9 juin : admirez Saturne dans le sillage de la Pleine Lune

Le 9 juin c’est la Pleine Lune des fraises. Notre satellite naturel est accompagné de Saturne, quelques jours avant l’opposition de la planète aux anneaux.

En 2016 la Pleine Lune des fraises coïncidait avec le solstice d’été, un hasard qui ne s’était pas produit depuis 1967 et ne se reverra pas avant 2062. Cette année c’est un rapprochement intéressant qui concerne la Pleine Lune de ce mois de juin puisqu’elle se produira dans Ophiuchus, une constellation dans laquelle vagabonde Saturne (une géante gazeuse 10 fois plus grande que la Terre) depuis le mois de décembre 2015. La nuit du 9 au 10 juin vous pourrez suivre le déplacement de ces deux astres dans le ciel, la Lune étant suivie par la planète aux anneaux comme vous pouvez le voir sur le montage ci-dessous.

Ce rapprochement d’environ 2 degrés n’est bien entendu qu’apparent : la Lune sera alors à un peu plus de 406.000 km (ce qui en fait la plus petite Pleine Lune de l’année) alors que la distance qui nous sépare de Saturne dépasse 1,35 milliard de km.

Le 9 juin nous serons à moins d’une semaine de l’opposition de Saturne : c’est en effet le 15 juin que la sixième planète du Système solaire sera au plus près de la Terre. Profitez donc de la présence lunaire ce vendredi pour repérer le petit point brillant de Saturne (magnitude 0).

Avec une petite paire de jumelles en appui sur un bord de fenêtre ou un trépied on peut commencer à distinguer les anneaux dont le diamètre atteint 41,5 secondes d’arc, alors que le diamètre du disque de la planète est de 18,4 secondes d’arc. Mais je ne peux que vous encourager à admirer Saturne dans un instrument plus puissant, une lunette astronomique ou un télescope : l’incroyable spectacle offert par les anneaux est à l’origine de très nombreuses vocations d’astronomes.

Rappelons que Saturne est encore pour quelques mois sous la surveillance du vaisseau spatial Cassini. La mission commencée il y a 13 ans devrait s’achever le 15 septembre lorsque la sonde plongera dans le disque gazeux de la planète.

 

2 réflexions sur “ 9 juin : admirez Saturne dans le sillage de la Pleine Lune ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *