El Hierro : selon la BBC est-elle l’île la plus verte au monde ?

Le reportage sur l’île d’El Hierro, filmé en avril 2015, est sur le site de la BBC et il vient d’être diffusé le 5 octobre.
Comme dans mon article “l’île écologique modèle ?” dans “Pour la Science” de mars 2013 (repris, mis à jour et abrégé dans le Dossier n°89 “Climat” d’octobre/novembre 2015), les auteurs du reportage ont mis le point d’interrogation dans leur titre El Hierro : l’île la plus verte au Monde ?. Le doute doit être toujours de mise.
Sur le fond, c’est un sujet fort touristique mais peut-être ne s’agit-il que d’une version partielle destinée à la Toile ? Ainsi plaira-t-il à l’administration insulaire qui souhaite un développement contrôlé du tourisme vert et responsable. Le modèle d’El Hierro n’est pas seulement écologique et énergétique car il est une approche holistique cherchant un développement global, au-delà de l’esprit de la COP21. En clôture du bref documentaire de la BBC et en sachant que l’administration d’El Hierro a une convention avec Nissan-RenauIt depuis 2011,  la petite voiture électrique s’éloignant seule dans le soir et le désert a un parfum de Far West et d’ouverture vers le Nouveau Monde .
P.S. : le véhicule électrique mis en avant appartient à Jean-Jacques Pierron de Lunel (Hérault) qui a effectué, à son volant, un Tour de France complet en 2014. Cliché : A. Gioda, IRD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *