35 réflexions sur “ Matière noire : base et nouvelle idée ”

1. Bonjour

Je suis médecin , donc scientifique , intéressé entre autres par l’astrophysique, mais mes connaissances ne sont issues que de mes lectures de magasines scientifiques ou de livres sur le temps . Vous voudrez donc bien me pardonner si ce que vous lirez comporte (probablement) une erreur de raisonnement ou de compréhension de ce qu’est l’espace-temps . N’ayant pas trouvé évoqué au cours de ces dernières années la réflexion qui suit sur l’hypothétique matière noire, je me permets de vous la soumettre , car j’aime bien comprendre, surtout quand je me trompe !
    J’ai envoyé un mail similaire à monsieur Hubert REEVES il y a 3 mois puis à monsieur Carlo ROVELLI , mais n’ayant pas reçu de réponse (je suis peut-être trop impatient) , je me permets de vous contacter.

A ma connaissance l’hypothèse de l’existence d’une”matière noire” que vous discutez sur votre blog , a été introduite pour expliquer l’anomalie observée dans la mesure de la vitesse de rotation des galaxies spirales, la partie périphérique tournant trop vite par rapport à ce que le calcul suivant les lois de Newton et Képler indique , à partir de la quantité de matière visible .
    Or , la galaxie est une structure de très grande dimension dont la densité de matière n’est pas homogène, étant extrêmement dense au centre, et allant diminuant vers sa périphérie . Donc l’espace-temps y est déformé , et par conséquent “l’écoulement” du temps se ralentit à mesure que l’on se rapproche du centre, suivant l’augmentation de la densité de matière et donc du champ gravitationnel , cette déformation et ralentissement du temps étant majeurs à mesure que l’on se rapproche du “trou noir”. A l’inverse , e temps s’écoulant plus vite à mesure que l’on va vers la périphérie de la galaxie, il me parait que cela se manifeste par une observation de l’accélération apparente de la vitesse de rotation .
    Ainsi cette anomalie dans la cinétique de rotation au sein des galaxies n’est-elle pas “tout simplement” l’observation de cette déformation de l’espace-temps et de sa conséquence qu’est la variation de la vitesse de l’écoulement du temps ?
    L’espace-temps étant déformé au sein de l’objet que l’on étudie (la galaxie), il me semble que l’on ne peux pas utiliser la physique newtonienne et le Kepler comme on l’a fait pour étudier le système solaire !
    Donc , sauf erreur de raisonnement … plus besoin de “matière noire”.

A vrai dire , si l’on suit le même raisonnement et que l’on prend en compte cette déformation de l’espace-temps , la mesure de la masse des planètes du système solaire faite depuis la Terre devrait être fausse : l’espace-temps et l’écoulement du temps ne sont pas les mêmes dans la zone d’évolution de Mercure et de Neptune !
    Si je raisonne bien la mesure de la masse de Neptune devrait donner un résultat différent selon que la mesure est faite depuis Vénus ou depuis Uranus !
    De plus l’orbite des planètes étant elliptique , l’espace-temps n’est donc pas le même selon que la planète est au plus près ou au plus loin du soleil ; d’où, là aussi des anomalies probables dans la mesure des vitesses de rotation par rapport aux calculs. Est-ce la mesure de telles anomalies par rapport aux calculs qui ont fait suspecter la présence d’un planète lointaine encore inconnue ?

Enfin si j’applique le même raisonnement concernant la variation de l’espace-temps et de “l’écoulement” du temps à l’univers et à son évolution depuis le “Big Bang” , l’univers étant en expansion, la densité de matière diminue et en conséquence “l’écoulement” du temps s’accélère . Ainsi comme pour la galaxie, ce n’est pas une accélération de l’expansion de l’univers que l’on observe , mais l’accélération de l”écoulement” du temps ; donc plus besoin d’énergie noire …!
    Si j’ai bien compris , le “big bang” est une “limite” (au sens mathématique, comme la vitesse de la lumière ou le zéro absolu) qui représente la période où la densité de l’univers était infiniment grande et le temps s’écoulait infiniment lentement, puis le “tempo” s’est accéléré sous l’effet de l’expansion de l’univers et de la baisse régulière de sa densité . Donc peut-on considérer que le tempo de l’écoulement du temps est lié au champs gravitationnel , variant de façon inversement proportionnelle avec lui ?

Enfin , notre perception que le temps passe de plus en plus vite n’est peut-être pas seulement un effet de notre physiologie du vieillissement ou un ressenti subjectif , mais notre perception que le temps s’écoule réellement plus vite ?

J’ai essayé de faire succin , mais je ne doute pas que vous m’aurez bien compris et débusqué mon erreur de raisonnement , qui m’échappe encore !

Dans l’attente (à nouveau impatiente) de votre réponse dont je vous remercie vivement d’avance , je vous transmets l’expression de mes sentiments respectueux .

Dr Ph SUSBIELLE

Je suis en phase avec que vous avez écrit. Pour être encore plus synthétique que vous, je crois que l’écoulement du temps est une forme d’énergie à par entière. Plus le temps s’écoule vite et plus cette énergie est forte. Moins le temps s’écoule vite et moins cette énergie est importante (comme auprès d’un trou noir par exemple). C’est un peu comme le parcours du vent sur Terre au grés des couloirs de montagnes mais à l’inverse en quelque sorte. Il existerait ainsi un certain équilibre entre l’énergie produite par les étoiles et l’énergie noire de l’espace qu’on arrive pas à percevoir. Il faut donc juste trouver la bonne équation qui stipule que la variation de l’écoulement du temps produit une énergie (-> matière noire).

2. Je suis également médecin et je remarque que mes confrères ne manquent jamais de modestie. Je vous ferai donc ma réponse qui vaut ce qu’elle vaut à votre “raisonnement”:

– LOOOOOL.

Vous devriez vraiment publier vos “découvertes”. Mais en attendant je pense que vu que vous êtes médecin et donc, d’après vous, scientifique, vous devriez avant toute chose réfléchir au nombre de connaissances qui vous font défaut pour avoir un “raisonnement” sur ces questions et accepter, comme moi, que même si ce sujet m’intéresse je ne suis qu’un observateur très lointain qui ne peut qu’apprécier le travail des chercheurs comme Aurélien et essayer de leur permettre de continuer en gardant une grande humilité de mon côté.

Cordialement,

PS: Merci de laisser M. REEVES tranquille.

1. Vous les médecins vous êtes des femmes ou des hommes comme les autres, et avoir envie de transmette vos idées, et poliment en plus, ce à quoi vous croyez, c’est aussi bien. Chacun son style et son éducation.

On dirait que les gens sont allés dans le cosmos sur place.

3. Bonjour Docteur,
      moi je suis technicien automobile, et je me pose la question si l’observation de la Matière Noire appartient d’abord au Moment de Conscience, et qui relève d’abord des Neuro-sciences.
      En effet, la matière noire c’est d’abord il me semble cette matière vide et sombre que tout être humain peut observer à l’oeil nu par une belle nuit d’étoiles depuis la Terre: n’oublions pas non plus que nous respirons l’observation de la Lumière transformée au sein d’une dimension sonore à base de pression atmosphérique. Et que cette dimension, la Terre, se trouve en exclusion gravitationnelle par rapport au Soleil et par rapport au rayonnement de la lumière, définit comme une énergie à géométrie courbe espace-temps selon la théorie d’Einstein.
      Je viens d’écrire un commentaire à Aurélien où je pense que la Physique actuelle n’intègre pas correctement le Moment de Conscience qui est propre à l’Homme, et que cette position mathématique ne fait qu’être mentionnée que par la Lettre O au sein du repère orthonormé entre l’espace et le temps.
      Et je pense donc, que l’erreur ou la volonté d’absence de ne pas prendre mieux en compte le Moment de Conscience se trouve au niveau du principe du Cône de Lumière espace-temps élaboré par Minkowski au début du siècle dernier.
      Comme je l’ai souligné auprès d’Aurélien, il me semble que le mystère de la Matière Noire n’est autre qu’une possibilité de la Conscience qui pourrait observer la limite du Cône de Lumière, soit depuis l’Intérieur de ce cône, ou bien soit depuis l’extérieur de ce cône: hypothèse qui vient donc bouleverser la notion de flèche du temps thermodynamique ainsi que la relativité des signes mathématiques qui sont inscrits par Minkowski dans son principe espace-temps conique; et également par rapport à la limite de la vitesse de la Lumière imposée comme un axiome par Albert Einstein.
      Je pense donc que pour comprendre la Matière Noire autant que notre capacité d’exister en tant qu’observateur de la Lumière et des étoiles à travers une dimension sonore, la Terre, il devient nécessaire de réviser les postulats de la Physique du Cosmos élaborés depuis Einstein-Minkowski et Lorenz au siècle dernier.
      Je vous rejoins donc en partie dans votre raisonnement, sur le fait que la Matière Noire pourrait peut-être se définir comme une illusion combinée entre deux états temporels mathématiques: en bref, notre moment de conscience humain viendrait encadrer l’accélération de l’espace-temps observé à travers le Cosmos comme sa propre définition temporelle liée à la masse cérébrale, qu’aucun astrophysicien ne vient peser dans la réaction des équations face à l’Univers observé: puisque tout être humain développe un champ de Mémoire relatif à ce moment de conscience qui restent également un mystère. Double-mystère donc: matière noire et mémoire. Peut-être superposables à différents niveaux d’énergies dans le temps et dans l’espace.

4. Bonsoir personnellement je me suis posée la question de la matière noire on s’est qu’elle existe mais personne ne la prouvé physiquement car personnellement je pense qu’elle et conscience.
      Je m’explique de par mes différentes recherches j’ai pue découvrir que l’espace n’est pas silencieux chaque planète émet des ondes que l’on peut re transcrire en son.

J’ai donc refilé et je me suis dit le monde et Régis par les ondes. Tout comme un micro onde peut détruire nos cellules et nous griller le cerveau car les neurones les onde jours peuvent donc altéré notre conscience.

La conscience et une chose que l’on sais existent mais que l’on ne trouve pas sous forme de matière. Elle et la connexion entre le corps physique qui lui vie de par les vibrations de la conscience qui elle serait encore à étudier. Mais pour moi la piste et de trouver la source de notre conscience.

Je pense aussi que ce que l’on considère vide de l’espace et enfet un ama de matière noire autrement dis des amas de conscience commune qui pourrait être Propre a chaque système solaire et chaque être qui a pue s’y développer en fonction de son évolution et la volonté de son étoile ainsi notre mère serait tere et pères le soleil nos fere et soeur les planètes alentours et la Galaxy elle même et une forme de vue plus évolué qui a commencé il y a longtemps et qui vie pour le moment.

J’ai 24 je n’ai fait aucune étude autre que autodidacte. Je cherche a rentrer a étudié la métaphysique si vous avez des conseils à me donner et un retour a me faire sur ma théorie je serait très heureux pour l’orthographe et la construction de ma thèses je m’en excuse je suis multy dys et souffre d’un gros tdah ….

Très cordialement.
      Magrez lory

2. Merci
    Questions: Ok la matiere par sa gravité deforme l’univers, mais… pourquoi la matiere deforme l’univers? Quel est le lien physique entre la matiere et le vide? La gravité ne pourrait-elle pas etre une force resultante d’un univers/dimension dual qui attire à lui la matiere et de ce fait deforme notre univers en essayant de lui extirper cette matiere (à l’image d’un poil qu’on tire sur notre bras)?

1. Je ne comprends pas. L’univers, les galaxies, la matière et l’anti-matière bougent, se baladent, lls avancent? Se déformeraient par rapport à quel standard ? Notre vision d’un globe, du poster affiché sur le tableau a l’école où autre?

3. Bonjour Aurélien,

J’ai eu le plaisir de suivre vos 11 cours “tout public” postés sur Youtube, ayant pour sujet la cosmologie.
    Cours passionnants et en les regardant, je me suis dis : “Comme j’aurais aimé avoir un prof comme vous…”
    Même s’il y a longtemps, je suis né en 1958…

J’ai toujours été passionné d’astronomie (j’ai longtemps fait parti d’un club) et bien sûr de cosmologie. Et j’ai à peu près pu tout suivre, sauf pour un point sur lequel je suis un peu resté sur ma faim…

En effet, au début de votre cours N°10 (vers 7’30s) vous nous demandez de nous poser la question suivante :
    “Pourquoi un miroir inverse de gauche à droite et pas de haut en bas ? “.
    Et bien figurez-vous que cette question je me la suis toujours posée et je l’ai souvent posée autour de moi, un peu sur le ton de la plaisanterie… Et la réponse à toujours été un haussement d’épaules ou des yeux qui se lèvent vers le ciel …
    Bref, j’ai enfin l’espoir d’avoir une réponse … donc je compte sur vous ! 🙂
    Christian.

4. Il me semble qu’il n’y a qu’une force en Univera dont toutes les autres depandeent et la gravitation n’est qu’un halo de la somme de pouvoire exerce par les forces d’attraction des particules du noyau athomique .Bref ,notre Univers est organise selon les lois qu’imposent les forces fortes qui regissent au noyau athomique ,

5. Nous vivons dans un ocean cosmique ou nagent les ” ordures ” des miliards d’autres univers ,une sorte de cimetiere des miliards d’autre univers ,alors LA MATIRE NOIRE N’EST PAS COMPOSEE D’UNE PARTICULE MAIS DES MILIARDS PARTICULES DIFFERANTE ENTRE ELLES ET DES NOTRES .

6. Bonjour Monsieur,
    Consciente des enjeux ecolos et des changements de paradigmes nécessaires, des personnages ayant votre profil serait bienvenues pour être Maire de grandes villes afin de tracer la voie.
    Je suis marseillaise et désemparée par les listes de candidats politiciens professionnels, qui se gavent, et ne gèrent rien.

Des personnalités de votre acabit seraient nécessaires à la creation de nouveaux modes de gestion.
    S’engagez pour une grande ville et relevez les défis qui nous attendent.
    Merci de m’avoir lu, et peut-être d’essaimer cette idée.
    Cordialement
    Yolade

7. Est-ce que cette matière noire ne pourrait pas être une matière quantique, qui est là mais qui n’est pas là en même temps et qui n’est pas là quand on veut la mesurer ?

8. Il me semble que l’impasse dans les recherches cosmologiques vient du place trop humble de l’idee de MULTIVERS a la place d’un seul UNIVERS . le MULTIVERS premet de repondre d’emblee a beaucoup de doutes et revenir a l’explication compatible avec le bon sens de la nature de notre univers .D’abord le miracle de la vie et de l’existance des structures aussi complexes ne peut advenir qu’un parmi des miliard d’autres possibilitęs d’existance de la realite , sinon il faut croire en Dieu createur .En fait c’est frustrant mais il est possible que l’humanite n’aura pas le temps a elucider les enigmes cosmologiques a cause de la cathastrophe ecologique qui va nous balayer de la Terre.Je ne vois pas la possibilite de frainer les appetits consomateurs de miliards d’hommes vivant et poluant a l’extreme la Terre visiblement trop petite pour nous tous .

je n’ai trouve que ce media pour vous exprimer ma gratitude pour votre engagement pour la planete. Votre voix tellement limpide, claire et evidente est un guide extremement motivant et eclairant. J’espere que vous ne perdrez pas la foi ni votre énergie pour nous aider à sortir de notre torpeur.
    Bien à vous
    Sandra Camagna

Je viens de regarder une de vos vidéos sur le thème “l’univers est-il fini ou infini ?”, où vous évoquez brièvement le paradoxe de la nuit noire.

Je suis physicien d’origine, j’ai quitté la recherche en 1988, et je suis bientôt à la retraite.

Mais j’ai pas mal réfléchi au paradoxe de la nuit noire, et manifestement, il fait implicitement l’hypothèse que la densité d’énergie dans l’univers est infinie. Raison pour laquelle la conclusion a laquelle il aboutit est absurde.

Je voudrais vous en faire rapidement la démonstration ci-dessous, en espérant que vous voudrez bien répondre à ma question.

Ce paradoxe est basé sur le fait que :
    – on considère que la distribution d’étoiles est homogène dans l’espace et dans le temps
    – la luminosité des étoiles décroît en 1/r2

Si on suppose que les étoiles sont ponctuelles pour simplifier (elles ne le sont pas mais cela ne change pas grand chose), le paradoxe survient parce si l’on calcule la puissance lumineuse reçue en un point de l’univers, on fait l’intégrale d’une distance r0 donnée à l’infini de :
    intégrale (I*1/r2*N*4*pi*r2dr), avec
    – r0 : distance à la première étoile,
    – I : puissance moyenne d’une étoile
    – N : densité moyenne d’étoiles dans l’univers

Il est clair que cette intégrale diverge. Mais ceci est bien normal, car du fait de la vitesse finie et constante de la lumière, lorsqu’on fait la somme sur des distances de plus en plus grande, on suppose les les étoiles ont toujours la même puissance quelque soit la distance à laquelle on les regarde, et donc quelque soit le âge. C’est à dire qu’on fait implicitement l’hypothèse, du fait de l’hypothèse d’homgénéité dans le temps et l’espace, que les étoiles brûlent toutes depuis un temps infini, et que par conséquent, la densité d’énergie dans les étoiles, c’est à dire partout du fait de l’homogénéité, est infini. Ce qui est bien sûr absurde.

Voyez vous une erreur dans cet argument ?

En définitive, si l’on voulait garder l’hypothèse d’homogénéité des étoiles (ou des galaxies, ce qui revient au même), il suffirait d’imposer que la densité d’énergie dans l’espace et dans le temps soit finie, et par conséquent homogène (à grande échelle) pour que le paradoxe disparaisse.

Etes vous d’accord sur cela ?

Si oui, il est facile de tirer quelques conclusions de cette solution, qui ne sont pas sans rapport avec les observations.

Cordialement

11. Bonsoir, vous êtes astrophysicien et animaliste ; pourquoi les animaux qui sont parfaitement adaptés à la Terre et instinctifs au-delà de nos consciences, ne s’intéressent-ils pas aux maths à la philo et aux stratosphères ? Une vache aime le plancher des vaches, et les chaos multiples de l’univers elle s’en bat le pompon. Une colonie de fourmis fait ses élevages de pucerons et se vautre dans les O.N. de géobiologie pour se recharger. L’espace elles s’en fichent . Pourquoi les humains veulent tout savoir des étoiles jusqu’à en devenir des extraterrestres d’occasion ?
    Est-ce important de voyager dans un espace qui n’existe que dans la relativité de quelques intelligences ?
    Au-delà du bien et du mal, la vérité est un leurre comme la mort la vie le temps qui sont sans doute les vampires de l’harmonie et de la beauté suprêmes . ????
    J’ai nommé : l’amour.

12. Bonjour Mr BARRAU,
    Je tiens à préciser que je n’y connais rien en physique mais j’aime beaucoup vos vidéos et je voulais vous poser trois courtes questions après avoir vu votre conférence avec Mr Laurent Sacco:
    1) Si j’ai bien compris, d’après la relativite generale, l’espace et le temps sont liés mais alors pourquoi peut on se déplacer dans l’espace et pas dans le temps?
    2)L’espace temps peut il finir par s’user de sa propre existence comme n’importe quel organisme?
    3)La relativité restreinte nous dit que le temps s’écoule plus lentement à mesure que la vitesse augmente. peut il s’arrêter? Cela a t il un sens de dire que le temps s’arrête? Admettons que le temps s’arrête, pourrait il s’inverser donc? Dans ce cas peut on dire que l’on revient en arrière? Si le temps s’écoule comme on le perçoit de façon intuitive, il le fait dans un sens, au moins du passé vers le futur, qu’est ce que donc ce présent et qu’à t-il de si particulier pour le vivant humain et non humain?
    J’ai l’impression de mélanger pleins de choses et j’espère que vous trouverez le temps de répondre à mes modestes questions.

13. Bonjour
    Mon “commentaire” sur matière noire et énergie noire envoyé il y a 1 mois vous est-il bien parvenu? Il exposait mon hypothèse permettant d’expliquer que matière noire et énergie noire n’existent pas !
    Bien à vous

14. Mon professeur Aurélien Barrau le monde à besoin de vous pour être sauver moi qui vous écoutez pour toujours
    J’ai pu confirmer que vous aviez tout prédit le coronavirus et toute les autres maladies invisible
    Je me rappelle bien que vous disiez que l’espace-temps est actuellement malade
    Maintenant nous avons tous vu la plus belle théorie de l’esprit humain que vous nous explique

15. Je vous remercie vraiment pour le mode de transmission dont vous usez ….. Je suis un vieil ingénieur qui se questionne depuis 30 ans sur le sens des disciplines scientifiques. Vous m’avez appris à redevenir un enfant, qui écoute en contemplant quelque chose d’immense et de ponctuel en même temps. Mes quelques pauvres intuitions prennent une forme qui m’est plus observable

Bravo pour votre activité diversifiée, scientifique comme publique….

16. Bonjour Monsieur,
    qu’en est il des quasars, certains ne seraient ils pas les “fontaines blanches” si recherchées ???
    A la lumière de leurs explosions, surtout celui de 13 milliards tout près du big bang, ne nous rapprochons pas de la réalité universelle ???

17. Bonjour Aurélien,

Merci beaucoup pour tout tes partages sur Youtube, dans tes livres, dans les conférences auxquelles tu participes et ici sur ton blog.

La matière noire… Ce mystère est tellement fascinant !

Ayant un minimum de connaissance astrophysicienne, il est normal que je n’aie sûrement pas tout saisi.

J’ai des interrogations autour de ce que tu as partagé et d’autres en laissant courir mon imagination.

Concernant l’évaporation dont tu parles, je ne sais pas concrètement ce que cela signifierait pour ces petites poussières. J’avais cru comprendre qu’aucune matière ne disparaît, que tout est transformé. Matière ou énergie…

Aussi, je ne suis pas sûre de la différence entre anti-matière et matière noire. Je t’ai écouté parlé de la première dans une autre vidéo, mais je n’ai pas su si elle était visible ou non, ou comment la voir/trouver…

Par rapport à l’imaginaire, pourrait-on penser à un monde/univers parallèle invisible pour nous ou en général, qui serait donc constitué de cette matière noire?!

Ou encore, pourrait-on imaginer que ce serait l’énergie de vivants après la mort, donc la “vie” après la mort, aussi dans un espace invisible ?!

Je ne peux m’empêcher d’y voir du spirituel, étant donné que j’y crois, bien que ce soit un grand mystère également pour moi.

Au plaisir de te lire peut-être ! 🙂

Bonne soirée

Je viens de voir votre intervention pour l’académie du monde d’après. Je trouve bien que des intellectuels s’engagent, cependant je pense que vous faites une erreur en qualifiant les règles économiques de simples conventions qu’un claquement de doigt suffirait à faire disparaître. Je vous entends citer Derrida, mais je pense que Marx est un bien meilleur analyste dans ce domaine. Le changement n’est pas une question de choix (politique), ce sont les choix qui sont imposés par la dynamique de la société. Dans le mode de production capitaliste, aucun décideur ne pourra jamais engager la sortie de ce système. Seul un mouvement révolutionnaire, comme vous le suggériez dans votre interview à Clique, est susceptible de mener à bien cette tâche.

19. Bonjour.
    Le destin de l’univers évoque pour moi son expansion et donc son rayon de courbure. Ma préoccupation est plutôt mathématique. Sur Wikipedia il est dit :
    “En cosmologie, la courbure spatiale représente la courbure de Gauss des sections spatiales de l’Univers dans un modèle homogène et isotrope de type Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker. Intuitivement, elle donne une échelle de longueur qui délimite les distances en deçà desquelles l’univers peut localement être décrit à l’aide d’une métrique euclidienne, c’est-à-dire que les résultats de géométrie dans l’espace usuelle (comme le théorème de Pythagore) restent valables.”.
    Je me pose la question de savoir ce qui se passe au delà de cette échelle de longueur, à savoir si la valeur de “pi” (circonférence divisée par diamètre) est toujours la même constante. Question subsidiaire y a-t-il véritablement des constantes (démontrées comme telles) dans l’univers réel quelle que pourrait être sa géométrie ?
    Si quelqu’un a une réponse. Merci d’avance.

20. 1) L’hypothèse de “reliques de Planck” créant des micro trous noirs semble supposer des énergies colossales de collision. Nos modèles de physique/du big bang peuvent ils raisonnablement supporter de telles force/collisions/energies, à partir de quelle matière (avant le découplage!)? Ou ne pourraient ils pas forcément décrocher et donner des résultats biaisés, tout comme la physique classique rend(ait) inexactement compte de la précession de Mercure, et devient incomplete et finallement inapplicable pour les processus et energies colossables en se rapprochant du bigbang.

2)Pourrait on imaginer des genres de trou noir basés non pas sur un effondrement abyssal de la gravité, mais d’un champ électromagnétique par ex; des trous qui ‘goberaient’ toute charge +(ou-) passant à leur horizon. Lesquels pourraient rendre invisibles la masse baryonique (et non de la charge électrique) des particules absorbées, à l’instar des trous noir classiques (“gravitationnels”) qui j’ai l’impression cachent (à nos mesures) la charge électrique des particules qu’elles ont englouties (mais ne masquent pas leur masse, ce qui donne l’effet trou noir). Lesquels pourraient créer des équivalences ou ‘conversions’ de charge electrique (réduite) en temps (dilaté)? -avec un changement de référentiel du champs électromagnétique?-

Alors… Pourrions nous alors imaginer appliquer de tels trous noirs “electromagnétiques” au niveau microscopique? Ou en version ‘anti-trou noir'(qui repousse et non attire; plus des trous… mais des spicules… ou des cordes!)? Ou les 2! Appliquer cela à des particules connues …
    Partons du noyau atomique, qu’on voit attirer électriquement sans fin les électrons, qui forme un champs electrique… En fait le noya ne déformerait il pas le champ electromagnétique du cosmos en vagues stationnaires dans l’espace-temps lui meme courbé en cloche centré sur le noyau? Ainsi un électron tournerait dans un creux de vague(une orbitale électronique), confiné du flan extérieur de la vague par une attraction électrique vers le noya (effet trounoir), et du flan intérieur par une répulsion électrique du noyau (effet antitrounoir). Passer d’un creux de vague (orbitale) à une autre demande un apport d’energie pour ‘monter’ la vague/barrière électromagn (et remonter ou descendre dans la cloche), et re-libère de l’énergie (photon) en descendant de la vague.
    Oour franchir la 1er vague(limitant la 1ere orbitale), il y a une barrière (coulombienne) très élevée… la 1ere vague electromagn très pointue forme un cornet au centre de la cloche: ses 2 flancs forment la ‘surface’ du noyau, et est analogue à l’horizon d’un trou noir gravitationnel de Herr (double horizon). Bref le noyau serait un ‘microtrounoir electromagnétique’ qui génerait une deformation de l’espaceélectromagnétique-temps formant ainsi les orbitales électronique. Dans cette configuration ordinaire, il ne masque pas la masse (des neutrons et protons), ou plutot il se superpose a un microtrounoir gravitationnel créé aussi par le noyau, avec une barrière s’opposant à l’effondrement très élevée, à la hauteur et à la portée (rayon) de la force d’interaction nucléaire forte.

Pour rejoindre la piste des reliques de Planck/matière noire, il faudrait imaginer une configuration de microtrounoir electromagnétique sans barrière s’opposant à l’effondrement (ou faible barrière), car alors la masse des particules englouties deviendrait inaccessible/invisible: encore de l’imagination… il existerait des particules (ou un ensemble, un type de ‘noyau atomique’) qui ne tournent pas et ne génèrent donc pas de barrière ElectMagn (1r vague electromagnétique non enroulée et pas trop haute/forte); disons des trounoirs gravitationnels de Schwarzschild (effondrement radial) et electromagnétique. Si cette matière (de trou noir, invisible) ne tourne pas, c’est peut etre qu’elle est issue de la fraction des particules dont les mouvements de rotation (spin?) ont été annulés dans le grand chaos du bigbang. Peut voir ces trounoir EM/matière noire comme relique d’un bruit de fond cinétique? Peut on detecter quelque chose qui tourne ( et donc vibre) moins que nos instruments?

21. La relation de Tully Fisher dit que dans une galaxie la vitesse des étoiles est proportionnelle à la puissance 4 de sa masse baryonique
    Sachant que la vitesse des étoiles est essentiellement due à la matière noire, cela signifie que la masse de la matière noire est proportionnelle à la masse de la matière baryonique
    Donc même si on ne sait pas de quoi il s’agit (je crois que la matière noire a la consistance de l’axion)on pourrait lui donner une forme mathématique en ajoutant un terme à la formule de Newton

22. Cher Pr. Barrau,
    Merci pour votre travail et votre excellente communication. J’aimerai beaucoup avoir votre éclairage sur une hypothèse formulée par André Maeder en 2017, à savoir l’invariance d’échelle du vide (si j’ai bien compris, il s’agirait de postuler que le vide garde ses propriétés qu’on le contracte ou qu’on le dilate à l’infini). En introduisant cette caractéristique dans la relativité générale, on pourrait selon lui se passer de matière et d’énergie noire pour expliquer les vitesses de rotation des galaxies et l’expansion accélérée de l’univers.
    Je précise que je ne suis pas du tout physicien mais biologiste et que les compétences mathématiques necessaires me manquent pour me faire une opinion.
    Je trouve juste séduisante d’un point de vue philosophique, l’idée que le vide serait vraiment… vide. Un millimetre ou un milliard de km de néant restent du “néant” ??
    Cordiales salutations.

23. Bonjour.
    Je suis ingénieur en génie chimique, expert en thermodynamique appliquée et passionné d’astronomie depuis toujours.
    La théorie associant matière noire et énergie noire est très discutable car elle suppose l’existence de deux antagonistes.
    Une abondante matière qui devrait s’attirer pour former des étoiles et planètes et deformer espace temps par effet enorme de la gravitation soumise à une énergie de répulsion colossale ?
    Ce n’est pas serieux, d’autant que cette matière, 5 fois plus abondante que la matiete visible n’a jamais pu et ne sera jamais détectée.
    Avez vous lu le coran et les versets de haine à l’égard des juifs et chrétiens ?

