L’antimatière vient-elle de révéler la matière noire ?

Nous avons aujourd’hui de très bonne raisons de croire que l’essentiel de la masse de l’Univers est de nature inconnue. C’est ce qu’on nomme l’énigme de la matière noire. Il y a bien quelques explications alternatives mais elle sont de moins en moins convaincantes. Et cette matière noire est tout de même environ 40 fois plus abondante que les étoiles dans l’Univers ! Elle est donc tout sauf un détail …

Il est possible que la matière noire soit composée de particules massives non-encore observées directement. Il était espéré que l’accélérateur LHC du CERN produise de telles particules mais jusqu’à ce jour ce n’est hélas pas le cas. Pourtant tout n’est pas perdu : ces particules pourraient s’annihiler lorsqu’elles se rencontrent dans l’espace. Or, lors de leur annihilation ces corpuscules de matière noire doivent émettre autant de matière que d’antimatière. (Il n’est absolument pas question de dire que la matière noire serait de l’antimatière.)

(via le site Socratic Astrophysics)

L’antimatière n’est pas une entité mystérieuse. Elle a été comprise du point de vue théorique et découverte du point de vue expérimentale dans les années 1930. Mais ce qui est intéressant ici est qu’il y en a relativement peu dans l’Univers. Si donc la rencontre de deux particules de matière noire engendrait une quantité notable d’antimatière, il pourrait être possible de « voir » la matière noire via un excès d’antimatière.

Les expériences spatiales PAMELA et AMS on effectivement détecté un excès d’antimatière. Cela a naturellement conduit à imaginer qu’il pourrait s’agir d’une conséquence de la matière noire ! Mais rapidement il est apparu qu’une explication astrophysique plus « simple », fondée sur le fait que les pulsars émettent de l’antimatière était sans doute plus vraisemblable. C’est également mon avis.

Collision d’amas corroborant l’existence de matière noire (NASA/ESA/ESO/CXC/COE/MERTEN)

Récemment, l’instrument HAWC vient de publier dans Science un article qui tend à soutenir le fait que cette antimatière viendrait en fait de la matière noire car les pulsars observés ne présentent pas les caractéristiques requises pour en faire des sources efficaces pour les positons (anti-électrons) observés en excès. Il s’ensuivrait que AMS aurait bien « vu » la matière noire via l’antimatière puisque l’explication alternative serait écartée !

Observatoire HAWC (source Wikipedia)

Mais l’histoire des sciences est pleine de rebondissement et dès les jours qui suivent la publication de HAWC des objections (que je partage) ont été émises. En particulier, le coefficient de diffusion qui a été mesuré n’est pas en réalité celui qui est nécessaire pour conduire à la conclusion obtenue.

À ce stade le lien entre antimatière et matière noire n’est donc pas établi. Le mystère de la matière noire reste entier !

7 réflexions sur “ L’antimatière vient-elle de révéler la matière noire ? ”

  1. substract tres interssant ,faut pas oubliez ,egalement en sus;1)°les rapports avec ondes gravitationelle+2° vitesses divergentes rencontres energies libres et matieres………..

  2. Vous dites que « lors de leur annihilation ces corpuscules de matière noire doivent émettre autant de matière que d’antimatière. » N’est il pas plus logique de dire que ces corpuscules émettraient de la matière noire et de l’antimatière noire?

  3. Quoi de plus beau que le mystère, ça laisse une part de rêve. Peut-être sommes-nous composés de matière noire sans que l’on s’en rende compte.
    Je ne peux vivre sans rêve et sans mystère.
    Le juste équilibre de l’univers est peut-être le rêve et le mystère.
    un monde sans rêves et mystère est un monde perdu.
    c est peut être sa l infinie ,une alchimie de rêve éphémère
    F4REL(laurent)

  4. Salut Aurélien.
    David Elbaz expliquait que notre monde serait une sorte d’hologramme dans un trou noir et qu’émergerait la matière noire ainsi que la gravité.

  5. Amusants commentaires, la matière grise à l’assaut de la matière noir . Euclid ,AMS … des espoirs dans un futur proche .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *