“Planck en bref” : la mission Planck en 5 minutes

Voici un film que nous venons de rafraichir avec des vidéos des résultats de 2013 et un montage subtilement amélioré :

Cette vidéo a été en chantier pendant … 2 ou 3 ans ! Pas à temps plein heureusement mais il fallait un peu de temps pour mûrir le projet. L’objectif : présenter de la façon la plus accessible possible, en 5 minutes maximum (finalement 6 minutes …), la mission Planck de l’ESA avec sa problématique, ses objectifs scientifiques, ses moyens technologiques et humains. Donc de la cosmologie, de la cryogénie, du spatial ; bref tous les ingrédients pour explorer le rayonnement fossile.

Les images de cosmologie ont été puisées dans celles réalisées pour le film hémisphérique de l’exposition. Christophe Pichon, chercheur de l’IAP et membre du projet de simulation Horizon a réalisé une simulation complète de l’évolution des grandes structures, depuis les germes indiscernables dans la carte du rayonnement fossile jusqu’aux filaments très contrastés qui quadrillent notre environnement aujourd’hui. Ces images, précises et superbes sont très pédagogiques, donc il ne faut se priver de leur utilisation !

Darmstadt, exposition mai 2009

J’ai longtemps milité pour la création de la mascotte Max le photon, mais il est finalement un peu bicéphal. Créés par Canopée et leurs collaborateurs, Max est un petit bonhomme curieux qui explore l’univers et le photon nous aide dans les schémas optiques.

Max et les dinosaures

Après avoir enfin mis en place le synopsis, le texte exact il a fallu passer à la réalisation. Heureusement le CNRS abrite de nombreux talents et parmi eux Jean Mouette à l’IAP qui a réalisé le montage des images et du son.

Jean a également, par exemple, écrit et réalisé le film sur les 75 ans de l’IAP :

et il aura probablement l’honneur de réaliser l’interview du PI ou du coPI (nom officiel des deux grands chefs du consortium HFI) les grands chefs)de Planck pour les résultats 2014 !!!