Qui suis-je ?

Photographe amateur, passionné d’astronomie, je me consacre principalement à la réalisation d’images célestes qui marient splendeurs du ciel nocturne et paysages terrestres, une activité que je mène parallèlement à mon métier d’enseignant.

J’ai commencé la photo à l’âge de 15 ans. C’est à la même époque que j’ai découvert l’astronomie. J’ai construit une lunette puis différents télescopes. Au fil des années je me suis mis à réaliser des images astronomiques en plaçant un boîtier derrière un télescope, mais j’avais envie de concilier les images du ciel et de la Terre et peu à peu je me suis tourné vers la réalisation de Paysages Célestes, nom donné à un petit livre paru en 2011.

astro

Ces dernières années certaines de mes photographies ont été remarquées. En 2008 une image de la Lune réalisée en Bretagne a été primée au concours photo organisé par les éditions Belin pendant les Rencontres du Ciel et de l’Espace. En 2011 j’ai obtenu la seconde place dans la catégorie « Les hommes et le ciel » du concours « Astronomy photographer of the year » organisé par l’Observatoire astronomique de Greenwich, pour un cliché sur lequel ma compagne s’amusait à attraper la Lune avec un filet à papillons. En 2012 c’est un lever de Pleine Lune au-dessus du beffroi de Nuits-Saint-Georges qui gagnait un challenge de la revue « Ciel et Espace ».

concours

Mes images sont présentées dans différentes expos photos et sont régulièrement publiées dans des revues (Astrosurf Magazine…) ou sur des sites internet (Futura-Sciences, EarthSky, SpaceWeather…).

29 réflexions sur “ Qui suis-je ? ”

      1. Bonjour Jean Baptiste,
        J’ai reçu votre message à propos de mon film posté sur Vimeo, qui parle des cartes du ciel à la basilique Saint Sernin. Pour toutes autorisations, il faudrait vous adresser au pôle image de la Mairie de Toulouse…merci. Bonne continuation.
        Steve Balestreri

  1. bonjour ,
    membre de la SAB (soc. des Asteonomes de Bourgogne), je serais intéressé par me rendre aux Canaries l’année prochaine. connaissez-vous des clubs d’astro dans ces Iles , qui prêteraient du matériel?
    merci,
    cordialement

    1. Bonjour, je m’y suis rendu en 2009 en étant accueilli sur place par Laurent Courrier, du Centre d’Astronomie des Pyrénées. On pouvait louer à l’époque une maison, observer avec le T800 de l’association et visiter le Gran Tecan grâce aux relations de Laurent. Depuis il est rentré en France et je ne connais pas d’autre personne qui puisse vous accueillir là-bas…

  2. bonjour je pratique l’astronomie depuis pas mal de temps et m’en lasse jamais j’ai 2 télescopes un dobson 406 et un 200 sky-watcher je voudrais utiliser ce dernier pour faire de la photo je m’équiperais d’une monture plus stable plus tard .Pour commencer je voudrais m’acheter un canon 350d d’occase pour faire de la photo au foyer du 200 , en faite je voudrais commencer petit et si cela marche augmenter en qualité au fur et a mesure , pourrais-je avoir votre avis merçi, jocelyn.

    1. Bonjour, votre démarche me semble très pertinente : vous avez déjà une pratique régulière de l’astronomie visuelle et vous souhaitez vous mettre progressivement à l’astrophotographie sans brûler les étapes 🙂 Un boîtier d’occasion (Canon… ou autre) est un choix intéressant pour vous lancer ; pensez tout de même à vérifier l’ancienneté de ce boîtier (qui ne sera sans doute plus sous garantie) pour ne pas avoir de mauvaise surprise ensuite. Il vaut parfois mieux mettre un peu plus cher et l’acheter neuf… Vous pourrez ensuite vous initier à la prise de vue au foyer ou en parallèle (avec un zoom ou un petit téléobjectif) et découvrir le monde complexe et passionnant de l’imagerie astronomique dont la prise de vue n’est qu’une des nombreuses étapes (mise en station, suivi, traitement d’image). Bonne continuation et n’hésitez pas à revenir poser vos questions !

  3. salut au sujet de l’éclipse solaire du 20 mars je voudrais prendre en photo cet évenement en fait avec ma longue vue car je pratique la digiscopie en animalier; pour régler ma longue vue par rapport au soleil sans danger pour les yeux connaissez-vous une combine ? merçi pour votre réponsse et a+ ‘joss

    1. Bonjour, il faut impérativement équiper la lunette d’un filtre solaire placé devant l’objectif. Il existe des filtres en verre assez coûteux mais intéressants pour quelqu’un qui souhaite observer régulièrement le Soleil, ou des feuilles souples de type Astrosolar beaucoup moins chères et aussi efficaces (mais plus fragiles).
      Un endroit pour acheter des filtres en verre : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR006
      Filtre Astrosolar : http://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/2261-film-solaire-astrosolar-50×100-cm-baader-photo-nd38.html
      Attention, l’éclipse approche et les fournisseurs risquent d’être en rupture de stock !

  4. Bonjour,

    Je cherche une photo de nouvelle Lune pour illustrer un documentaire que nous préparons sur les phases de la Lune. Je sais bien que cette phase est peu visible voire invisible, sauf à prendre une lune jeune de quelques heures avec un très mince croissant. Je pense que vous avez de telles photos et je serai ravi que vous me contactiez par courriel. Merci et bravo pour votre blog.
    Charles

  5. voila, je vous ai retrouvé et pouvoir continuer de me délecter de vos photos merci wall

  6. monsieur
    vos photos, commentaires,explications
    me passionnent………….
    je me regale de tous ces plaisirs
    que je devore en regardant ces images
    c’est sublime
    continuez quoique qu’il advienne
    c’est trop enrichissant
    merci encore
    alain Imbert
    ou
    pluto1ou2
    ou
    harmonio
    ou
    levon trebmi
    j’ai vu le sol de pluton????
    bizarre
    mais vrai
    a++++
    de vous lire

  7. Hi Jean-Baptiste,

    nice pictures, with my friends we did some trips to Kalahari and Namibia deserts, would be posible to show some pictures on your media (FB, blog…)?
    Thanks, Miro

        1. Thank you . It’s difficult to present a Czech website for French astronomers …Rather, it’s a travel website, not a website of astronomers. Sorry 🙂

  8. Bonjour, l’une des personnes qui a assisté à votre conférence organisée par la SAB à la Nef le 8 décembre vous avait laissé ses coordonnées mail pour l’envoi d’une photo. Pouvez vous me recontacter à ce sujet en me donnant votre adresse mail ?
    Cordialement,

  9. Bonjour Jean-Baptiste, Merci pour ces photos superbes! Je recherche des photos de la super lune de Janvier 1948 mais je n’en ai pas encore trouvees. Auriez-vous une idea?

    1. Bonjour, j’avoue de pas en avoir vu, je ne sais pas si celles qui ont été prises à l’époque ont été conservées 🙂

  10. J’aimerais utiliser votre photo du temple du DONON pour parler de l’origine de mon église Biberkirch ou un bas-relief de MERCURE a été retrouvé.
    JACQUES SCHMITT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"J'ai en moi un besoin terrible. Dirais-je le mot? La religion. Alors, je sors la nuit et je peins des étoiles." Vincent van Gogh