Les Editions De Boeck ont organisé une vaste consultation sur Internet, destinée à rassembler des questions d’internautes. Avec d’autres auteurs, j’ai répondu à une sélection d’entre elles sous la forme de vidéos disponibles à l’adresse :
Je participe depuis plusieurs années aux Rencontres de physique de l’infiniment grand à l’infiniment petit qui se tiennent à Orsay et Saclay pendant la deuxième quinzaine de juillet. Les textes de mes contributions et les vidéos des discussions avec Etienne Klein sont disponibles aux adresses suivantes~:
Certains des cours que j’ai dispensés à l’ENS et à l’UPMC ont été édités (grandement développés) sur l’initiative de Mr. Fabrice Chrétien des Editions De Boeck, à qui je dois d’avoir connu une expérience d’écriture passionnante et particulièrement enrichissante pour ce qu’elle m’a donné l’occasion d’approfondir et d’apprendre.
Les témoignages de lecteurs connus et inconnus ainsi que les messages de certains collègues sont les plus belles gratifications pour un travail de grande ampleur, qu’il s’agisse des trois tomes de Mécanique quantique ou des deux tomes de Mathématiques appliquées. Avoir ainsi la certitude d’avoir fait œuvre utile constitue pour moi le plus bel achèvement pour une fin de carrière.
Juliette Pierre, Benjamin Dollet et Valentin Leroy, de l’Université Diderot – Paris 7, viennent d’observer (Phys. Rev. Lett. 112, 148307) que des mousses ont la propriété d’empêcher la propagation de certaines fréquences ultrasoniques, suggérant de pouvoir les utiliser comme atténuateurs acoustiques.
Le grand mathématicien Yakov Sinai, principalement connu pour ses travaux sur les systèmes dynamiques, vient de recevoir le prestigieux Prix Abel pour l’ensemble de son œuvre. Selon le Comité Abel, “ses travaux ont eu et continuent d’avoir une grande portée et un profond retentissement sur les mathématiques et la physique, ainsi que sur l’interaction toujours fructueuse de ces deux domaines.”
Le papillon de Hofstadter, étrange spectre des excitations de Landau dans un système bidimensionnel, est l’une des rares structures fractales d’origine quantique. Il vient d’être observé par Ponomarenko et al (Nature 497, 594 (2013)) et par Dean et al (Nature 497, 598 (2013).)
Surprise à l’Ecole de Botanique du Jardin des Plantes : et ne sont pas des symboles propres aux physiciens puisque les botanistes connaissent aussi le double barre… qui n’est sûrement pas la constante de Planck divisée par au carré !
"Si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire." Sophus Lie