La crise sismique et volcanique à El Hierro devrait donner naissance à un Géoparc, si le projet dont le dossier a été déposé en 2013 auprès de l’Unesco (qui attribue ce label) était accepté, afin d’attirer les touristes férus de sciences et de dépaysement total. Comment transformer une chose néfaste en bonne ? Pour faire une métaphore, c’est la technique japonaise du ju-jitsu, le père des arts martiaux, qui a été choisie dont la première règle est de juger puis d’utiliser la force de l’autre pour la retourner en sa faveur.
Afin de devancer l’actualité et donc de connaître d’autres réalisations, mais toujours sur une île d’un pays d’Europe méridionale, j’ai parcouru en octobre 2013 et avril 2014 une partie du Géoparc de la Sardaigne. L’héritage minier de la Sardaigne a été transformé en Géoparc d’archéologie industrielle couvrant huit grands sites ; l’extraction partout est arrêtée depuis une bonne vingtaine d’années pour les dernières grandes mines.
Nous allons visiter ensemble quelques sites de ce Géoparc. Le reportage photographique concerne deux régions :
– le Sud-Ouest avec les sites des communes de Guspini et Arbus, tournant autour des mines de plomb et de zinc de Montevecchio et d’Ingurtosu et ceux associés de San Gavino Monreale et Colonia Montevecchio ;
– et le Nord-Ouest avec le site de L’Argentiera, célèbre comme son nom l’indique pour ses mines d’argent et accessoirement de plomb.
Autour des mines de Montevecchio (communes de Guspini, Arbus et de San Gavino Monreale)
Autour de mines d’Ingurtosu (commune d’Arbus )
La région sarde du Nord-Ouest, avec les site de la grande commune de Sassari, tournant autour des mines de L’Argentiera. Aujourd’hui, c’est surtout sa belle plage qui est connue des estivants mais, juste au dos de celle-ci, se développe une petite ville minière quasi-abandonnée avec quelques dizaines de résidents.
Autour des mines de L’Argentiera (commune de Sassari)
Si vous souhaitiez connaître mieux le site minier de L’Argentiera, je vous conseillerais un petit article (en italien) d’un passionné de géologie. Sans oublier, afin d’avoir une vision plus large que celle de ce voyage, des sites de l’Internet savants et officiels (en italien) tels ceux des mines de Sardaigne et de son Géoparc de l’Unesco.
« Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière , les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme . » Jean-Jacques Rousseau, Les confessions.