En vidéo : une famille française sous le Soleil noir

L’astrophotographe français Olivier Sauzereau s’est rendu aux USA avec femme et enfants pour admirer le Soleil noir du 21 août dernier.

L’éclipse totale de Soleil qui a traversé les les États-Unis de l’Oregon à la Caroline du Sud le lundi 21 août laissera un souvenir impérissable aux très nombreux admirateurs venus se placer dans le cône d’ombre lunaire pour admirer un peu plus de 2 minutes de Soleil noir. Après les plus belles photos rapidement partagées sur les réseaux sociaux, les astrophotographes remis de leurs émotions commencent à publier leurs vidéos de ce spectacle céleste.

L’un d’entre eux, Olivier Sauzereau, avait fait le voyage avec sa petite famille jusque dans les montagnes de l’Oregon, au bord du lac Olallie, un plan d’eau situé entre deux volcans endormis, le mont Hood au nord et le mont Jefferson au sud.

Fascinantes à observer, les éclipses de Soleil ont aussi contribué à l’essor de l’astronomie et de l’astrophysique. Si les savants grecs de l’Antiquité les étudiaient déjà pour estimer la taille et la distance de la Lune et du Soleil, on retiendra que c’est l’éclipse totale de 1919 qui servit à confirmer la théorie de la relativité générale : on pu mesurer la déviation (prédite par Einstein) des rayons lumineux des étoiles visibles juste à côté du Soleil éclipsé.

Rappelons également que c’est une éclipse totale de Soleil en Inde en 1868 qui donna l’occasion à l’astronome français Jules Janssen de découvrir la raie spectrale de l’hélium, l’élément le plus abondant dans le Soleil (et dans l’Univers) après l’hydrogène.

La prochaine éclipse totale de Soleil aura lieu le 2 juillet 2019 et concernera l’Amérique du Sud. Il faudra attendre le 12 août 2026 pour observer le Soleil noir plus près de nous, en Espagne. Pour revoir ce phénomène en France, nous patienterons jusqu’au 3 septembre 2081 !