Balade intersidérale avec la matière noire

Lamatierenoire.fr

J’attendais que notre webdocumentaire lamatierenoire.fr soit bien terminé pour en parler, mais c’est à présent chose faite depuis quelques mois !

Quoi, qui, comment

Quel est le sujet ? C’est la matière noire car elle nous nargue depuis près d’un siècle. Si les recherches ont permis d’éliminer un nombre toujours croissant de possibilités en ce qui la concerne, le mystère reste essentiellement intact, il est juste mieux défini …

Qui a conçu ce media ? Nous sommes un petit groupe de chercheurs et professionnels de la communication qui avons travaillé avec l’agence Canopée, avec laquelle je collabore depuis longtemps pour Planck. De Marseille, Annecy, Saclay et Grenoble, dans des laboratoires du CNRS, du CEA ou de l’ILL, nous traquons tous d’une façon ou d’une autre la matière noire. Ainsi notre objectif était de montrer ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas et comment on essaie de trouver sinon des réponses, du moins des indices. Bien-sûr le satellite Planck a un rôle de premier plan !

« branche » générale sur la matière noire
Pourquoi un webdocumentaire ?

Un « influenceur » sur YouTube aurait peut-être été plus porteur, mais ce n’était pas notre projet. Une exposition permet une interaction directe mais le nombre de personnes accessibles est limité. Une application est une option intéressante mais la nécessité de la décliner pour toutes les plateformes était trop coûteuse. Nous avons ainsi opter pour le webdocumentaire, un format accessible avec tout type d’écran et qui permet l’insertion de tout type de media. En effet les pages contiennent vidéos,  jeux interactifs et bien-sur texte/image. Nous avons réutilisé des briques existantes lorsqu’elles correspondaient exactement à nos besoins. C’est économique et inutile de refaire ce qui est « parfait ». Nous avons également créer des médias lorsque c’était nécessaire.

Déplacement 3D dans la toile du webdoc
Naviguer parmi les énigmes

Ce webdoc est inspiré de la toile cosmique et le visiteur navigue entre présentation du problème, candidats, moyens d’investigation, etc. Une véritable navigation 3D permet des explorations selon ses envies et le trou noir central recentre l’aventure quand on le souhaite. Néanmoins, on peut aussi naviguer avec le menu accessible en bas de l’écran, moins fun mais pratique.

Chaque « branche » présente les principales étapes ou approches

Et pour découvrir qui vous guide dans ce voyage inédit, allez faire un tour sur la matierenoire.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *