Big Bang et au-delà

Voici la nouvelle édition de mon petit livre « Big Bang et au-delà », juste publié chez Dunod.

Il s’agit une balade en cosmologie, sans prétention à l’exhaustivité. Je tente de passer en revue les avancées majeures de la science de l’Univers, mais aussi de souligner l’immensité de ce que nous ne comprenons pas encore. On y croise des trous noirs et des particules élémentaires, on s’y interroge sur les fondements théorique et les bases observationnelles du modèle du Big Bang. En conclusion, se pose la question des univers multiples. Quelques préoccupations philosophiques et poétiques, évidemment biaisées par mes intérêts propres et sans la moindre vocation au « panorama », s’invitent ici et là.
FullSizeRender
Pour souligner que la science est aussi une aventure humaine, je conte également — en filigrane — un certain nombre d’anecdotes personnelles, de révoltes et de positionnement sociétaux. La question de la souffrance infligée aux animaux ou de l’exclusion des plus faibles, quoique non directement reliée, ne peut pas ne pas se poser, je crois, quand on tente de scruter notre environnement.

Cette nouvelle édition est mise à jour et se trouve surtout complétée par un chapitre relatant les résultats récents de l’expérience Planck. Je tente de souligner que l’essentiel du paradigme cosmologique a été soutenu par ces mesures mais que quelques anomalies excitantes sont apparues ici et là. Finalement, nous avons compris que l’Univers est étonnement simple ! C’est à la fois extraordinairement beau et presque un peu décevant.
(Crédit : Dunod)
(Crédit : Dunod)

L’ouvrage sur le site de l’éditeur.

2 réflexions sur “ Big Bang et au-delà ”

  1. Bonjour,
    Aurélien Barrau
    Merci infiniment pour votre blog
    Jacques,
    Big bounce vers Big Bang

    Temps provoquer par densité de poids fort en poids faible, une permutation d’espace en (temps=quantique) en fait comme une balance de densité forte ou faible.
    Ce Big bounce sera une alimentation de matière ? Ou un passage vers le Big bang continuant ca course vers d’autre Big !!! Un trou noir hyper géant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *