes, et même une météorite martienne, avec pour commissaire scientifique Violaine Sautter, géologue au Muséum National d’Histoire Naturelle et membre de l’équipe scientifique de la sonde Curiosity qui est à l’oeuvre actuellement sur la planète Mars.
L’exposition est gratuite et le Pavillon de l’Eau est situé 77 avenue de Versailles, Paris 16ème (métro ligne 10, station Mirabeau, Javel ou Eglise d’Auteuil ; RER C, station Javel). Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h (fermé le dimanche).
Pour une présentation vidéo de l’exposition, cliquer sur le lien suivant :
http://www.dailymotion.com/video/x1k9co4_exposition-l-eau-sur-mars_tech
À noter les deux conférences animées par Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique à Radio France :
• Le jeudi 10 avril 2014 à 19h en présence de Violaine Sautter et de Charles Frankel sur le thème : les missions d’exploration vers Mars.
• Le mercredi 21 mai 2014 à 19h, en présence de Violaine Sautter, de Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle, et de Patrice Coll, astrochimiste, directeur-adjoint du LISA (Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques) sur le thème : la vie sur Mars.
Autre constatation, si sur notre bon vieux globe, les oceans jouent le role de bouillotte, relachant pendant la nuit la chaleur captee (du Soleil), chez les Martiens, sans eau, ce n’est pas possible. Enfin plus. Car il y a 3,7 milliards d’annees, la planete rouge possedait cet or bleu.