21 août : éclipse totale de Soleil sur les États-Unis

Les États-Unis s’attendent à vivre une journée exceptionnelle le 21 août avec une éclipse totale de Soleil observable de l’Oregon à la Caroline du Sud. 

Oregon, Idaho, Wyoming, Montana, Nebraska, Iowa, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord et du Sud : voici les 14 états américains qui risquent de connaître de sérieux embouteillages le 21 août 2017. C’est en effet là qu’il faudra impérativement se trouver pour assister à l’un des plus beaux spectacles de la nature, le Soleil noir, autrement dit une éclipse totale de Soleil.

Le 21 août l’alignement Soleil-Lune-Terre sera tel que l’ombre de la Lune va balayer les États-Unis du NORD-OUEST au SUD-EST à près de 3.000 km/heure, un phénomène que n’avait pas connu le pays depuis 1979.  

Comme le montre bien le schéma ci-dessous, une éclipse de Soleil se produit au moment de la Nouvelle Lune uniquement lorsque l’alignement Soleil-Lune-Terre est parfait. Le diamètre apparent lunaire étant sensiblement le même que celui du Soleil, notre satellite naturel parvient alors à masquer notre étoile et à nous plonger dans le noir pendant quelques minutes en pleine journée. Encore faut-il être placé exactement dans l’ombre lunaire : tout autour de cette zone l’éclipse n’est que partielle.

Il y aura donc une très forte concentration d’astrophotographes et de simples curieux dans cette étroite bande pour admirer pendant deux minutes le Soleil noir (c’est dans l’Illinois, près de la petite ville de Carbondale, que l’éclipse totale sera la plus longue avec 2 minutes et 40 secondes d’obscurité).

Que verrons d’ailleurs ces chanceux ? Tout d’abord le disque solaire sera lentement grignoté par la Lune pendant un peu plus d’une heure, puis les observateurs seront brutalement plongés dans le noir. La couronne solaire deviendra alors observable ainsi que les planètes Jupiter, Mercure, Mars et Vénus. Régulus, la plus brillante étoile de la constellation du Lion, brillera juste à côté du Soleil éclipsé. On peut se faire une assez bonne idée du spectacle en regardant cette vidéo de l’éclipse totale de Soleil du 9 mars 2016.

Notez qu’en France il sera possible d’observer le Soleil couchant très légèrement éclipsé dans la soirée du 21 août depuis la pointe du Cotentin et de la Bretagne en utilisant impérativement un moyen de filtration comme ceux présentés à l’occasion de l’éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015.

Une réflexion sur “ 21 août : éclipse totale de Soleil sur les États-Unis ”

  1. Merci pour l’info J.B,

    pour les Côtes D’Armor, elle débutera à 20h40 et s’achèvera à 21h10 pour un maximum de 6.5%.

    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *