8 réflexions sur « Quand les trous noirs vibrent … »

  1. Que de l’énergie puisse être dissipée uniquement dans des oscillations de l’espace-temps, donc sans intervention de la matière, ne peut que laisser le commun des mortels avec un gros point d’interrogation sur la tête. On sait que le vide est plein d’énergie, ok, mais on la doit aux particules, le sens commun peut encore l’admettre. En revanche, cette énergie des ondes gravitationnelles invite à poser la question : c’est quoi l’énergie, in fine ?

  2. Cher Monsieur, je vous écris ici car je vous ai laissé il y a quelques temps un long MP sur Facebook dont vous ne semblez pas avoir pris connaissance; c’est au sujet d’un rapport du WWF que vous citez dans vos interview et vidéos, qui prétendait que 60% des animaux avaient disparu. Or ce rapport a été rapidement démenti par le WWF lui-même, s’agissant d’une erreur d’interprétation de leur propre rapport. Par pitié, arrêtez de citer ce rapport et prenez connaissance de mon message personnel sur facebook qui cite toutes les sources de cette erreur. Ainsi, je peux vous rassurer que non, 60% des animaux n’ont pas disparu! Bonne suite à vous. MF

  3. Moi, j’aime bien vos logiciels représentatifs. On y voit deux belles sphères noires et brillantes, opaques à toute lumière, qui co-existent entre elles selon un espace-temps courbe un peu perplexe … et avec une loi de l’Attraction et donc de la Gravitation encore plus étonnante entre les deux masses “trous noirs” selon l’infographie artistique…
    Sympa quand même!

  4. Bonjour,
    Qu’est-ce que l’espace-temps, svp?
    Merci.
    J’entends souvent cette expression, et qu’il speut être courbé ? Alors qu’il n’y a rien ou comme dit un internaute plus haut il n’y aurait que des particules sans doute très petites dans ce cas.
    Merci

  5. ..Quand je pense à vous et que je regarde une vidéo de vous Aurelien je ressens des papillons dans le ventre est ce possible ? Est ce réelle ? Ça devrait être impossible car je ne vous connais pas et vous non plus mais c’est si beau.il fallait que je l avoue mais comme vous ne verrez pas ce message je n’aurai pas trop honte de l’avoir écrit je devais partager mon ressenti ireel

    Hgl

  6. Bonjour!
    Ma question est naïve. Si la matière est accélérée à des vitesses relativistes au voisinage d’un trou noir, cette situation, lors de chocs, est elle analogue à ce qui se produit dans les accélérateurs? Je veux dire par là: est-ce une situation dans laquelle on peut avoir création de particules à partir du vide quantique, dont notamment le boson de Higgs? Car si les énergies sont aussi élevées, au moins localement, se peut il que le boson de Higgs existe encore dans ces zones de l’univers, alors qu’il ne peut émerger du champ de Higgs ailleurs dans l’univers? Je me doute qu’il y a probablement une histoire de conservation qui manque qq part, qui fait que je me trompe, mais après tout, le lien entre quantique et relativité au voisinage des trous noirs n’est pas intuitif du tout. Du coup je voulais savoir si c’était possible, impossible, saugrenu ou autre. Merci en tout cas à vous pour les articles et vidéos.
    Bien à vous
    Duxpacis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *