Curiosité : une couronne de pollen autour de la Pleine Lune

Des couronnes de pollen sont parfois observées autour de la Lune ou du Soleil à la fin du printemps. Saurez-vous les reconnaître ?

Peut-être avez-vous déjà observé des couronnes colorées autour de la Lune quand sa lumière nous parvient après avoir traversé les gouttelettes d’eau présentes dans certains nuages. On parle alors de couronne lunaire. Mais ce qu’a photographié Matti Helin en Finlande le 10 juin à l’occasion de la Pleine Lune des fraises est un peu différent.

Il s’agit d’une couronne de pollen produite par la diffraction de la lumière à travers une multitude de grains de pollens en suspension dans l’atmosphère.

À cette époque de l’année ce sont surtout les cônes de pin mâles qui relâchent une grande quantité de pollen porté par les vents pour se mélanger avec les oosphères que libèrent les cônes femelles (l’équivalent des ovules chez les animaux), provoquant de véritables nuages d’une poussière jaune qui se dépose un peu partout. Ces pollens dont les grains font plusieurs dizaines de microns produisent de petites couronnes assez caractéristiques, parfois très colorées, et toujours très proches en apparence des sources dont elles diffusent la lumière.

On a le plus de chances d’observer de telles couronnes en fin d’après-midi et à la tombée de la nuit quand les cônes ont relâché du pollen pendant toute la journée. Comme les grains de pollen ne sont pas tous sphériques, il est même parfois possible d’observer des couronnes elliptiques.

N’hésitez pas à faire un tour dans la galerie d’images consacrée aux phénomènes lumineux atmosphériques pour découvrir leur variété et leur beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *