Vidéos de cours « tout public » sur l’Univers

Je me permets de poster ci-dessous les vidéos de mes cours « tout public » donnés en première année de licence à l’Université Grenoble-Alpes. Elles s’adressent à tous, sans pré-requis.

L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.
Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations – de lapsus – dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos.) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l’esprit critique.

Prise de vue et de son par Daniel Seyve.

17 réflexions sur “ Vidéos de cours « tout public » sur l’Univers ”

1. petite question sur le premier cours; donc il faut comprendre que le fond diffus cosmologique sont des micro onde, car leurs longueurs d’onde se sont étirées sous l’effet de l’expansion de l’univers ? et non pas sous le fait que le rayonnement se soit refroidis ? ou est ce un effet conjugué des deux phénomènes (expansion et refroidissement) ?

1. Je me risquerais à répondre avec ce que j’ai compris :
      Oui. L’étirement des longueurs d’ondes visibles -> micro-ondes du CMB leur à fait perdre de l’énergie, et donc leur température a baissée.
      La baisse de la température est donc une conséquence et non une cause de l’étirement des longueurs d’ondes.

Et si je dis une bêtise, que le prof me corrige ! 🙂

2. Je les ai dévorées, partagées et likées (pas commentées puisque ce n’est pas possible) !
    Abonnez-vous à sa chaîne !
    Un grand merci à Aurélien Barrau, absolument fan de tout ce qu’il dit & fait !

3. Bonjour Aurélien, j’admire votre capacité, qu’ont peu de vos confrères a vulgariser des concepts complexes, mais aussi votre verve, déstabilisante aux premiers abords, mais tellement plaisante ensuite…
    J’ai dévoré vos cours de cosmologie avec un immense appétit (aura t-on droit à ceux de 2ème année ?).
    Vous n’y faites pas mention d’une théorie actuelle (très spéculative il est vrai) qui tend à démontrer que la gravité serait une propriété émergente de la matière, et du même coup, exonérerait le modèle standard de la matière noire. Je veux bien entendu parler des travaux d’Erik Verlinde.
    J’aimerais énormément avoir votre avis sur cette piste… qui sait peut-être un futur article !

Merci !

4. Bonjour Aurélien, et merci pour ces vidéos en libre accès !
    Avec les vacances je n’ai pas pu toutes les regarder, mais je ne doute pas de leur qualité ! J’ai pris un réel plaisir à suivre les premiers, et je vais rapidement me mettre aux suivantes !

Je mets ce lien en favori afin d’y revenir souvent et de pouvoir le partager sur mon site (sur lequel j’ai fait la chronique de ton livre). https://www.passion-astronomie.com/au-coeur-des-trous-noirs/
    Merci encore !

5. Cours copiés en audio, écoutés en voiture durant les bouchons du matin, M. Barrau vous êtes magique, hypnotisant et gavé de subtilité et d’intelligence. Merci énormément pour la mise à disposition de ces cours d’une profondeur rare, en ces temps de junk informations continues. Ha, si il y avait plus de professeurs avec un tel talent de narration… Bref, d’interêt public. A quand vos interventions en prime-time sur les chaînes TV. Ca serait je pense, un début de solution aux problématiques d’extrémismes dans nos sociétés modernes…

6. Bonjour, cela n’a apriori rien à voir avec ce cours (quoique)
    Mais je tenais à te remercier pour ton talent d’orateur exceptionnel et pour l’exposé très riche que tu viens de nous faire à l’Institut Neel sur les Multivers en cosmologie et la méthode scientifique en géneral. J’ai particulièrement apprécié l’analyse critique portée sur les dangers des postures extrêmes en science entre d’un coté le relativisme débridé et naif à la Trump et d’un autre un scientisme guindé tout aussi naif hélas bien présent dans nos médias. Ceux ci n’ont pas compris (mais c’est aussi un peu notre faute) que la science ne prouve jamais une théorie (on est déjà bien content quand on arrive à montrer qu’une est fausse) et que la notion de fait n’est pas complétement indépendant du modèle (sans rentrer bien sur dans la vision simpliste et malhonnête de madame la conseillère Kellyanne Elizabeth Conway sur les faits alternatifs). Laissons un peu de liberté aux scientifiques mais avec rigueur et honnêteté (sans lobby du pétrole s’entend) comme tu le défends si bien.
    Merci Encore donc, pour cette leçon d’ouverture intellectuelle.

7. Bravo pour ces cours que j’ai tous écouté.
    J’aimerais bien l avis de M Barrau sur l’idée qui a cours auprès de certains physiciens comme quoi la gravité serait une « illusion » et un phénomène émergent dans notre univers en 3 dimensions plus le temps. Émergeant à partir d’un univers en 2 dimensions.

8. Extraordinaire! En visionnant ces cours j’ai même l’impression d’être intelligent! Donc merci, Aurélien ! 😉
    Au passage, une petite réflexion / question de sémantique. Dans notre langage courant nous faisons une équivalence entre temps et espace, puisque nous utilisons les mots « long » et « court » à propos de durées. Si nous concevions le temps comme absolument sans lien avec l’espace, nous ne pourrions utiliser que des mots comme « lent » et « rapide ». Non?

9. Merci pour tout ces cours si agréable à regarder et à écouter si j avais eu un prof comme vous bref vous donne le sel qui à tant manqué à la science. G 1 question je n ai pas trouvé un seul objet, force, champs, un endroit dans notre univers connu avec une valeur 0; de même pour la valeur infinie. Je questionne pour savoir si notre univers serrait  » coincé » entre la valeur 0 et la valeur infinie comme objet mathématique. Merci.

10. Merci a vous pour ces cours , votre approche de la pensée scientifique est rare . Passionné de tous temps par les sciences de l’astronomie, j’ai également dévoré tous ces cours , ils on été sources de beaucoup de discussions et réflexion .
    Bien à vous

11. Bonjour, petite question, peut-être voire probablement insensée, mais qu’adviendrait-il si nous pouvions voir simultanément les ondes radios, les micro ondes, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X ainsi que les rayons gama ? Que verrions nous?
    Merci d’avance 🙂

12. Merci beaucoup pour ces vidéos M. Barrau, quel plaisir de vous écouter nous présenter ces sujets de manière « simple ». Merci aussi pour vos commentaires si humains sur la science, ses limites et l’humilité que tous devrions cultiver face à l’immensité et aux mystères de l’Univers.