Pourquoi ce blog ?

C’est une offre difficile à refuser …

En même temps que pourrais-je apporter de plus que ce qui est déjà sur la toile, entre l’actualité avec nombreux et rigoureux articles de Futura-Sciences, le puits de science sans fond qu’est Wikipedia ou bien plus modestement le site www.planck.fr auquel je contribue assez largement ?

Mais un blog c’est un autre ton, plus humain.

Je commence à avoir une certaine expérience des rencontres avec le public, scolaire ou “grand” lors d’expositions Planck, de conférences ou de manifestations telles que la Fête de la Science. Des questions récurrentes m’ont amenée à réfléchir à de meilleures explications, et d’abord à une meilleure compréhension de l’Univers, de son contenu, de son histoire mais aussi de son observation. D’où le titre.

“Notre” univers c’est le bout d’Univers auquel nous avons accès par nos observations. Ce bout est peut-être aussi minuscule qu’une coque de noix comparée à notre planète. Ce bout est peut-être grand comme une coque de noix à côté d’une pomme. Ce bout est peut-être aussi insignifiant qu’un grain de sable sur une plage. On ne sait pas. Mais on essaie néanmoins de comprendre, de mesurer, d’expliquer. Des centaines de chercheurs dans le monde s’y attèlent, avec des succès remarquables et des échecs frustrants, avec imagination et persévérance …

Ce blog c’est la chance de pouvoir partager découvertes, énervements ou émerveillements. Essayons !

 

3 réflexions sur “ Pourquoi ce blog ? ”

  1. Bonjour Madame Renault !
    Je ne suis qu’une simple passionnée de notre univers ,très modeste, car ignorante de tant de choses ! Les quelques photos récentes de Planck que j’ai pu voir me fascinent ,et vos explications ( même si je suis loin de tout saisir !) me font rentrer dans un monde merveilleux ! je voulais juste vous en remercier !
    cordialement
    Roseline Prevel

    1. Merci à vous ! Bien des choses restent encore mystérieuses pour moi aussi, rassurez-vous … Cordialement. Cécile

  2. Je voulais être en contact direct avec ton blog dans mon e-mail car je suis un passionné de la cosmologie et j’ai beaucoup des question à vous poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *