Le radiotélescope d’Arecibo sérieusement endommagé

La rupture d’un câble soutenant une plateforme a fortement endommagé l’antenne principale du radiotélescope d’Arecibo situé à Porto Rico.

Un radiotélescope géant :

C’était jusqu’en 2016 la plus grande antenne de radiotélescope du monde. Inauguré en 1963 sur l’île de Porto Rico, le radiotélescope d’Arecibo est constitué d’une antenne principale de 305 mètres de diamètre. Cette antenne sphérique fixe installée dans une cuvette naturelle est composée de 38.778 plaques d’aluminium perforées. Ces panneaux mesurant environ 1 m sur 2 sont supportés par un imposant grillage.

Les ondes électromagnétiques collectées sont focalisées sur un récepteur de 900 tonnes. Ce dernier, situé à 150 mètres au-dessus de l’antenne principale, est maintenu par 18 câbles en acier. Comme l’antenne principale est fixe, c’est le récepteur qui se déplace.

Nouvel accident :

C’est un des câbles soutenant le récepteur qui s’est brisé le 10 août. Chutant 150 mètres plus bas, il a déchiré la surface collectrice de l’antenne principale sur une longueur de 30 mètres. Le radiotélescope était encore en travaux suite aux dégâts occasionnés par l’ouragan Maria en septembre 2017. Les experts sur place cherchent pour le moment à assurer la sécurité du personnel. Ils espèrent rétablir au plus vite la pleine puissance du radiotélescope.

Le 10 août 2020 la chute d’un câble a sérieusement endommagé l’antenne principale du radiotélescope d’Arecibo sur l’île de Porto Rico. © National Science Foundation
À savoir :
  • Le radiotélescope d’Arecibo est devenu célèbre le 16 novembre 1974. Ce jour-là il a émis un message composé de 1.679 bits en direction d’une éventuelle civilisation installée dans l’amas globulaire Messier 13. Ce message mettra plus de 20.000 ans pour atteindre sa destination.
  • Depuis 2016 le télescope d’Arecibo est supplanté par FAST (pour Five hundred meter Aperture Spherical Telescope), un radiotélescope chinois de 500 mètres de diamètre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *