Ca y est vous avez arpenté les ruelles et la ville haute de Bonifacio n’a plus de secret pour vous ? Vous avez mangé une glace et arpenté les quais du port ? et vous pensez avoir tout vu de Bonifacio ? Loin s’en faut ! Quelques petits conseils sur des activités à faire autour de Bonifacio que vous ne regretterez pas.
Alors bien entendu quand on pense à Bonifacio, la première chose qui nous vient à l’esprit ce sont les impressionnantes falaises blanches (d’ailleurs si vous ne l’avez pas fait, l’escalier du Roi d’Aragon vous permet de l’observer au plus prêt et de marcher dans un tunnel creusé à même la falaise).
Mais un autre moyen de les observer est d’emprunter le sentier de Campu Romanilu. Celui-ci part de la chapelle Saint-Roch mais promis une fois la première côte passée, la suite sera quasiment à plat. Le début du sentier vous permettra d’admirer Bonifacio au milieu des nombreux romarins présents sur le plateau. De là, la vue sur les falaises et sur la ville est superbe. La couleur de l’eau qui va du bleu le plus profond au bleu turquoise est également surprenante.
En continuant le long de ces falaises, vous trouverez un premier bâtiment, l’ancien abattoir de Bonifacio aujourd’hui reconverti en point d’information.
Plus loin en continuant à longer ces falaises vous arriverez au sémaphore de Bonifacio, et de là vous pourrez pousser encore un peu la promenade jusqu’au phare de Pertusato. Quel que soit l’endroit où vous déciderez de faire demi-tour, les points de vue valent vraiment le détour…
Et pourquoi ne pas en profiter pour admirer un coucher de soleil sur Bonifacio ?
Le phare de la Madonetta
Une autre possibilité de balade pour aller voir un autre phare, c’est celui de la Madonetta.
Cette fois-ci, c’est de l’autre côté de la citadelle que nous allons, sur le sentier A Strada Vecia. Ancienne voie génoise, ses virages et ses vallons vous feront travailler vos jambes.
Bien plus ombragé que le premier, il reste néanmoins au soleil sur certaines parties, pensez à votre gourde. Pour notre part nous l’avons découvert en automne et les nombreux champignons nous ont fait de l’œil (comme nous sommes loin d’être des experts, on a évité de les ramasser…)
Ici encore, et même plus que lorsque vous longerez les falaise, vous serez en plein maquis et l’odeur des arbousiers et des romarins vous accompagnera. Le petit plus du mois d’octobre, pouvoir admirer les clochettes des arbousiers en plus des jolies arbouses (elles étaient bien mûres) et les jolies fleurs bleues du romarin !
Après environ 30 minutes vous pourrez apercevoir la citadelle de Bonifacio, de l’autre côté du goulet cette fois-ci. Après un petit effort, c’est le phare de la Madonetta qui vous fera de l’œil.
Malheureusement pour nous le sentier qui mène jusqu’au phare était en travaux donc nous ne nous sommes pas approchés, mais la vue de loin est largement suffisante pour l’admirer.
Si vous continuez ce chemin en longeant les falaises, vous arriverez à la plage de Fazzio et encore un peu plus loin à celle de Paragan.
L’Ermitage de la Trinité
Vous en voulez plus ? Cette fois-ci ce n’est pas une rando que nous vous proposons (bien qu’en fait il y en a une mais nous ne l’avons pas faite).
Celle-ci est même en fait accessible depuis la plage de Paragan et donc si vous poursuivez la randonnée de la Madonetta. Bon ça c’est l’option pour les courageux, vous pouvez même aller jusqu’à la plage de la Tunara par ce sentier (le capu di fenu).
Comme on était quand même un peu en mode vacances (et qu’on a pas tout fait le même jour) c’est en voiture que nous sommes allés à l’Ermitage de la Trinité. C’est un ancien monastère, perché à 200m d’altitude au milieu de blocs granitiques. La vue sur Bonifacio et les falaises est superbe (un peu loin c’est sûr) et on a trouvé un petit côté Seychelles à l’endroit …
C’est un lieu reposant, qui offre encore une fois une superbe vue sur Bonifacio et ses falaises. C’est la croix perchée tout là haut qui nous a donné envie d’y aller (attention celle-ci n’est pas accessible).