Dans un petit article de recherche publié dans le European Physical Journal, j’étudie les conséquences d’une possible courbure positive de l’Univers sur le Big Bang. Le texte, pour physicien, est accessible ici.
Je tente d’expliquer les choses simplement dans cette vidéo :
55 réflexions sur « La courbure de l’Univers efface-t-elle le Big Bang ? »
Les problèmes de matière noire, courbure de l’univers, etc, sont réglés en notant que l’espace interstellaire obéit aux conditions de faible pression d’un gaz qui rendent la propagation de lumière stellaire COHÉRENTE. Alors l’effet Raman cohérent REMPLACE dans un rayon stellaire un quantum hF de fréquence F par un quantum h(F-f) où f est une fréquence résonante (~GHz) d’un atome H dans un état 2P (atome résultant des pompages UV des atomes 1S). Plus d’expansion de l’Univers. Pour plus, contactez-moi ou consulter mes articles déposés sur HAL (en particulier celui qui sera bientôt vérifié, disponible par demande sur jmo@laposte.net)
Les problèmes de matière noire, courbure de l’univers, etc, sont réglés en notant que l’espace interstellaire obéit aux conditions de faible pression d’un gaz qui rendent la propagation de lumière stellaire COHÉRENTE. Alors l’effet Raman cohérent REMPLACE dans un rayon stellaire un quantum hF de fréquence F par un quantum h(F-f) où f est une fréquence résonante (~GHz) d’un atome H dans un état 2P (atome résultant des pompages UV des atomes 1S). Plus d’expansion de l’Univers. Pour plus, contactez-moi ou consulter mes articles déposés sur HAL (en particulier celui qui sera bientôt vérifié, disponible par demande sur jmo@laposte.net)
Bonjour Aurélien Je suis tes vidéo sur you tube qui respirent d’intelligence sur trois dimensions ,philosophique,scientifique et écologique. Même si avec mon petit niveau de physique et mathématique j’ai du mal a comprendre ,je ressens comme une bouffée d’oxygène sur mon réseaux de neurones avec parfois des idées qui émergent de ce feu d’artifice intellectuel (sans équations hélas il faudrait que j’ai le courage de me former ) Je suis aussi en harmonie sur ta vision du tissus vivant de la terre hélas en danger MERCI !
si j’ai bien compris le big bang est une étape entre un univers antérieur avec comme point de convergence un rebond vers un univers postérieur,soit une boucle infini de cycle comme le battement d’un cœur immortel. le temps serait alors aussi une forme d’espace qui se reboucle sur lui même ,bref ce que l’ont peut qualifier d’éternité temporelle sans fin ni début.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Si on se base sur ce scénario, cela peut-il dire que l’expansion de notre univers s’effectue selon deux temporalités opposées ?
– au nom de quoi comprendre l’origine de la guerre de 14 serait dérisoire ou n’a aucun sens ?!? – vous parlez d’une probabilité infime, qui semblerait “improbable”, ce qui au delà de l’oxymore, oublie de dire qu’elle est pondérée à un “nombre de tirages au hasard” ; ce nombre est non quantifiable si on ne considère pas une échelle y afférent… une probabilité “infime” qu’un météore façonne la lune suite à la collision avec la terre.. bon ok, combien de métoérites ont “échoué” et sur quelle échelle de temps ? quasi infinie depuis le bigbang (si ce dernier a eu lieu !) ; or une probabilité se pose sur un nombre fini tiens et : pourquoi-croyez vous qu’il n’y ait qu'”une seule réalité du monde qui se déroule “? 🙂 n’est ce pas une illusion? à mon humble avis, il y a autant de monde que de perceptions du monde.. vous en pensez quoi ?
Bonjour, merci pour cette démarche de partage vulgarisé (mais je me suis accrochée au siège parfois, je vais me replonger dans la Physique et cie pour les nuls); c’est un peu magique, un peu mystique, scientifique mais palpable pour les curieux; et tout ce lien avec les aspects philosophiques, c’est vraiment grisant. Délectation de l’esprit.
Bonjour! Quelle vidéo EXTRAORDINAIRE! Je ne suis pas un scientifique, donc incapable de comprendre la technicité de l’article, mais suis un amoureux de la science, de la cosmologie, et un fan de vulgarisation scientifique (votre cours de cosmologie en 11 épisodes; j’en suis au 7ème! les youtubers comme Science Étonante; E-penser; aussi Grain de Philo; Etienne Klein; etc.; mais, grave erreur, je m’aperçois que j’ignorais l’existence de votre blog, j’ai qqs bonnes heures de lecture devant moi à rattrapper!). Je suis malheureusement incapable d’apprécier les équations, mais même simple amateur, je suis scotché: cet article a une portée potentiellement immense, non? Car enfin démontrer le Rebond, ça a de quoi faire vaciller la communauté scientifique, pour le moins, certes? En tout cas, merci pour cette vidéo très didactique. Un grand bravo! Je vous suis depuis São Paulo, Brésil.
Ce savant est prodigieux. Il m’a donné presque l’illusion de comprendre ce qu’il expliquait. Bravo vraiment, un modèle de vulgarisation, qui plus est dans une langue et avec une diction absolument parfaites
Voilà qui ouvre de belles perspectives quant à “l’origine” de l’univers… Je suis membre d’une Université populaire : l’Université populaire du Travailleur Catalan sise à Perpignan (là où se trouve le centre du monde 🙂 ). Nous souhaiterions vous inviter à faire une conférence sur “le plus grand défi de l’histoire de l’humanité” au cours du mois d’octobre 2021. Nous prenons en charge tous les frais de déplacement et d’hébergement. Et espérant une réponse positive, amicalement. René Granmont
merci pour ces explications claires, c’est impressionnant. que de chemins parcourus depuis le temps où j’avais eu le plaisir de vous faire intervenir au lycée Vaugelas pour un débat sur le cosmos (autour de 2000)
Bonjour, inscrite sur le site de Futura-Sciences qui m’enchante par l’accessibilité des articles, j’ai pu vous lire, puis écouter vos conférences sur YouTube; merci pour votre éloquence,aisance et élégance dans vos présentations, ainsi que pour ces Poésies dont vous nous gratifiez ; quelle Joie d’inclure la Littérature dans la Science, tout comme jadis.Voici une de mes questions( il y en a tant!) que j’ose vous poser : Tout semble organisé par la figure géométrique ronde, sphérique; des représentations de l’Infiniment Petit à celles de l’Infiniment Grand,la Roue,les Horloges, les expressions littéraires(çà ne tourne pas rond, tourner en rond,etc) De Vinci;.Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre si vous ne trouvez pas cela baroque!!.Cordialement,
Jai une solution personnelle qui permet en même temps de conserver un universqui continue son expansion et des rebonds plus des big bang locaux qui permettent la création de nouvelle matière Je ne pense pas que ça puisse influencer la courbure de l’univers J’ai mis mon texte dans avenir de l’univers
Bonjour Monsieur J’avais laissé des commentaires en désaccord avec les théorie en cours sur vos vos sujets et vous m’avez viré promptement Si je comprends bien on a juste le droit de dire du bien de vous
AURELIEN – JE SUIS UNE FEMME POLONAISE , COSMOLOGUE AMATEUR .et j’ai quelques idees apres avoir ecoute quelques cours sur la mechnique quantique et la cosmologie au net et apres mes lectures .IL ME SEMBLE QU’IL SERAIT PEUT ETRE UTILE D’ANALYSER UNE HYPOTHESE NOUVELLE SUR LA NATURE DES TROUES NOIRES – il me semble que ce n’est que de l’energie condensee qui EXPLOSE avec la vitesse beaucoup plus grande que celle de la lumiere ,pour quelques nanosecondes cette energie va beaucoup plus vite que la lumere sans son ni lumiere exactement .Tout ce que j’avais appris sur les trous noirs me fait croire a cette these – l’analyse du BIG BANG – l’inflation ce n’est que cet infime moment apres l’explosion ou l’energie va avec cette vitesse enorme .La perte d’information qui preoccupe tellement les scientifiques- la matiere condense a telle point se transforme en energie piegee sous la pression de la gravitation qui ne va qu’en augmentant puisqu’il est imopssible d’arreter le processus de condensation de la matiere dans le trou noire . 5% de l’univers observable se sont les reste de NOTRE EXPOLSION ,DE NOTRE TROU NOIR.Comme nos lois ne sont que les parametre de notre explosion nous ne voyons ni ne sentons presque linfluence des autres creations des autres expolsion paralelles plus pres ou plus loin de nous .
Merci, merci, merci. De votre intelligence mais surtout humilité, c’est grâce à elle – je crois – que s’explique une bonne partie de votre générosité. Pour l’astronome frustrée en moi, votre cour Tout public sur YouTube fut comme retrouver un trésor bien enfoui. Une passion qui me suit sur la pointe des pieds faisant tomber mon quotidien par moments. J’ai justement un livre qui m’attend sur la tablette ‘L’univers en rebond’ de Martin Bojowald. La théorie du Big Bang a nourri et satisfait une partie de mes questionnements (surtout étant enfant) mais plus je vieilli et plus ce ‘Pourquoi (notre passé fut-il ainsi)?’, me turlupine. Ayant fait des études en psychologie, je suis totalement d’accord avec vous que le pourquoi n’a aucun sens, mais il est si difficile de s’en défaire. Je crois que dans les ‘pourquois’ l’important ce ne sont pas les réponses mais simplement le fait d’avoir encore envie de se poser la question. Je trouve que ça donne des angles de mire dans nos (dé)marches perpétuelles. Si vous pouvez me donner votre opinion sur ce livre … ? Ou bien c’est mieux de le lire sans a priori?
En tout cas vous livres sont sur ma liste, je viens de vous découvrir il y a 2 semaines grâce à Etienne Klein que j’ai découvert en mars dernier (le bon YouTube fait de belles suggestions). Comme quoi la vie, remplie de paradoxes, m’a offert un cadeau en ces temps si tristes.
J’essaie de m’imaginer l’univers mais il semblerait qu’il n’y ait personne qui soit capable d’en donner en représentation intéligible. On parle souvent d’une sphère en expansion mais on sait que ce n’est pas une sphère car une sphère a un bord, un centre et un extérieur! Pas l’univers! On donne souvent la comparaison suivante: il faut s’imaginer la surface de la terre comme étant l’univers en 3D mais du coup cela voudrait dire que l’univers serait en 4D + 1 dimension temporel?! je n’arrive pas à m’imaginer l’univers!
Bonjour Aurélien, J’ai eu la bonne opportunité de vous écouter sur Youtube et j’ai été sidéré de la précision que vous donnez sur les destructions des écosystèmes et des espèces animales … je vous crois sur parole et j’ai deux livres qui vont dans le même sens que vous avec des portés différentes … Celui de Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir : ” D’un monde à l’autre “, le temps des consciences, que vous devez surement connaître … et celui d’une proche du Dalaï Lama, Sofia Stril-Rever : ” L’urgence d’aimer ” , qui dénonce aussi via la recherche du profit par des gens sans scrupules tuant l’écosystème et privant par la même occasion des population entières de quoi se nourrir ainsi que les meurtre d’animaux en masse pour la surconsommation des pays occidentaux … elle propose aussi des méditations pour se réinventer … C’est bien que des gens tels que vous dénoncent tout ça tout comme l’avait déjà fait un musicien français, Christian Vander, dans les années 1970 avec son groupe mythique Magma, que j’aime beaucoup … Mais ce qui m’inquiète à vrai dire c’est l’inconscience des gens face déjà à cette consommation en masse de denrées plus ou moins douteuses, à la destruction de l’écosystème et d’animaux, et leur manque de compassion face à ceux qui n’ont rien ! Comment pourrait-on faire pour communiquer des informations précises sur tout ça à tous les occidentaux qui ne se rendent même pas compte que c’est la vie qu’on est en train de détruire … la vie au sens large : humains, animaux, écosystème qui mèneront, si on ne réagit pas très fort, à la destruction de la vie sur terre ? Je suis moi même musicien, batterie/percussions, et je pratique le bouddhisme tibétain depuis 1984 tout comme j’aime aussi le Christ de part son message … j’ai pas de gros moyens financiers mais avec ma compagne on mange le plus possible des légumes locaux ( nous vivons en Savoie/Isère) et très rarement poulet ou lapins locaux … Donc ma question est simple : Que faire à notre niveau pour ralentir cette destruction dont je vous ai parlé plus haut ? Merci de votre réponse, De tout coeur !
Je tenais à vous dire que vous êtes mon professeur préféré et mon fantasme car vous êtes si sexy avec vos long cheveux et votre style. J’aime le cosmos encore plus depuis que j’ai découvert vos video.
Bonjour Monsieur Aurélien Barrau, Je viens de terminer la lecture de “les multivers”. J’ai bien apprécié les dialogues et les sujets abordés . Une petite remarque: vous utilisez le terme de “porosité (pages 52, 54, et aussi en d’autres endroits) alors que c’est “perméabilité” qu’il faudrait employer. La porosité est l’ensemble des vides (pores) d’un matériau solide. C’est une grandeur physique entre 0 et 1 ou en pourcentage entre 0 et 100%. La porosité est définie comme le rapport entre le volume des vides et le volume total d’un milieu poreux. La perméabilité d’un milieu poreux correspond à son aptitude à se laisser traverser par un fluide (liquide ou gaz) sous l’effet d’un gradient de pression. Elle se mesure en darcys (d’après Henri Darcy, 1856). La porosité est une propriété statique de la matière. La perméabilité est une propriété dynamique. C’est en ma qualité d’ancien ingénieur pétrolier ayant à la retraite suivi les cours d’astronomie à Jussieu puis les cours du DEA d’astrophysique à l’IAP que je fais cette petite remarque. Cordialement. Roger Assouly
slt, à priori on peut détecter l’énergie d’un électron à l’infini ? si un cercle de rayon infini c’est une ligne droite ou presque d’un simple coup d’oeil, alors pour aller vite, il faudrait comme des spin qui font la ronde ?
German (bac+2 en commerce!)
P.S.: t’as pas un bureau dans la Zone 51 et on est là comme des cons ?
Aurélien, je viens d’écouter avec grand plaisir ceci, qui ne date certes pas d’hier mais on s’en balec, il me plait de penser que vos entretiens ne sont pas sujets à une quelconque forme d’obsolescence programmée : https://www.youtube.com/watch?v=XO4q9oVrWWw Je souscris à 100% (oui, 100%). Une question m’est venue à l’esprit : avez-vous une traître idée de qui, en France, assure en pratique et au quotidien la défense de la biodiversité, et avec quels moyens ? On parle pas mal -à raison !- des problèmes de la recherche (entre autres…), mais celles et ceux qui s’appliquent chaque jour à mettre en œuvre les missions écologiques que l’Etat leur a confiées de longue date (Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement fédérées FNE, mais aussi Office Français pour la Biodiversité, DREAL etc.) rencontrent également de sérieuses difficultés. Ces difficultés sont bien évidemment d’ordre financier (salaires misérables), mais elles sont aussi -de façon croissante serais-je tenté de dire- d’ordre méthodologique et, in fine, politique. Par exemple, les méthodologies récemment imposées par l’Etat aux experts naturalistes en matière d’identification des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) aboutissent à une éviction de la biodiversité “ordinaire” (la biodiversité, quoi !) comme par hasard remarquablement compatible avec le “En même temps” prêché par le Grenelle et la Trame Verte et Bleue (vous savez, cet outil aussi bien pensé que fort peu révolutionnaire “alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire”). Bref, il est peut-être temps que ce qui subsiste de rationalité dans ce pays s’unisse et solidarise ses réflexions. Très cordialement, Gilles.
La plupart de vos interviews sur internet n’ont pas de commentaires possibles. C’est pourquoi, je glisse ce mot ici… Même votre poésie mise en ligne hier avec ces musiciens enchanteurs, n’autorise pas l’expression de l’émotion de l’auditeur qui vous écoute et aimerait tant vous remercier. Car votre poésie bouleverse. Je suis en deuil, alors je resssens vibrer ce que votre langage ciselé dit du vivant. Permettez-moi aujourd’hui de vous transmettre ce discours fait à l’Assemblée ce 29 mars 2021, car je vous ai entendu dire qu’il n’y a pas de politiques conscients de la catastrophe planétaire que vous décrivez… mais quand même (et ce n’est peut-être pas le seul) ; celui-ci (Mélenchon) a dû vous écouter : https://www.youtube.com/watch?v=CqKa7n9VLk0&t=521s Je ne le fais pas par militantisme, bien que je sois “anti- néo-libérale”, mais pour vous dire que vos connaissances portent et trouvent écho, sûrement dans de nombreux lieux… Merci enfin d’initier à votre discipline scientifique par vos cours en ligne si clairs et précis, respectant tellement l’auditoire, et par vos interviews, – exposés consacrés à vos domaines d’astrophysiques dont j’ignorais vraiment tout (zéro en maths pendant tout le secondaire) – sauf en philo :)… Je ne vous ennuie pas davantage. Bien respectueusement, Anne
Bonjour monsieur Barrau et merci pour votre générosité… Non seulement j’apprends et je voyage en vous écoutant mais en plus, vos billets ont un effet très bénéfique et très inattendu sur mes insomnies ! Auriez-vous la gentillesse de parler un peu moins vite ? Merci par avance, Fanny
Bonsoir Aurélien, Pour continuer l’analogie avec la surface de la Terre: si l’univers avait une courbure positive comme une hyper sphère, est-ce qu’au bout d’un moment, après un voyage interstellaire très long dans la même direction, nous reviendrions au point de départ? Ça pose aussi la question du centre, même si il est dans une quatrième dimension, il devrait exister… Merci pour vos vidéos!
Bonjour Aurélien, On comprend assez aisément avec votre exemple limpide de question qui n’a pas de sens réel “Qu’y a-t-il plus au Nord que le Pôle Nord?” qu’il n’y a pas d’avant l’instant primordial dans la théorie du Big Bang. OK. De la même façon comment peut-on m’expliquer par une réponse n’allant pas à l’envers de l’intuition, qu’autant de matière, et de “distance” aient pu “tenir” dans un espace infiniment exigu, pour, l’instant d’après, occuper un volume gigantesque se mesurant en milliards d’années lumières ? De plus, quel serait le contenant de cette expansion de matière phénoménale ? Est-ce à dire que les points non encore atteints par l’expansion de l’univers n’existent pas encore ? Question subsidiaire (celle-là mérite probablement d’être balayée d’un revers) : Est-il complètement impensable qu’une part d’intuition, d’instinct, soit ancrée dans nos atomes et que ceux-ci contiennent une sorte de mémoire infiniment diffuse des instants primordiaux, qui se rappelle au souvenir des plus grands chercheurs sous forme d’intuition, comme s’ils pouvaient ressentir des émotions lointaines, un confort, lorsqu’émergent dans leur esprit un modèle décrivant l’univers ? On parle d’Einstein qui réfléchissait avec son corps, qui était capable de s’imaginer chevaucher un photon, et de pousser “l’expérience” très très loin pour déduire un modèle. N’était-ce pas chez lui une façon de traduire un ressenti instinctif enfoui grâce à l’outil remarquable de son esprit brillant? Cette question rejoignant la suivante : Pour expliquer l’univers, notre intuition est elle impuissante ?
Bonjour, Je cherche à vous contacter par email, serait-il possible de l’obtenir? Pour me remettre, j’avais organisé votre interview sur Thinkerview à l’époque.
Le poète (…) se comporte comme s’il savait. En expliquant les destinées et les actes humains, il a l’air d’avoir été pré- sent, lorsque fut tissée la trame du monde : en ce sens c’est un imposteur. Il accomplit ses duperies devant des ignorants – c’est pourquoi elles lui réussissent : ceux-ci le louent de son savoir réel et profond (…). L’imposteur finit donc par être de bonne foi et par croire en sa véracité. Les hommes sensibles vont même jusqu’à lui dire en plein visage qu’il possède la vérité et la véridicité supérieures – car il arrive parfois à ceux-ci d’être momentanément fati- gués de la réalité ; ils prennent alors le rêve poétique pour un relai bienfaisant, une nuit de repos, salutaire au cerveau et au cœur. (…)Les poètes qui ont conscience de ce pou- voir, à eux propre, s’appliquent avec intention à calomnier ce que l’on appelle généralement réalité et à lui donner le caractère de l’incertitude, de l’apparence, de l’inauthenticité, de ce qui s’égare dans le péché, la douleur et l’illusion ; ils utilisent tous les doutes au sujet des limites de la connaissance, tous les excès du scepticisme, pour draper autour des choses le voile de l’incertitude : afin que, après qu’ils ont accompli cet obscurcissement, l’on in- terprète, sans hésitation, leurs tours de magie et leurs évocations comme la voie de la « vérité vraie », de la « ré- alité réelle ». Aphorisme 32 (La prétendue « vérité vraie ») dans F. Nietzsche, « Opinions et sentences mêlées », Hu- main, Trop Humain. Un Livre pour les Esprits Libres, Paris, Pluriel, 1988.
Bonjour, Je me permets une petite question : y a t-il une différence entre l’expansion accélérée de l’univers et l’inflation ? Leur modélisation mathématique est elle semblable ? Cordialement
Pardonnez-moi d’utiliser votre blog pour vous contacter, mais je ne vois pas d’autre moyen de le faire. Je voudrais vous faire parvenir un courrier, qui rejoint votre combat contre le dérèglement climatique et la fin annoncée de notre civilisation. Je pense qu’il pourrait vous intéresser. Si toutefois vous acceptiez de me transmettre en privé votre adresse mail, je serais en mesure de vous le transmettre. Je me doute que c’est délicat, vous ne me connaissez pas. J’ai 54 ans et j’ai servi durant 20 ans dans la gendarmerie. Je vis à Ajaccio, et à toutes fins utiles, vous pouvez aussi me contacter au préalable sur mon portable : 06.87.06.25.56. Merci à vous et bon dimanche,
Familiarités obligent, nous nous connaissons par nos idees et pensees communes, notre volonté de mouvement.
Je suis bien loin de tes connaissances, et je dois avouer que l’espace me dépasse totalement. Comme tous d’ailleurs, aussi non notre condition serait autre?
Enfin trêve de paroles inutiles, car palabrer n’est pas ma volonté. Enfin en partie seulement.
Si je t’écris aujourd’hui, c est parce que je suis ce que tu publies sur les reseaux depuis quelque temps et ton discours me parait plus que logique, clair, bien etablit . Certes il n’est pas necessaire d’etre astrophysicien pour dresser ces constats, mais ton approche à quelque chose d’empathique, populaire et bien équilibrée. C’est une force.
Maintenant que les choses sont dites, quel est notre plan d’action? Je reflechis maintenant depuis des années sur la marche à suivre. Et toutes les voies proposées me paraissent belles dans leur geste, mais steriles Manifestations, associations,… Des micro particules dans l’océan de nos enmerdes.
Une idée, dont je n’ai pas encore trouver de contre indication, rode dans mon esprit utopiste, et voila l’objet de ce message.
Le coup d’etat. Mais un coup d’etat regional. Il nous faut récuperer une region, pour mouler la premiere “Anarchie” écologique, le premier etat auto declaré entierement devoué à la recreation du nouveau monde.
Excuse moi des termes, nous pourrons evidemment en choisir d’autres, plus contextuels… Ils sont bruts volontairement pour que tu en saisisse l’essence.
Je crois à l’effet goutte d’eau, mais nous devons transformer ces quelques flaques en raz de marais. Nous n’avons plus le choix. Tu le sais mieux que moi.
Est ce que tu crois en ce que je dis, même si c’est une idée lancée sans aucun contour. Est ce que tu le comprends? Est ce qu on pourrait en discuter?
Ps :je ne suis personne, je n’ai pas de competence particuliere, je suis lambda,
Seulement je pleure chaque jour de voir la beauté et la perfection de cette terre detruites par l avidité de notre espece.
Je n’en peux plus de ne rien faire, et je sais que nous sommes des milliers et des milliers dans le même cas de figure.
Nous devons nous unir, agir dans le meme sens, sans quoi rien ne se fera.
Si tu n’as pas le temps de considerer ce message sans fondement, sans détail, sans référence, reponds moi seulement par un “merci, en revoir”, mais je t’en supplierai presque de me faire un retour …
Bonjour Aurélien, et merci pour vos explications de maître en astrophysique. J’espère ne pas vouloir divaguer comme j’ai pu le lire de la part de certains internautes face à mes commentaires que je reconnais quelquefois confus, mais je me suis posé la question si la forme de l’Univers ne pouvait être qu’éphémère, et par conséquent appartenir à la forme géométrique d’une TORE, plutôt que celles présentées par l’académisme depuis plus d’un siècle. ( plat/ fermé-sphère/ ouvert-selle de cheval) Je pose donc l’hypothèse de cette TORE-Univers pour d’une part permettre la possibilité de l’EXPANSION, mais où d’autre part, l’instant de la SINGULARITé INITIALE reste libre, et c’est pourquoi j’évoque le terme “d’éphémère”. D’autre part, avec l’hypothèse d’une TORE-Univers, il devient possible de développer la théorie d’un espace-temps à la fois “ouvert” et “fermé”, principe qui dépasse l’aspect fermé de la GéOMéTRIE-COURBE d’Albert Einstein. En effet, si on prend cette tore dont le centre est libre d’un espace éphémère, et si on vient poser un TRIANGLE dont la somme des côtés est de 180°, et triangle posé en équilibre entre l’intérieur et l’extérieur de la TORE, on se rend compte que l’angle du triangle orienté vers l’intérieur entre en “réduction”, alors que les deux autres angles orientés vers l’extérieur de la TORE ressortent en “augmentation”. ( démonstration réversible dans les deux sens par rapport à la tore et le positionnement du triangle) Il est certainement donc possible de conclure que ce triangle de support torique se voit placé dans une contrainte antagoniste entre l’intérieur et l’extérieur de la tore, et ce qui laisse supposer que le plan de ce triangle déposé en équilibre sur deux espace-types ( refermé au centre et ré-ouvert vers l’extérieur de la tore) développe un plan en “VRILLE”. Par conséquent, si cet équilibre spécifique du plan triangulaire torique développe une vrille, alors il s’agit d’autre part et certainement d’une forme d’INERTIE LATENTE de l’ensemble du système TORE-Univers, capable alors de pouvoir autorisé la probabilité d’une EXPANSION entre un pôle négatif et un pôle positif: ou également entre un espace ouvert et un espace fermé. Enfin, on pourra également imaginer que cette TORE-Univers puisse s’ouvrir et se refermer en son centre éphémère, ce qui peut laisser présager l’hypothèse d’une expansion et son contraire: et par conséquent l’autre possibilité d’un retour de l’expansion vers un état initial sans INFLATION de cet espace-temps MIXTE ( simultanément ouvert et fermé) Il reste alors la question que les frères Bogdanov ont évoqué sous une autre forme et donc celle de l’INFORMATION de l’Univers: ne devient-il pas possible à partir de ce modèle de TORE-Univers de prétendre à une régulation parfaitement contrôlée de notre univers à partir d’un CENTRE-éPHéMère dont le plan conservé LIBRE est donc parfaitement plat? Est-ce que cette autre approche de TORE-Univers peut remettre complétement en question la théorie d’Albert Einstein et l’ensemble de la théorie concernant la singularité initiale?? Il me semble que l’approche de la compréhension de notre Univers passe par une phase de CONSERVATION LIBRE de l’énergie: et que l’on pourra peut-être attribuer à la définition du TEMPS IMAGINAIRE, ou d’un Univers-bloc. Vous est-il possible de donner une réponse à cet approche??? J’ai essayé d’être le plus précis et le plus clair possible. Merci
Bonjour je veux simplement dire que lorsqu’un trous noir est actif et transforme la matière en énergies. L’univers se dilate et et se ( déchire) que, à l’inverse lorsque l’ÉNERGIE devient MATIÈRE l’Univers se contracte. Penser vous qu’en cela. A du sens. Merci pour votre réponse.
J’ai écris avant même d’écouter votre vidéos. Et je sent en amateur que je suis, que vous allez dans le même sens mais avec des termes plus élaboré évidemment.
bonjour déjà bonne année 2022 a toute la communauté, je vous souhaite de merveilleuses découvertes, qui je l espère feront encore avancer la science a pas de géants,, je vous souhaite une bonne santé, protégeons notre petite planète en commençant par vos proches, puis les autres et la vie en générale.
Je voulais vous féliciter pour vos travaux et les cours et vidéos constituer a Univeristé de grenoble, les vidéos sont une fantastique initiative et vos cours sont géniaux, l’astronomie et l astro physique me passionne depuis mon plus jeune âge.
je reviendrais plus tard sur des petites question qui me semblent encore en suspend
ce mot dit par toi avec le sourire le jour de mon anniversaire (17 juin)
ci-dessus (les mots) ont une mélodie d’égo ..
ceci dit .
j’voulais y revenir . (ai lu la vidéo y a 1 ? 2 ? jours )
sincèrement . ça m’a intéressée + que ça j’arrivais à te suivre (sans te regarder, tu vois ; quand pour comprendre, tu as besoin de regarder ailleurs . Je regardais en bas de mon écran et je comprenais des choses , disons plutôt que je te suivais .
et j’adore . ta passion l’astrophysique . te raconterai ..
bah tu vois, là, j’ai allumé l’ordi pour toi . et alors ? nan mais . pas pour te mettre un commentaire ici . pas du tout . c’est juste que l’image avec les courbures est restée dans mes dernières pages ouvertes , du coup, en allumant l’ordi , je suis “retombée” dessus ..
demain, je mange à midi avec Anne Kleiner, la maire d’Onex . elle vient manger chez moi . (on se connaît .. bien sûr .. comme toi avec .. son nom m’échappe là .. mais je vois .. (le maire de Grenoble) .. y a un “son” dans son nom ? bref.
je pensais . avant . encore y a peu . me présenter aux élections municipales de 2025 . mais j’ai pas l’temps . La politique je veux “en faire” depuis longtemps . (on en fait .. on s’comprend ..) bref . et dimanche, en la croisant au marché (juste à côté de chez moi) , j’ai soudain eu l’esprit en présence (? ) – eu à l’esprit .. rebref, qu’elle serait maire à ma place . (Elle l’est déjà.. on est d’accord, mais je serai sa conseillère .. tu vois ? ) Y a un P dans le nom de ton maire à toi (de Grenoble) mais le nom ne me revient toujours pas .. bref ..
je vais aller sur proton . (mail) t’écrire, ce pourquoi j’ai allumé mon pc ..
Je vous remercie de ne pas être entré dans des formules déroutantes, mais une question fait maintenant jour dans mon esprit de poète à la dérive : est-il possible d’envisager la présence de trous noirs métagalactiques dans les précipités circonvolus du fond diffus cosmologique ?
Bonjour mr Barrau. J’aimerai correspondre avec vous. Je pense avoir compris l’origine du Big bang. Alors, oui, je sais, on doit souvent vous solliciter sur ce point. Et je ne suis pas physicien, je n’ai pas vos connaissances. Toutefois, je n’ai jamais entendu un raisonnement tel que le mien. Ce raisonnement cadre parfaitement avec certaines hypothèses récentes. J’aimerai m’en entretenir avec vous pour recueillir votre avis. Je fais peut être fausse route, mais j’ai le sentiment d’avoir compris quelque chose d’important. Un petit aspect de mon raisonnement : l’univers n’est pas courbe, il est “plat”. C’est la trajectoire de la matière en expansion qui est courbe (interaction entre la masse et l’espace temps). L’univers possède bien un centre, mais ce centre n’est plus observable (par ailleurs ce centre n’est pas le centre d’une sphère). L’emplacement de ce centre correspond à la singularité qui a engendré l’univers. Enfin, mon raisonnement explique pourquoi l’expansion de l’univers semble s’accélérer, mais aussi comment la matière va, à nouveau, se contracter.
Bonjour, j’ai une question et je n’ai pas la formation nécessaire pour trouver comment y répondre…Peut-on se deplacer dans l’espace a grande vitesse en restant “immobile”? Considerant que le systeme solaire se deplace dans la galaxie a 850 000 km/h et que la galaxie elle-même se deplace à plus de 2millions de km/h, et sachant que l’objet artificiel le plus rapide (sonde parker) a atteint 600k km/h, peut on theoriquement rester immobile par rapport a la galaxie, et “parcourir” ainsi plus rapidement que nos capacités le permettent l’espace en restant au même point — et si oui, comment calculer l’energie nécessaire ? Serait ce la même chose qu un déplacement dans le référentiel du système solaire ? Merci
Cet avis n’a pas de rapport avec l’article scientifique. Outre vos compétences professionnelles, j’apprécie votre art pour maîtriser le langage. Ne pensez-vous pas que, face au désastre écologique qui menace notre existence, il serait temps d’envisager l’intelligence artificielle forte comme une alternative celle de l’homme? En effet, les robots sont peu sensibles aux aléas climatiques, contrairement à nous.
Cet avis n’a pas de rapport avec l’article scientifique. Outre vos compétences professionnelles, j’apprécie votre art pour maîtriser le langage. Ne pensez-vous pas que, face au désastre écologique qui menace notre existence, il serait temps d’envisager l’intelligence artificielle forte comme une alternative à celle de l’homme? En effet, les robots sont peu sensibles aux aléas climatiques, contrairement à nous.
Monsieur Barrau, astrophysicien, J’admire votre intelligence expérimentale pensée. Je consulte toutes vos interventions médiatisés au Public. Je voudrais vous poser une question à laquelle je pense depuis un an en vous écoutant. Je suis passionnée par Les Travaux d’Albert Einstein dont vous faites une intelligente démonstration pratique. Je viens de comprendre que mon intelligence à venir est complètement impliquee selon les théories d’Albert Einstein selon l’ interaction gravitationnelle courbe de la rotation inclinée de la terre, centre de tous les champs, en interaction avec la force gravitationnelle de Mars et son étoile TY 1910. D ‘ après une IRM récente la morphologie de mon cerveau serait similaire à celle d’ Einstein asymétrique des 2 lobbes avec visualisation développé et je perçois les événements à venir sur des courses hippiques dont les résultats sont exploitables pour prouver l expérimentation des lois d’Einstein sur le temps antihorlogique sur l’ angle orbital au passé de mars sur le méridien que j’ai transforme en minutes d’arc pour l’arrivée des courses et j’ai un résultat exact . Je vous trouve extraordinaire. Votre intelligence est extraterrestre dans la transmission de la connaissance scientifique. Je pense que vous êtes le penseur idéal de l’ histoire scientifique de la mesure du Temps 0.
Monsieur Barrau, J’ai l’honneur de vous faire savoir que je consentirai à un projet scientifique sur l’expérience pensée de la relativité restreinte et où générale sur les les événements à venir, le futur de l’ intelligence humaine connectée sur l’ univers en interaction avec avec la gravité 0 de tous les champs, histoire de la pensée scientifique humaine et non robotisée . Veuillez agréer monsieur l’expression de mes sentiments respectueux.
Figurez vous Monsieur Barrau que j’ai découvert ces événements moi même en lisant les fresques de babylone : une horloge gravée dans la pierre de 4 étoiles avec un chapiteau ailée représentant le le futur et j’ ai tout de suite fait la relation avec l’horloge chronologique du mobile à 23 :00 posée sur la table de mon salon. J’ ai noté les données entre 23:00 et 23:16 puis 00: 00 et minuit 16. J’ai le gagnant de plusieurs courses hippiques le lendemain entre 10:30 13 :00 et des fois le gagnant du quinté. Je pense alors à mon passé et j’ai vécu des evenements qui se révèlent à venir. Je me suis trouvée en interaction avec des noms de chevaux qui portent nom de lieux, objets et couleurs de casaque en double. Cela me paraît tellement extraordinaire. Que je veux bien être énumérée pour vous faire part de mon expérience pensée. Je suis âgée de 55 ans, en retraite, née le 09 juin 1968. Mobile : 0613572112. Si je vous intéresse pour lun projet français d’ exobiologie par exemple. Merci
Monsieur Barrau, J’ai fait le calcul exact de l’angle expérience pensée il est de 10 000 minutes d”arc soit 166,333 degré qui correspond en tout point à l’ antihorloge de mars sur le méridien. Veuillez agréer monsieur l’expression de mes sentiments respectueux.
L’éternité existe alors ? Qu’est ce que l’éternité ? Ce qui ne meurt jamais, ce qui existe depuis toujours, l’éternité ? Le temps et l’espace, l’univers, ne meurent-il jamais?
Pour un humain il dure environ 80 ans. C’est de chacun, être humain, que ces questions sur le cosmos fusent. Le cosmos, l’univers, l’espace-temps dure 80 ans en moyenne, durée approximative de notre vie, autant que d’êtres humains, c’est notre référentiel. Pas de doute.
« Et le centre était une mosaïque d'éclats, une espèce de dur marteau cosmique, d'une lourdeur défigurée, et qui retombait sans cesse comme un front dans l'espace, mais avec un bruit comme distillé. Et l'enveloppement cotonneux du bruit avait l'instance obtuse et la pénétration d'un regard vivant. » Antonin Artaud
Les problèmes de matière noire, courbure de l’univers, etc, sont réglés en notant que l’espace interstellaire obéit aux conditions de faible pression d’un gaz qui rendent la propagation de lumière stellaire COHÉRENTE. Alors l’effet Raman cohérent REMPLACE dans un rayon stellaire un quantum hF de fréquence F par un quantum h(F-f) où f est une fréquence résonante (~GHz) d’un atome H dans un état 2P (atome résultant des pompages UV des atomes 1S). Plus d’expansion de l’Univers. Pour plus, contactez-moi ou consulter mes articles déposés sur HAL (en particulier celui qui sera bientôt vérifié, disponible par demande sur jmo@laposte.net)
Les problèmes de matière noire, courbure de l’univers, etc, sont réglés en notant que l’espace interstellaire obéit aux conditions de faible pression d’un gaz qui rendent la propagation de lumière stellaire COHÉRENTE. Alors l’effet Raman cohérent REMPLACE dans un rayon stellaire un quantum hF de fréquence F par un quantum h(F-f) où f est une fréquence résonante (~GHz) d’un atome H dans un état 2P (atome résultant des pompages UV des atomes 1S). Plus d’expansion de l’Univers. Pour plus, contactez-moi ou consulter mes articles déposés sur HAL (en particulier celui qui sera bientôt vérifié, disponible par demande sur jmo@laposte.net)
Bonjour Aurélien
Je suis tes vidéo sur you tube qui respirent d’intelligence sur trois dimensions ,philosophique,scientifique et écologique.
Même si avec mon petit niveau de physique et mathématique
j’ai du mal a comprendre ,je ressens comme une bouffée d’oxygène sur mon réseaux de neurones avec parfois des idées qui émergent de ce feu d’artifice intellectuel (sans équations hélas il faudrait que j’ai le courage de me former )
Je suis aussi en harmonie sur ta vision du tissus vivant de la terre hélas en danger
MERCI !
si j’ai bien compris le big bang est une étape entre un univers antérieur avec comme point de convergence un rebond vers un univers postérieur,soit une boucle infini de cycle comme le battement d’un cœur immortel.
le temps serait alors aussi une forme d’espace qui se reboucle sur lui même ,bref ce que l’ont peut qualifier d’éternité temporelle sans fin ni début.
Bonjour M. Barrau.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Si on se base sur ce scénario, cela peut-il dire que l’expansion de notre univers s’effectue selon deux temporalités opposées ?
Bonjours, en fait je passe par là pour vous envoyer un trés chouette lien d’ un article de la RTBF : Une (trés) ancienne
étudiante qui a eu comme professeur pendant la guerre
39-45……………Georges Lemaître : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_georges-lemaitre-souvenirs-d-unif-d-une-de-ses-etudiantes-thudiniennes?id=10525174
– au nom de quoi comprendre l’origine de la guerre de 14 serait dérisoire ou n’a aucun sens ?!?
– vous parlez d’une probabilité infime, qui semblerait “improbable”, ce qui au delà de l’oxymore, oublie de dire qu’elle est pondérée à un “nombre de tirages au hasard” ; ce nombre est non quantifiable si on ne considère pas une échelle y afférent… une probabilité “infime” qu’un météore façonne la lune suite à la collision avec la terre.. bon ok, combien de métoérites ont “échoué” et sur quelle échelle de temps ? quasi infinie depuis le bigbang (si ce dernier a eu lieu !) ; or une probabilité se pose sur un nombre fini
tiens et : pourquoi-croyez vous qu’il n’y ait qu'”une seule réalité du monde qui se déroule “? 🙂 n’est ce pas une illusion? à mon humble avis, il y a autant de monde que de perceptions du monde.. vous en pensez quoi ?
Ainsi, le rayon de l’univers serait égal à 13 milliards d’années lumière ?
Bonjour,
merci pour cette démarche de partage vulgarisé (mais je me suis accrochée au siège parfois, je vais me replonger dans la Physique et cie pour les nuls);
c’est un peu magique, un peu mystique, scientifique mais palpable pour les curieux; et tout ce lien avec les aspects philosophiques, c’est vraiment grisant.
Délectation de l’esprit.
Superbe.
Bonjour! Quelle vidéo EXTRAORDINAIRE! Je ne suis pas un scientifique, donc incapable de comprendre la technicité de l’article, mais suis un amoureux de la science, de la cosmologie, et un fan de vulgarisation scientifique (votre cours de cosmologie en 11 épisodes; j’en suis au 7ème! les youtubers comme Science Étonante; E-penser; aussi Grain de Philo; Etienne Klein; etc.; mais, grave erreur, je m’aperçois que j’ignorais l’existence de votre blog, j’ai qqs bonnes heures de lecture devant moi à rattrapper!). Je suis malheureusement incapable d’apprécier les équations, mais même simple amateur, je suis scotché: cet article a une portée potentiellement immense, non? Car enfin démontrer le Rebond, ça a de quoi faire vaciller la communauté scientifique, pour le moins, certes? En tout cas, merci pour cette vidéo très didactique. Un grand bravo! Je vous suis depuis São Paulo, Brésil.
Qu appelle t on une hypersphere ? S agit- il uniquement de sa taille ?
Ce savant est prodigieux. Il m’a donné presque l’illusion de comprendre ce qu’il expliquait. Bravo vraiment, un modèle de vulgarisation, qui plus est dans une langue et avec une diction absolument parfaites
C’est pas une comète qui a heurté la Terre pour former la lune mais un planetesimal de la taille de Mars
Voilà qui ouvre de belles perspectives quant à “l’origine” de l’univers…
Je suis membre d’une Université populaire : l’Université populaire du Travailleur Catalan sise à Perpignan (là où se trouve le centre du monde 🙂 ). Nous souhaiterions vous inviter à faire une conférence sur “le plus grand défi de l’histoire de l’humanité” au cours du mois d’octobre 2021. Nous prenons en charge tous les frais de déplacement et d’hébergement. Et espérant une réponse positive, amicalement.
René Granmont
merci pour ces explications claires, c’est impressionnant. que de chemins parcourus depuis le temps où j’avais eu le plaisir de vous faire intervenir au lycée Vaugelas pour un débat sur le cosmos (autour de 2000)
Bonjour, inscrite sur le site de Futura-Sciences qui m’enchante par l’accessibilité des articles, j’ai pu vous lire, puis écouter vos conférences sur YouTube; merci pour votre éloquence,aisance et élégance dans vos présentations, ainsi que pour ces Poésies dont vous nous gratifiez ; quelle Joie d’inclure la Littérature dans la Science, tout comme jadis.Voici une de mes questions( il y en a tant!) que j’ose vous poser : Tout semble organisé par la figure géométrique ronde, sphérique; des représentations de l’Infiniment Petit à celles de l’Infiniment Grand,la Roue,les Horloges, les expressions littéraires(çà ne tourne pas rond, tourner en rond,etc) De Vinci;.Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre si vous ne trouvez pas cela baroque!!.Cordialement,
Jai une solution personnelle qui permet en même temps de conserver un universqui continue son expansion et des rebonds plus des big bang locaux qui permettent la création de nouvelle matière
Je ne pense pas que ça puisse influencer la courbure de l’univers
J’ai mis mon texte dans avenir de l’univers
Bonjour Monsieur
J’avais laissé des commentaires en désaccord avec les théorie en cours sur vos vos sujets et vous m’avez viré promptement
Si je comprends bien on a juste le droit de dire du bien de vous
AURELIEN – JE SUIS UNE FEMME POLONAISE , COSMOLOGUE AMATEUR .et j’ai quelques idees apres avoir ecoute quelques cours sur la mechnique quantique et la cosmologie au net et apres mes lectures .IL ME SEMBLE QU’IL SERAIT PEUT ETRE UTILE D’ANALYSER UNE HYPOTHESE NOUVELLE SUR LA NATURE DES TROUES NOIRES – il me semble que ce n’est que de l’energie condensee qui EXPLOSE avec la vitesse beaucoup plus grande que celle de la lumiere ,pour quelques nanosecondes cette energie va beaucoup plus vite que la lumere sans son ni lumiere exactement .Tout ce que j’avais appris sur les trous noirs me fait croire a cette these – l’analyse du BIG BANG – l’inflation ce n’est que cet infime moment apres l’explosion ou l’energie va avec cette vitesse enorme .La perte d’information qui preoccupe tellement les scientifiques- la matiere condense a telle point se transforme en energie piegee sous la pression de la gravitation qui ne va qu’en augmentant puisqu’il est imopssible d’arreter le processus de condensation de la matiere dans le trou noire . 5% de l’univers observable se sont les reste de NOTRE EXPOLSION ,DE NOTRE TROU NOIR.Comme nos lois ne sont que les parametre de notre explosion nous ne voyons ni ne sentons presque linfluence des autres creations des autres expolsion paralelles plus pres ou plus loin de nous .
Merci, merci, merci. De votre intelligence mais surtout humilité, c’est grâce à elle – je crois – que s’explique une bonne partie de votre générosité. Pour l’astronome frustrée en moi, votre cour Tout public sur YouTube fut comme retrouver un trésor bien enfoui. Une passion qui me suit sur la pointe des pieds faisant tomber mon quotidien par moments.
J’ai justement un livre qui m’attend sur la tablette ‘L’univers en rebond’ de Martin Bojowald.
La théorie du Big Bang a nourri et satisfait une partie de mes questionnements (surtout étant enfant) mais plus je vieilli et plus ce ‘Pourquoi (notre passé fut-il ainsi)?’, me turlupine. Ayant fait des études en psychologie, je suis totalement d’accord avec vous que le pourquoi n’a aucun sens, mais il est si difficile de s’en défaire. Je crois que dans les ‘pourquois’ l’important ce ne sont pas les réponses mais simplement le fait d’avoir encore envie de se poser la question. Je trouve que ça donne des angles de mire dans nos (dé)marches perpétuelles.
Si vous pouvez me donner votre opinion sur ce livre … ? Ou bien c’est mieux de le lire sans a priori?
En tout cas vous livres sont sur ma liste, je viens de vous découvrir il y a 2 semaines grâce à Etienne Klein que j’ai découvert en mars dernier (le bon YouTube fait de belles suggestions). Comme quoi la vie, remplie de paradoxes, m’a offert un cadeau en ces temps si tristes.
J’essaie de m’imaginer l’univers mais il semblerait qu’il n’y ait personne qui soit capable d’en donner en représentation intéligible. On parle souvent d’une sphère en expansion mais on sait que ce n’est pas une sphère car une sphère a un bord, un centre et un extérieur! Pas l’univers! On donne souvent la comparaison suivante: il faut s’imaginer la surface de la terre comme étant l’univers en 3D mais du coup cela voudrait dire que l’univers serait en 4D + 1 dimension temporel?! je n’arrive pas à m’imaginer l’univers!
Bonjour Aurélien,
J’ai eu la bonne opportunité de vous écouter sur Youtube et j’ai été sidéré de la précision que vous donnez sur les destructions des écosystèmes et des espèces animales … je vous crois sur parole et j’ai deux livres qui vont dans le même sens que vous avec des portés différentes … Celui de Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir : ” D’un monde à l’autre “, le temps des consciences, que vous devez surement connaître … et celui d’une proche du Dalaï Lama, Sofia Stril-Rever : ” L’urgence d’aimer ” , qui dénonce aussi via la recherche du profit par des gens sans scrupules tuant l’écosystème et privant par la même occasion des population entières de quoi se nourrir ainsi que les meurtre d’animaux en masse pour la surconsommation des pays occidentaux … elle propose aussi des méditations pour se réinventer …
C’est bien que des gens tels que vous dénoncent tout ça tout comme l’avait déjà fait un musicien français, Christian Vander, dans les années 1970 avec son groupe mythique Magma, que j’aime beaucoup …
Mais ce qui m’inquiète à vrai dire c’est l’inconscience des gens face déjà à cette consommation en masse de denrées plus ou moins douteuses, à la destruction de l’écosystème et d’animaux, et leur manque de compassion face à ceux qui n’ont rien !
Comment pourrait-on faire pour communiquer des informations précises sur tout ça à tous les occidentaux qui ne se rendent même pas compte que c’est la vie qu’on est en train de détruire … la vie au sens large : humains, animaux, écosystème qui mèneront, si on ne réagit pas très fort, à la destruction de la vie sur terre ?
Je suis moi même musicien, batterie/percussions, et je pratique le bouddhisme tibétain depuis 1984 tout comme j’aime aussi le Christ de part son message … j’ai pas de gros moyens financiers mais avec ma compagne on mange le plus possible des légumes locaux ( nous vivons en Savoie/Isère) et très rarement poulet ou lapins locaux …
Donc ma question est simple : Que faire à notre niveau pour ralentir cette destruction dont je vous ai parlé plus haut ?
Merci de votre réponse,
De tout coeur !
Bonsoir M.Barrau.
Je tenais à vous dire que vous êtes mon professeur préféré et mon fantasme car vous êtes si sexy avec vos long cheveux et votre style.
J’aime le cosmos encore plus depuis que j’ai découvert vos video.
Merci Professeur Barrau.
Bonjour Monsieur Aurélien Barrau,
Je viens de terminer la lecture de “les multivers”.
J’ai bien apprécié les dialogues et les sujets abordés .
Une petite remarque: vous utilisez le terme de “porosité (pages 52, 54, et aussi en d’autres endroits) alors que c’est “perméabilité” qu’il faudrait employer.
La porosité est l’ensemble des vides (pores) d’un matériau solide. C’est une grandeur physique entre 0 et 1 ou en pourcentage entre 0 et 100%. La porosité est définie comme le rapport entre le volume des vides et le volume total d’un milieu poreux.
La perméabilité d’un milieu poreux correspond à son aptitude à se laisser traverser par un fluide (liquide ou gaz) sous l’effet d’un gradient de pression. Elle se mesure en darcys (d’après Henri Darcy, 1856).
La porosité est une propriété statique de la matière.
La perméabilité est une propriété dynamique.
C’est en ma qualité d’ancien ingénieur pétrolier ayant à la retraite suivi les cours d’astronomie à Jussieu puis les cours du DEA d’astrophysique à l’IAP que je fais cette petite remarque.
Cordialement.
Roger Assouly
slt,
à priori on peut détecter l’énergie d’un électron à l’infini ?
si un cercle de rayon infini c’est une ligne droite ou presque d’un simple coup d’oeil, alors pour aller vite, il faudrait comme des spin qui font la ronde ?
German (bac+2 en commerce!)
P.S.: t’as pas un bureau dans la Zone 51 et on est là comme des cons ?
Aurélien,
je viens d’écouter avec grand plaisir ceci, qui ne date certes pas d’hier mais on s’en balec, il me plait de penser que vos entretiens ne sont pas sujets à une quelconque forme d’obsolescence programmée : https://www.youtube.com/watch?v=XO4q9oVrWWw
Je souscris à 100% (oui, 100%).
Une question m’est venue à l’esprit : avez-vous une traître idée de qui, en France, assure en pratique et au quotidien la défense de la biodiversité, et avec quels moyens ? On parle pas mal -à raison !- des problèmes de la recherche (entre autres…), mais celles et ceux qui s’appliquent chaque jour à mettre en œuvre les missions écologiques que l’Etat leur a confiées de longue date (Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement fédérées FNE, mais aussi Office Français pour la Biodiversité, DREAL etc.) rencontrent également de sérieuses difficultés. Ces difficultés sont bien évidemment d’ordre financier (salaires misérables), mais elles sont aussi -de façon croissante serais-je tenté de dire- d’ordre méthodologique et, in fine, politique. Par exemple, les méthodologies récemment imposées par l’Etat aux experts naturalistes en matière d’identification des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) aboutissent à une éviction de la biodiversité “ordinaire” (la biodiversité, quoi !) comme par hasard remarquablement compatible avec le “En même temps” prêché par le Grenelle et la Trame Verte et Bleue (vous savez, cet outil aussi bien pensé que fort peu révolutionnaire “alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire”).
Bref, il est peut-être temps que ce qui subsiste de rationalité dans ce pays s’unisse et solidarise ses réflexions.
Très cordialement, Gilles.
Monsieur Barrau,
La plupart de vos interviews sur internet n’ont pas de commentaires possibles. C’est pourquoi, je glisse ce mot ici… Même votre poésie mise en ligne hier avec ces musiciens enchanteurs, n’autorise pas l’expression de l’émotion de l’auditeur qui vous écoute et aimerait tant vous remercier. Car votre poésie bouleverse. Je suis en deuil, alors je resssens vibrer ce que votre langage ciselé dit du vivant.
Permettez-moi aujourd’hui de vous transmettre ce discours fait à l’Assemblée ce 29 mars 2021, car je vous ai entendu dire qu’il n’y a pas de politiques conscients de la catastrophe planétaire que vous décrivez… mais quand même (et ce n’est peut-être pas le seul) ; celui-ci (Mélenchon) a dû vous écouter : https://www.youtube.com/watch?v=CqKa7n9VLk0&t=521s
Je ne le fais pas par militantisme, bien que je sois “anti- néo-libérale”, mais pour vous dire que vos connaissances portent et trouvent écho, sûrement dans de nombreux lieux…
Merci enfin d’initier à votre discipline scientifique par vos cours en ligne si clairs et précis, respectant tellement l’auditoire, et par vos interviews, – exposés consacrés à vos domaines d’astrophysiques dont j’ignorais vraiment tout (zéro en maths pendant tout le secondaire) – sauf en philo :)… Je ne vous ennuie pas davantage. Bien respectueusement, Anne
Bonjour monsieur Barrau et merci pour votre générosité… Non seulement j’apprends et je voyage en vous écoutant mais en plus, vos billets ont un effet très bénéfique et très inattendu sur mes insomnies ! Auriez-vous la gentillesse de parler un peu moins vite ? Merci par avance, Fanny
Bonsoir Aurélien,
Pour continuer l’analogie avec la surface de la Terre: si l’univers avait une courbure positive comme une hyper sphère, est-ce qu’au bout d’un moment, après un voyage interstellaire très long dans la même direction, nous reviendrions au point de départ?
Ça pose aussi la question du centre, même si il est dans une quatrième dimension, il devrait exister…
Merci pour vos vidéos!
Bonjour Aurélien,
On comprend assez aisément avec votre exemple limpide de question qui n’a pas de sens réel “Qu’y a-t-il plus au Nord que le Pôle Nord?” qu’il n’y a pas d’avant l’instant primordial dans la théorie du Big Bang. OK.
De la même façon comment peut-on m’expliquer par une réponse n’allant pas à l’envers de l’intuition, qu’autant de matière, et de “distance” aient pu “tenir” dans un espace infiniment exigu, pour, l’instant d’après, occuper un volume gigantesque se mesurant en milliards d’années lumières ? De plus, quel serait le contenant de cette expansion de matière phénoménale ? Est-ce à dire que les points non encore atteints par l’expansion de l’univers n’existent pas encore ?
Question subsidiaire (celle-là mérite probablement d’être balayée d’un revers) :
Est-il complètement impensable qu’une part d’intuition, d’instinct, soit ancrée dans nos atomes et que ceux-ci contiennent une sorte de mémoire infiniment diffuse des instants primordiaux, qui se rappelle au souvenir des plus grands chercheurs sous forme d’intuition, comme s’ils pouvaient ressentir des émotions lointaines, un confort, lorsqu’émergent dans leur esprit un modèle décrivant l’univers ? On parle d’Einstein qui réfléchissait avec son corps, qui était capable de s’imaginer chevaucher un photon, et de pousser “l’expérience” très très loin pour déduire un modèle. N’était-ce pas chez lui une façon de traduire un ressenti instinctif enfoui grâce à l’outil remarquable de son esprit brillant? Cette question rejoignant la suivante : Pour expliquer l’univers, notre intuition est elle impuissante ?
Passionnant , rejoins le modèle d’un univers infini…
Merci beaucoup pour votre explication d’une grande clarté !
Bonjour,
Je cherche à vous contacter par email, serait-il possible de l’obtenir?
Pour me remettre, j’avais organisé votre interview sur Thinkerview à l’époque.
Au plaisir de vous lire,
Gregoire Quartier
Le poète (…) se comporte comme s’il savait. En expliquant les destinées et les actes humains, il a l’air d’avoir été pré- sent, lorsque fut tissée la trame du monde : en ce sens c’est un imposteur. Il accomplit ses duperies devant des ignorants – c’est pourquoi elles lui réussissent : ceux-ci le louent de son savoir réel et profond (…). L’imposteur finit donc par être de bonne foi et par croire en sa véracité. Les hommes sensibles vont même jusqu’à lui dire en plein visage qu’il possède la vérité et la véridicité supérieures – car il arrive parfois à ceux-ci d’être momentanément fati- gués de la réalité ; ils prennent alors le rêve poétique pour un relai bienfaisant, une nuit de repos, salutaire au cerveau et au cœur. (…)Les poètes qui ont conscience de ce pou- voir, à eux propre, s’appliquent avec intention à calomnier ce que l’on appelle généralement réalité et à lui donner le caractère de l’incertitude, de l’apparence, de l’inauthenticité, de ce qui s’égare dans le péché, la douleur et l’illusion ; ils utilisent tous les doutes au sujet des limites de la connaissance, tous les excès du scepticisme, pour draper autour des choses le voile de l’incertitude : afin que, après qu’ils ont accompli cet obscurcissement, l’on in- terprète, sans hésitation, leurs tours de magie et leurs évocations comme la voie de la « vérité vraie », de la « ré- alité réelle ». Aphorisme 32 (La prétendue « vérité vraie ») dans F. Nietzsche, « Opinions et sentences mêlées », Hu- main, Trop Humain. Un Livre pour les Esprits Libres, Paris, Pluriel, 1988.
Bonjour,
Je me permets une petite question : y a t-il une différence entre l’expansion accélérée de l’univers et l’inflation ? Leur modélisation mathématique est elle semblable ?
Cordialement
Bonjour Aurélien, as-tu trouvé les infos nécessaires pour la randonnée prevue dans le Morvan ?
Bonjour monsieur Barrau.
Pardonnez-moi d’utiliser votre blog pour vous contacter, mais je ne vois pas d’autre moyen de le faire. Je voudrais vous faire parvenir un courrier, qui rejoint votre combat contre le dérèglement climatique et la fin annoncée de notre civilisation.
Je pense qu’il pourrait vous intéresser. Si toutefois vous acceptiez de me transmettre en privé votre adresse mail, je serais en mesure de vous le transmettre. Je me doute que c’est délicat, vous ne me connaissez pas. J’ai 54 ans et j’ai servi durant 20 ans dans la gendarmerie. Je vis à Ajaccio, et à toutes fins utiles, vous pouvez aussi me contacter au préalable sur mon portable : 06.87.06.25.56.
Merci à vous et bon dimanche,
Bonjour Aurelien,
Familiarités obligent, nous nous connaissons par nos idees et pensees communes, notre volonté de mouvement.
Je suis bien loin de tes connaissances, et je dois avouer que l’espace me dépasse totalement. Comme tous d’ailleurs, aussi non notre condition serait autre?
Enfin trêve de paroles inutiles, car palabrer n’est pas ma volonté. Enfin en partie seulement.
Si je t’écris aujourd’hui, c est parce que je suis ce que tu publies sur les reseaux depuis quelque temps et ton discours me parait plus que logique, clair, bien etablit .
Certes il n’est pas necessaire d’etre astrophysicien pour dresser ces constats, mais ton approche à quelque chose d’empathique, populaire et bien équilibrée. C’est une force.
Maintenant que les choses sont dites, quel est notre plan d’action? Je reflechis maintenant depuis des années sur la marche à suivre.
Et toutes les voies proposées me paraissent belles dans leur geste, mais steriles Manifestations, associations,…
Des micro particules dans l’océan de nos enmerdes.
Une idée, dont je n’ai pas encore trouver de contre indication, rode dans mon esprit utopiste, et voila l’objet de ce message.
Le coup d’etat. Mais un coup d’etat regional. Il nous faut récuperer une region, pour mouler la premiere “Anarchie” écologique, le premier etat auto declaré entierement devoué à la recreation du nouveau monde.
Excuse moi des termes, nous pourrons evidemment en choisir d’autres, plus contextuels… Ils sont bruts volontairement pour que tu en saisisse l’essence.
Je crois à l’effet goutte d’eau, mais nous devons transformer ces quelques flaques en raz de marais. Nous n’avons plus le choix.
Tu le sais mieux que moi.
Est ce que tu crois en ce que je dis, même si c’est une idée lancée sans aucun contour.
Est ce que tu le comprends? Est ce qu on pourrait en discuter?
Ps :je ne suis personne, je n’ai pas de competence particuliere, je suis lambda,
Seulement je pleure chaque jour de voir la beauté et la perfection de cette terre detruites par l avidité de notre espece.
Je n’en peux plus de ne rien faire, et je sais que nous sommes des milliers et des milliers dans le même cas de figure.
Nous devons nous unir, agir dans le meme sens, sans quoi rien ne se fera.
Si tu n’as pas le temps de considerer ce message sans fondement, sans détail, sans référence, reponds moi seulement par un “merci, en revoir”, mais je t’en supplierai presque de me faire un retour …
Chloée
0041767404588
Et oui, peut etre que la courbure de l’univers efface le big bang
Bonjour Aurélien, et merci pour vos explications de maître en astrophysique.
J’espère ne pas vouloir divaguer comme j’ai pu le lire de la part de certains internautes face à mes commentaires que je reconnais quelquefois confus, mais je me suis posé la question si la forme de l’Univers ne pouvait être qu’éphémère, et par conséquent appartenir à la forme géométrique d’une TORE, plutôt que celles présentées par l’académisme depuis plus d’un siècle. ( plat/ fermé-sphère/ ouvert-selle de cheval)
Je pose donc l’hypothèse de cette TORE-Univers pour d’une part permettre la possibilité de l’EXPANSION, mais où d’autre part, l’instant de la SINGULARITé INITIALE reste libre, et c’est pourquoi j’évoque le terme “d’éphémère”.
D’autre part, avec l’hypothèse d’une TORE-Univers, il devient possible de développer la théorie d’un espace-temps à la fois “ouvert” et “fermé”, principe qui dépasse l’aspect fermé de la GéOMéTRIE-COURBE d’Albert Einstein.
En effet, si on prend cette tore dont le centre est libre d’un espace éphémère, et si on vient poser un TRIANGLE dont la somme des côtés est de 180°, et triangle posé en équilibre entre l’intérieur et l’extérieur de la TORE, on se rend compte que l’angle du triangle orienté vers l’intérieur entre en “réduction”, alors que les deux autres angles orientés vers l’extérieur de la TORE ressortent en “augmentation”.
( démonstration réversible dans les deux sens par rapport à la tore et le positionnement du triangle)
Il est certainement donc possible de conclure que ce triangle de support torique se voit placé dans une contrainte antagoniste entre l’intérieur et l’extérieur de la tore, et ce qui laisse supposer que le plan de ce triangle déposé en équilibre sur deux espace-types ( refermé au centre et ré-ouvert vers l’extérieur de la tore) développe un plan en “VRILLE”.
Par conséquent, si cet équilibre spécifique du plan triangulaire torique développe une vrille, alors il s’agit d’autre part et certainement d’une forme d’INERTIE LATENTE de l’ensemble du système TORE-Univers, capable alors de pouvoir autorisé la probabilité d’une EXPANSION entre un pôle négatif et un pôle positif: ou également entre un espace ouvert et un espace fermé.
Enfin, on pourra également imaginer que cette TORE-Univers puisse s’ouvrir et se refermer en son centre éphémère, ce qui peut laisser présager l’hypothèse d’une expansion et son contraire: et par conséquent l’autre possibilité d’un retour de l’expansion vers un état initial sans INFLATION de cet espace-temps MIXTE ( simultanément ouvert et fermé)
Il reste alors la question que les frères Bogdanov ont évoqué sous une autre forme et donc celle de l’INFORMATION de l’Univers: ne devient-il pas possible à partir de ce modèle de TORE-Univers de prétendre à une régulation parfaitement contrôlée de notre univers à partir d’un CENTRE-éPHéMère dont le plan conservé LIBRE est donc parfaitement plat?
Est-ce que cette autre approche de TORE-Univers peut remettre complétement en question la théorie d’Albert Einstein et l’ensemble de la théorie concernant la singularité initiale??
Il me semble que l’approche de la compréhension de notre Univers passe par une phase de CONSERVATION LIBRE de l’énergie: et que l’on pourra peut-être attribuer à la définition du TEMPS IMAGINAIRE, ou d’un Univers-bloc.
Vous est-il possible de donner une réponse à cet approche???
J’ai essayé d’être le plus précis et le plus clair possible. Merci
Bonjour je veux simplement dire que lorsqu’un trous noir est actif et transforme la matière en énergies. L’univers se dilate et et se ( déchire) que, à l’inverse lorsque l’ÉNERGIE devient MATIÈRE l’Univers se contracte. Penser vous qu’en cela. A du sens. Merci pour votre réponse.
J’ai écris avant même d’écouter votre vidéos. Et je sent en amateur que je suis, que vous allez dans le même sens mais avec des termes plus élaboré évidemment.
bonjour déjà bonne année 2022 a toute la communauté,
je vous souhaite de merveilleuses découvertes,
qui je l espère feront encore avancer la science a pas de géants,,
je vous souhaite une bonne santé, protégeons notre petite planète en commençant par vos proches, puis les autres et la vie en générale.
Je voulais vous féliciter pour vos travaux et les cours et vidéos constituer a Univeristé de grenoble,
les vidéos sont une fantastique initiative et vos cours sont géniaux, l’astronomie et l astro physique me passionne depuis mon plus jeune âge.
je reviendrais plus tard sur des petites question qui me semblent encore en suspend
vous souhaite une très bonne continuation
ai écouté
pas tout compris .
mais ai suivi .
et adoré
le(s) dernier(s) mot(s) .
et le sourire .
ce mot
dit par toi
avec le sourire
le jour de mon anniversaire (17 juin)
ci-dessus (les mots) ont une mélodie d’égo ..
ceci dit .
j’voulais y revenir . (ai lu la vidéo y a 1 ? 2 ? jours )
sincèrement . ça m’a intéressée
+ que ça
j’arrivais à te suivre (sans te regarder, tu vois ; quand pour comprendre, tu as besoin de regarder ailleurs . Je regardais en bas de mon écran et je comprenais des choses , disons plutôt que je te suivais .
et j’adore .
ta passion
l’astrophysique .
te raconterai ..
bah tu vois, là, j’ai allumé l’ordi pour toi .
et alors ?
nan mais .
pas pour te mettre un commentaire ici .
pas du tout .
c’est juste que l’image avec les courbures est restée dans mes dernières pages ouvertes , du coup, en allumant l’ordi , je suis “retombée” dessus ..
demain,
je mange à midi avec Anne Kleiner, la maire d’Onex .
elle vient manger chez moi .
(on se connaît .. bien sûr .. comme toi avec .. son nom m’échappe là .. mais je vois .. (le maire de Grenoble) .. y a un “son” dans son nom ?
bref.
je pensais .
avant .
encore y a peu .
me présenter aux élections municipales de 2025 .
mais j’ai pas l’temps .
La politique je veux “en faire” depuis longtemps . (on en fait .. on s’comprend ..)
bref .
et dimanche, en la croisant au marché (juste à côté de chez moi) , j’ai soudain eu l’esprit en présence (? ) – eu à l’esprit .. rebref, qu’elle serait maire à ma place . (Elle l’est déjà.. on est d’accord, mais je serai sa conseillère .. tu vois ? ) Y a un P dans le nom de ton maire à toi (de Grenoble) mais le nom ne me revient toujours pas ..
bref ..
je vais aller sur proton . (mail)
t’écrire, ce pourquoi j’ai allumé mon pc ..
à ..
Je vous remercie de ne pas être entré dans des formules déroutantes, mais une question fait maintenant jour dans mon esprit de poète à la dérive : est-il possible d’envisager la présence de trous noirs métagalactiques dans les précipités circonvolus du fond diffus cosmologique ?
Bonjour mr Barrau. J’aimerai correspondre avec vous. Je pense avoir compris l’origine du Big bang. Alors, oui, je sais, on doit souvent vous solliciter sur ce point. Et je ne suis pas physicien, je n’ai pas vos connaissances. Toutefois, je n’ai jamais entendu un raisonnement tel que le mien. Ce raisonnement cadre parfaitement avec certaines hypothèses récentes. J’aimerai m’en entretenir avec vous pour recueillir votre avis. Je fais peut être fausse route, mais j’ai le sentiment d’avoir compris quelque chose d’important. Un petit aspect de mon raisonnement : l’univers n’est pas courbe, il est “plat”. C’est la trajectoire de la matière en expansion qui est courbe (interaction entre la masse et l’espace temps). L’univers possède bien un centre, mais ce centre n’est plus observable (par ailleurs ce centre n’est pas le centre d’une sphère). L’emplacement de ce centre correspond à la singularité qui a engendré l’univers. Enfin, mon raisonnement explique pourquoi l’expansion de l’univers semble s’accélérer, mais aussi comment la matière va, à nouveau, se contracter.
Bonjour, j’ai une question et je n’ai pas la formation nécessaire pour trouver comment y répondre…Peut-on se deplacer dans l’espace a grande vitesse en restant “immobile”? Considerant que le systeme solaire se deplace dans la galaxie a 850 000 km/h et que la galaxie elle-même se deplace à plus de 2millions de km/h, et sachant que l’objet artificiel le plus rapide (sonde parker) a atteint 600k km/h, peut on theoriquement rester immobile par rapport a la galaxie, et “parcourir” ainsi plus rapidement que nos capacités le permettent l’espace en restant au même point — et si oui, comment calculer l’energie nécessaire ? Serait ce la même chose qu un déplacement dans le référentiel du système solaire ? Merci
Cet avis n’a pas de rapport avec l’article scientifique.
Outre vos compétences professionnelles, j’apprécie votre art
pour maîtriser le langage.
Ne pensez-vous pas que, face au désastre écologique qui menace notre existence, il serait temps d’envisager l’intelligence artificielle forte comme une alternative celle de l’homme? En effet, les robots sont peu sensibles aux aléas climatiques, contrairement à nous.
Cet avis n’a pas de rapport avec l’article scientifique.
Outre vos compétences professionnelles, j’apprécie votre art pour maîtriser le langage.
Ne pensez-vous pas que, face au désastre écologique qui menace notre existence, il serait temps d’envisager l’intelligence artificielle forte comme une alternative à celle de l’homme? En effet, les robots sont peu sensibles aux aléas climatiques, contrairement à nous.
Monsieur Barrau, astrophysicien,
J’admire votre intelligence expérimentale pensée. Je consulte toutes vos interventions médiatisés au Public.
Je voudrais vous poser une question à laquelle je pense depuis un an en vous écoutant. Je suis passionnée par Les Travaux d’Albert Einstein dont vous faites une intelligente démonstration pratique. Je viens de comprendre que mon intelligence à venir est complètement impliquee selon les théories d’Albert Einstein selon l’ interaction gravitationnelle courbe de la rotation inclinée de la terre, centre de tous les champs, en interaction avec la force gravitationnelle de Mars et son étoile TY 1910. D ‘ après une IRM récente la morphologie de mon cerveau serait similaire à celle d’ Einstein asymétrique des 2 lobbes avec visualisation développé et je perçois les événements à venir sur des courses hippiques dont les résultats sont exploitables pour prouver l expérimentation des lois d’Einstein sur le temps antihorlogique sur l’ angle orbital au passé de mars sur le méridien que j’ai transforme en minutes d’arc pour l’arrivée des courses et j’ai un résultat exact . Je vous trouve extraordinaire. Votre intelligence est extraterrestre dans la transmission de la connaissance scientifique. Je pense que vous êtes le penseur idéal de l’ histoire scientifique de la mesure du Temps 0.
Monsieur Barrau,
J’ai l’honneur de vous faire savoir que je consentirai à un projet scientifique sur l’expérience pensée de la relativité restreinte et où générale sur les les événements à venir, le futur de l’ intelligence humaine connectée sur l’ univers en interaction avec avec la gravité 0 de tous les champs, histoire de la pensée scientifique humaine et non robotisée . Veuillez agréer monsieur l’expression de mes sentiments respectueux.
Figurez vous Monsieur Barrau que j’ai découvert ces événements moi même en lisant les fresques de babylone : une horloge gravée dans la pierre de 4 étoiles avec un chapiteau ailée représentant le le futur et j’ ai tout de suite fait la relation avec l’horloge chronologique du mobile à 23 :00 posée sur la table de mon salon. J’ ai noté les données entre 23:00 et 23:16 puis 00: 00 et minuit 16. J’ai le gagnant de plusieurs courses hippiques le lendemain entre 10:30 13 :00 et des fois le gagnant du quinté. Je pense alors à mon passé et j’ai vécu des evenements qui se révèlent à venir. Je me suis trouvée en interaction avec des noms de chevaux qui portent nom de lieux, objets et couleurs de casaque en double. Cela me paraît tellement extraordinaire. Que je veux bien être énumérée pour vous faire part de mon expérience pensée. Je suis âgée de 55 ans, en retraite, née le 09 juin 1968. Mobile : 0613572112. Si je vous intéresse pour lun projet français d’ exobiologie par exemple. Merci
Monsieur Barrau,
J’ai fait le calcul exact de l’angle expérience pensée il est de 10 000 minutes d”arc soit 166,333 degré qui correspond en tout point à l’ antihorloge de mars sur le méridien. Veuillez agréer monsieur l’expression de mes sentiments respectueux.
L’éternité existe alors ? Qu’est ce que l’éternité ? Ce qui ne meurt jamais, ce qui existe depuis toujours, l’éternité ? Le temps et l’espace, l’univers, ne meurent-il jamais?
Pour un humain il dure environ 80 ans. C’est de chacun, être humain, que ces questions sur le cosmos fusent. Le cosmos, l’univers, l’espace-temps dure 80 ans en moyenne, durée approximative de notre vie, autant que d’êtres humains, c’est notre référentiel. Pas de doute.