Pourquoi ce blog ?

Durant des décennies d’exercice de mon métier d’enseignant-chercheur, mon premier souci a été de transmettre les connaissances et les savoirs que, privilégié, j’avais eu la possibilité d’acquérir et d’approfondir à toute occasion. Les disciplines dont l’enseignement m’était confié ne doivent cependant pas être détachées d’une connaissance plus vaste et universelle constituant la culture à laquelle chacun a droit afin de lui permettre d’embrasser une part d’humanisme, même si celle-ci n’est qu’une infime partie de ce que nous aspirons à découvrir.

01deboeck

La raison d’être de ce blog, qui vient compléter ma Carte blanche déjà présente sur Futura-Sciences, est de continuer à contribuer, d’une autre façon et pour un public plus vaste et sans doute quelque peu différent, à la diffusion des connaissances sur un mode qui, pour être plus léger et moins empesé, ne renonce ni au sérieux ni à la rigueur tout en s’autorisant la fantaisie et l’humour.

Ce mode d’expression me permettra aussi des excursions vers des territoires qui ont toujours été pour moi des lieux d’évasion si essentiels qu’il m’est difficile de les dissocier de mon activité principale. Il m’arrivera ainsi souhaiter faire partager à mes lecteurs les émotions que m’ont procurées des lectures récentes, ou anciennes et devenues des références de chaque instant, ou des spectacles (concert, théâtre, cinéma,…).

Le titre de ce blog est un jeu avec les lettres issues des deux mots Physique et Mathématiques : en tant que physicien théoricien et enseignant universitaire, j’ai dû approfondir en parallèle ces deux disciplines afin de pouvoir les pratiquer et les transmettre au mieux à mes étudiants. Leurs interactions mutuelles sont si fortes et si profondes que, loin d’être une cause de divorce entre deux communautés, ces deux pans de la connaissance humaine qui s’enrichissent mutuellement ne sauraient être dissociés l’un de l’autre, ce que Galilée et bien d’autres avant lui avaient déjà pressenti et que Eugen Wigner a formalisé dans un article célèbre1, et définitif.

1 Eugen Paul Wigner, « The Unreasonable E ffectiveness of Mathematics in the Natural Sciences« , Communications in Pure and Applied Mathematics, 13, 1 (1960)

2 réflexions sur “ Pourquoi ce blog ? ”

  1. Einstein s’est toujours battu pour proposer une solution Euclidienne comme solution du système d’équations de Lorentz et devant déboucher sur une géométrie descriptive euclidienne de l’espace-temps avec 4 vraies dimensions.
    La solution proposée par Minkowski et expressément approuvée par Einstein lui-même n’est pas Euclidienne!!!! Elle mène vers une géométrie hyperbolique qui n’est pas sans rappeler la géométrie des ombres de la fable de la grotte de Platon. Se pourrait-il que depuis cette époque, la mécanique relativiste, sans être fausse, se soit fourvoyée dans une mauvaise direction? délaissant la proie pour l’ombre?

    Poser cette question, c’est déjà avoir sa solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *