Vidéos de cours “tout public” sur l’Univers

Je me permets de poster ci-dessous les vidéos de mes cours “tout public” donnés en première année de licence à l’Université Grenoble-Alpes. Elles s’adressent à tous, sans pré-requis.

L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.
Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations – de lapsus – dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos.) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l’esprit critique.

Prise de vue et de son par Daniel Seyve.

33 réflexions sur “ Vidéos de cours “tout public” sur l’Univers ”

1. petite question sur le premier cours; donc il faut comprendre que le fond diffus cosmologique sont des micro onde, car leurs longueurs d’onde se sont étirées sous l’effet de l’expansion de l’univers ? et non pas sous le fait que le rayonnement se soit refroidis ? ou est ce un effet conjugué des deux phénomènes (expansion et refroidissement) ?

1. Je me risquerais à répondre avec ce que j’ai compris :
      Oui. L’étirement des longueurs d’ondes visibles -> micro-ondes du CMB leur à fait perdre de l’énergie, et donc leur température a baissée.
      La baisse de la température est donc une conséquence et non une cause de l’étirement des longueurs d’ondes.

Et si je dis une bêtise, que le prof me corrige ! 🙂

2. Je les ai dévorées, partagées et likées (pas commentées puisque ce n’est pas possible) !
    Abonnez-vous à sa chaîne !
    Un grand merci à Aurélien Barrau, absolument fan de tout ce qu’il dit & fait !

3. Bonjour Aurélien, j’admire votre capacité, qu’ont peu de vos confrères a vulgariser des concepts complexes, mais aussi votre verve, déstabilisante aux premiers abords, mais tellement plaisante ensuite…
    J’ai dévoré vos cours de cosmologie avec un immense appétit (aura t-on droit à ceux de 2ème année ?).
    Vous n’y faites pas mention d’une théorie actuelle (très spéculative il est vrai) qui tend à démontrer que la gravité serait une propriété émergente de la matière, et du même coup, exonérerait le modèle standard de la matière noire. Je veux bien entendu parler des travaux d’Erik Verlinde.
    J’aimerais énormément avoir votre avis sur cette piste… qui sait peut-être un futur article !

Merci !

4. Bonjour Aurélien, et merci pour ces vidéos en libre accès !
    Avec les vacances je n’ai pas pu toutes les regarder, mais je ne doute pas de leur qualité ! J’ai pris un réel plaisir à suivre les premiers, et je vais rapidement me mettre aux suivantes !

Je mets ce lien en favori afin d’y revenir souvent et de pouvoir le partager sur mon site (sur lequel j’ai fait la chronique de ton livre). https://www.passion-astronomie.com/au-coeur-des-trous-noirs/
    Merci encore !

5. Cours copiés en audio, écoutés en voiture durant les bouchons du matin, M. Barrau vous êtes magique, hypnotisant et gavé de subtilité et d’intelligence. Merci énormément pour la mise à disposition de ces cours d’une profondeur rare, en ces temps de junk informations continues. Ha, si il y avait plus de professeurs avec un tel talent de narration… Bref, d’interêt public. A quand vos interventions en prime-time sur les chaînes TV. Ca serait je pense, un début de solution aux problématiques d’extrémismes dans nos sociétés modernes…

1. Très simple, Fbaz.
        Pour tous les vidéos de YouTube, il existe une application de téléchargement et conversion depuis plusieurs années, youtube-dl.
        Depuis un système Windows ou Mac, tu utilises l’application youtube-dl, par exemple depuis la version avec GUI:

Depuis un dispositif Android, il y a l’équivalent; c’est
        Videoder à l’URL suivant:

Ces applications offrent d’extraire soit audio+vidéo soit audio.

Et voilà.

6. Bonjour, cela n’a apriori rien à voir avec ce cours (quoique)
    Mais je tenais à te remercier pour ton talent d’orateur exceptionnel et pour l’exposé très riche que tu viens de nous faire à l’Institut Neel sur les Multivers en cosmologie et la méthode scientifique en géneral. J’ai particulièrement apprécié l’analyse critique portée sur les dangers des postures extrêmes en science entre d’un coté le relativisme débridé et naif à la Trump et d’un autre un scientisme guindé tout aussi naif hélas bien présent dans nos médias. Ceux ci n’ont pas compris (mais c’est aussi un peu notre faute) que la science ne prouve jamais une théorie (on est déjà bien content quand on arrive à montrer qu’une est fausse) et que la notion de fait n’est pas complétement indépendant du modèle (sans rentrer bien sur dans la vision simpliste et malhonnête de madame la conseillère Kellyanne Elizabeth Conway sur les faits alternatifs). Laissons un peu de liberté aux scientifiques mais avec rigueur et honnêteté (sans lobby du pétrole s’entend) comme tu le défends si bien.
    Merci Encore donc, pour cette leçon d’ouverture intellectuelle.

1. Kuei,

Je m’appelle André Michel et je suis biologiste de formation mais d’abord et avant un Innu de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam. Je m’intéresse aux sciences et j’ai tombé sur votre cours expliquant la relativité générale et j’ai été agréablement surpris que vous donniez l’exemple de mon peuple et l’importance qu’ils accordent au monde du rêve. Bravo, je ne savais pas que la nation innue étaient aussi connus dans le monde.

7. Bravo pour ces cours que j’ai tous écouté.
    J’aimerais bien l avis de M Barrau sur l’idée qui a cours auprès de certains physiciens comme quoi la gravité serait une “illusion” et un phénomène émergent dans notre univers en 3 dimensions plus le temps. Émergeant à partir d’un univers en 2 dimensions.

8. Extraordinaire! En visionnant ces cours j’ai même l’impression d’être intelligent! Donc merci, Aurélien ! 😉
    Au passage, une petite réflexion / question de sémantique. Dans notre langage courant nous faisons une équivalence entre temps et espace, puisque nous utilisons les mots “long” et “court” à propos de durées. Si nous concevions le temps comme absolument sans lien avec l’espace, nous ne pourrions utiliser que des mots comme “lent” et “rapide”. Non?

9. Merci pour tout ces cours si agréable à regarder et à écouter si j avais eu un prof comme vous bref vous donne le sel qui à tant manqué à la science. G 1 question je n ai pas trouvé un seul objet, force, champs, un endroit dans notre univers connu avec une valeur 0; de même pour la valeur infinie. Je questionne pour savoir si notre univers serrait ” coincé” entre la valeur 0 et la valeur infinie comme objet mathématique. Merci.

10. Merci a vous pour ces cours , votre approche de la pensée scientifique est rare . Passionné de tous temps par les sciences de l’astronomie, j’ai également dévoré tous ces cours , ils on été sources de beaucoup de discussions et réflexion .
    Bien à vous

11. Bonjour, petite question, peut-être voire probablement insensée, mais qu’adviendrait-il si nous pouvions voir simultanément les ondes radios, les micro ondes, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X ainsi que les rayons gama ? Que verrions nous?
    Merci d’avance 🙂

12. Merci beaucoup pour ces vidéos M. Barrau, quel plaisir de vous écouter nous présenter ces sujets de manière “simple”. Merci aussi pour vos commentaires si humains sur la science, ses limites et l’humilité que tous devrions cultiver face à l’immensité et aux mystères de l’Univers.

13. Merci de publier ce cours, il m’a permis de comprendre beaucoup de choses passionnantes sans être physicien.
    Vous parlez avant d’expliquer la relativité restreinte d’une manière de démontrer que c est une constante , existe t il une page ou cela est expliqué ou me conseillerez vous un livre ?

14. Merci pour ces fenêtres ouvertes sur l’Univers et toutes ces perspectives. Cela aiguise davantage encore mon appétit de savoir et de comprendre.

15. Merci beaucoup d’avoir mis ces cours en ligne, je me suis régalée en les regardant ^_^. Dans le premier, vous parlez d’une liste de lectures recommandées qui sera fournie aux étudiants. Serait-il possible d’avoir accès à celle-ci?

Je découvre vos cours (j’en suis au 3ème sur les mythes <3) et je suis passionnée. Historienne de l'art et juriste de formation, la physique n'est pas mon domaine de prédilection mais cela m'intéresse néanmoins.
    Vos cours me réconcilient avec l'esprit scientifique (j'adore votre partie sur les mythes) et me font apprendre énormément de choses.

Evidemment je ne parle même pas de votre qualité de langage. Je n'ai eu que deux professeurs à l'Université de votre niveau. C'est tellement rare et agréable.

Un grand merci pour ces cours et pour vos interventions récentes sur le climat. Nous ne pouvons que partager votre avis.

Tout simplement MERCI.

17. Bonjour, vous avez dit que 12 particules élémentaires suffisent pour expliquer tout le comportement de la matière.
    Ne faudrait-il pas y ajouter les 12 particules d’anti-matière correspondantes ????? soit en réalité 24 particules et non 12.

Je me demandais si il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière, alors comment en une fraction de seconde après le big-bang bang notre univers « s’étendit »-il jusqu’à environ 10 fois la taille de notre galaxie?

Bien à vous.

19. La démonstration au tout début, sur le sens du mot cosmos, m’oblige à m’interroger sur la nature de l’intuition humaine. Il est admirable d’observer comment l’humain arrive parfois à développer une intuition si précise de phénomènes qui nous paraissent incompréhensibles sans les outils dont nous disposons aujourd’hui (télescopes, satellites et autres). Je ne me peux que m’étonner que les Grecs, mais pas seulement, aient pu nommer l’univers et donner au nom qui le qualifie une telle précision si prêt de la vérité de cet univers. On pourrait rétorquer que l’ordre n’est qu’apparent, que dans l’infiniment petit tout n’est que désordre. Mais il n’en demeure pas moins que donner le sens d’ordre et d’harmonie à l’Univers ne pourrait être plus proche, à mon avis, de sa vérité.

20. J’ai 52 ans, et je suis astronome amateur depuis ado, avec une préférence pour tout ce qui concerne le système solaire. Je lis beaucoup sur d’autres sujets astro, et je suis tombé récemment sur les vidéos de cours d’A. Barrau. Vraiment génial, enthousiasmant, une façon limpide d’expliquer assez simplement des sujets qui même si la plupart me sont connus, restent pour certains assez difficiles à appréhender. Après des années d’astro amateur, j’ai appris des tas de choses dans ces cours. J’ai beaucoup aimé également sa vision de la science, du doute, de la remise en question, les mythes et la modestie que nous devons avoir de notre vision actuelle de l’univers par rapport à une “vérité” qui ne nous sera peut-être jamais accessible.
    Merci à Aurélien…

21. Bonsoir ou bonjour, je voudrais vous remercier pour le sacerdoce que vous accomplissez de manière brillante, rendant accessible ce qui par définition est d’une complexité dépassant le sens commun. Je suis certain que vous avez touché la vie de nombreux élèves. J’ai été surpris par votre connaissance des mythes anciens, et plus encore par votre capacité a les relier au présent, et par cette façon bien a vous d’en transmettre la quintessence. Comme bon nombre d’intervenants, la physique ne fait pas partie de mon “champ lexical”, mais la beauté de la voûte étoilé admirée une nuit depuis l’Atacama m’a fait réaliser qu’il devait y avoir de merveilleuses histoire a en tirer. Je ne suis pas déçu, et je pense pouvoir affirmer que vos élèves ne le sont/seront pas non plus. Cependant je me dois d’apporter une correction, lorsque vous faites mention de l’arbre de la connaissance, vous n’allez pas au bout de la phrase, car il est écrit, “tu ne mangeras pas du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.” C’est trois fois rien, mais cela a je crois son importance. Bien entendu j’ai lu la version traduite par Louis Segond, docteur en théologie. Voila je vous remercie de dispenser votre savoir avec tant d’humanité . Bien a vous.

22. Un très grand merci Aurélien. Vous êtes passionnant. Vos exposés sont d’une très grande clarté.

23. Merci, cher monsieur Aurélien Barrau pour ces cours extraordinaires d’intelligence et d’érudition !

Ayant écouté le deuxième cours, portant sur les mythes, j’ai eu cependant un tout petit regret : pourquoi avoir passé complètement sous silence le récit biblique de la Création en six jours, (Genèse 1). Ce récit, qui a été placé en tête de la Bible, alors même qu’il est plus récent que le second récit, est en effet bel et bien un mythe, même s’il est évidemment « théologique », conçu par des prêtres, qui souhaitaient sans doute en effet qu’il soit prescriptif, comme vous l’avez bien précisé  : un détail amusant montrant que, s’ill avait valeur normative, il était cependant bien mythique : la végétation a été créée le troisième « jour », avant les astres créés le quatrième « jour » !!!, ceci pour contrer la croyance dans la divinité des astres des civilisations environnantes…

Lors du deuxième cours, vous avez évoqué la deuxième version du récit de la création, qui est aussi celui de l’homme et de la femme (Genèse 2), mais il peut être utile de préciser que celui-ci est plus ancien que l’autre et que sa source sapientiale est très différente de celle des prêtres, peut-être pas moins normative, mais sans doute d’une toute autre manière. Ainsi, on peut se demander si « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » ne constituait pas en réalité pour ses rédacteurs celui de la liberté humaine : liberté de choisir entre deux solutions ! J’ai appris grâce à vous que la pensée grecque, au contraire, restait dans l’expectative, pensant en réalité qu’aucun choix n’était le bon. J’ai aussi appris, quand vous avez développé la pensée de Platon, que celui-ci s’était volontairement nettement éloigné des mythes anciens, en se rapprochant de la notion d’unité, chère aux religions monothéistes.

Bien sûr, vous n’êtes pas théologien et l’histoire du judaïsme et du christianisme n’est pas votre « spécialité », mais ne pourrait-on pas dire de ces religions exactement ce que vous avez dit de la pensée grecque, à savoir qu’elles ont énormément évolué au cours du temps ?

A la limite, il me semble même presque que la notion de la non falsifiabilité de la pensée religieuse, opposée par Karl Popper à la falsifiabilité de la pensée scientifique, n’est plus aujourd’hui une donnée aussi évidente qu’il y a à peine 50 ans (j’excepte bien entendu toutes les orthodoxies et a fortiori les intégristes !).

En tous les cas, pour moi qui était psychologue de profession, « psychè » et « logos » sont indissociables ! Et j’en suis convaincu : votre engagement pour la sauvegarde de notre planète et de notre environnement trouve le même écho auprès de toutes les femmes et tous les hommes lucides, quelque soient leurs références, scientifiques ou religieuses.