24. Bonjour Aurélien,
    vos travaux de recherches et vos équations sont certes impressionnantes et elles nécessitent un véritable niveau général et cosmologique qui vous appartient, mais je pense que dans l’ORDRE de Penser sur l’EXISTENCE aussi large que le COSMOS, il existe également en l’HOMME, la notion de MOMENT de CONSCIENCE.
    Je pense que pour aborder correctement la compréhension de l’UNIVERS, il est nécessaire d’intégrer le POTENTIEL HUMAIN et donc les NEURO-SCIENCES.
    Il me semble donc que pour définir cette fameuse MATIèRE NOIRE, laquelle au demeurant à l’OEIL NU pour un simple habitant de la TERRE apparaît en partie sombre au sein des étoiles, notre potentiel de moment de conscience interagit moins bien avec la VITESSE de la LUMIèRE.
    Je pense donc que c’est la preuve de notre participation humaine dans la définition VIVANTE, LIMITE, et IMMéDIATE de la compréhension de l’Univers RELATIF à l’homme.
    D’un point de vue mathématique, il est certainement possible de pouvoir intégrer ce moment de conscience au sein de l’ESPACE CONIQUE de MINKOWSKI, ce qui permet de développer l’hypothèse que la conscience humaine est capable d’observer le CÔNE de LUMIèRE plus simplifié en une seule partie, et observable des deux côtés dans le contexte du développement ESPACE-TEMPS propre à Minkowski.
    Il me semble que MINKOWSKI durant la même période qu’ALBERT EINSTEIN et LORENTZ n’ont pas essayé de développer cette idée de “RéVERSIBILITé” consciente qui pourrait peut-être mieux expliquer aujourd’hui l’énigme de la Matière Noire et de ce fait la réception limite de la lumière au POINT ZéRO d’OBSERVATION que nous sommes tous en tant qu’ÊTRE HUMAIN: sans utiliser un appareil de transformation de l’observation et qui ne possède aucune MéMOIRE de l’ESPACE comme nous.
    Certains jeunes étudiants aux ETATS-UNIS ont essayé de modifier la mathématique du Cône de Minkowski pour inclure le fait prudent de SIMILITUDE qui existe entre un RéSEAU de NEURONES et la MODéLISATION de l’INTER-CONNECTION entre les GALAXIES avec la Lumière dans l’Univers.
    Ne pensez-vous pas qu’il existe une erreur d’épistémologie propre au sein de la SCIENCE du COSMOS? Et qui se contente de repousser l’intégration mathématique de la NATURE HUMAINE et CéRéBRALE dans ses postulats??
    Ne pensez-vous pas que la PHYSIQUE MODERNE du COSMOS bloque un peu en ne pouvant pas expliquer la nature du TEMPS à cause de cette INCOMPLéTUDE au sein de l’espace de Minkowski???
    Il n’y aurait peut-être pas uniquement Albert Einstein qui serait incomplet: mais également Hermann Minkowski.
    Qu’en pensez-vous? La Physique du 21ème doit-elle réviser les bases du Cosmos moderne en attente de l’UNIFICATION avec le MONDE QUANTIQUE à travers les NEURO-SCIENCES??
    Le virage de compréhension passe-t-il par le moment de conscience propre à l’homme???
    Merci pour vos explications et votre blog.

25. Rebonjour Aurélien,
    comme je vous l’ai suggéré, je pense qu’il est possible d’être observateur de chaque côté du cône de Lumière de Minkowski; et donc de pouvoir interpréter de manière séparée, la matière noire d’un côté, et la matière lumineuse de l’autre côté: et où la possibilité de pouvoir observer notre univers en cours n’est autre que le rapport entre les deux matières précédentes; et produit qui se traduit par un cosmos à la fois sombre et éclairé aujourd’hui.
    Il est alors nécessaire de séparer la nature de l’espace et du temps, et donc de quitter le postulat de géométrie courbe d’Albert Einstein; et de la projeter vers un espace différentiel de Mach à 2 rayons, dans lequel on fait intervenir un principe d’amortissement du Vide.
    Il est alors nécessaire de dépasser la philosophie de la limite de la Lumière, où le Vide du Cosmos viendrait amortir deux types d’univers: l’un Super-lumineux et l’autre de Matière noire.

qu’en pensez vous ?
    Je suis fasciné par le temps je ne sais pas si ce que je vais dire aura du sens cependant c’est ainsi que je le perçois dans ma tête
    le temps pour moi c’est le mouvement. sans temps l’univers est figé. je pense que la notion manquante pour expliquer beaucoup de choses est le temps je pense que nous négligeons son importance. du peu que je connais de la physique j ai le sentiment que l on sous evalu l’importance du temps et qu’il a une dimEnsion bien plus grande que celle que nous la lui donnons

Plus je m’intéresse a la physique et plus que je me rend compte que tout est lié mouvement énergie espace masse etc etc ce ne sont que des transferts des echanges entre les grandes notion

Je me pose une question la masse manquante de l’univers n’est pas en fait le mouvement lui même

J ai le sentiment qu’il y a differentes strate echelle de l’univers pour se liberer d’un corps il faut atteindre une certaines vitesse que nous acquerons grace a de l’energie gagne E=Mc2 ??
    l’energie c’est de la masse ?

les corps des astres en rotation ont de l’energie pour ne pas etre happe par les autres astres si cette energie n’est pas suffisante cette masse tombe sur la plus grosse .

Temps mouvement energie masse ?

si j’ai bien compris face a un trou noir et une densité de matiere importante le temps ralenti jusqu’a se figer tout cela m’interpelle le temps me fascine.

voila après vous faites ce que vous voulez de ce que je dis la cela n’a peut etre aucun sens mais bon je me saurai exprime sur ce sujet