En vidéo : explorez le canyon martien d’Hebes Chasma

Grâce aux images obtenues par la sonde Mars Express, les ingénieurs de l’ESA ont réalisé une animation permettant de survoler le canyon d’Hebes Chasma.

Lancé du cosmodrome de Baïkonour en juin 2003, l’orbiteur européen Mars Express a rejoint la Planète rouge 6 mois plus tard pour s’y satelliser et y mener une campagne d’observations qui se poursuit toujours : cartographie des reliefs, étude de l’évolution des calottes polaires, analyse de l’atmosphère et de son interaction avec le vent solaire.

Mais ce sont surtout les images acquises par la caméra stéréoscopique HRSC (High Resolution Stereo Camera) qui ont révélé au grand public toute la diversité des paysages martiens.

Des milliers de photographies ont permis aux ingénieurs de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de réaliser des animations permettant de survoler certaines régions typiques de la Planète rouge comme Mawrth Vallis ou Atlantis Chaos. L’animation ci-dessus nous entraîne dans les régions équatoriales, à 300 km au nord de Valles Marineris, le plus grand (4.000 km de long) et le plus célèbre canyon du Système solaire.

Hebes Chasma est une cicatrice beaucoup plus modeste qui s’étire d’EST en OUEST sur un peu plus de 300 km pour une profondeur d’environ 8 km (les planétologues appellent chasma une vallée dont les pentes sont fortement inclinées). Ce canyon présente la particularité de posséder une butte centrale (une mesa bien visible sur l’image ci-dessus) qui s’élève au même niveau que les bords du canyon, mesa dont la vidéo nous permet de faire le tour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *