En vidéo : le Parc national du mont Rainier sous les étoiles

Encore préservé de la pollution lumineuse, le Parc national américain du mont Rainier est un balcon idéal pour admirer le ciel nocturne.

Il y a quelques semaines je vous avais présenté une image de la Voie lactée réalisée par le photographe américain Dave Ciskowski depuis Arches National Park. Aujourd’hui je vous emmène au mont Rainier, un autre des 59 parcs nationaux que comptent les USA (le plus ancien étant celui de Yellowstone créé en 1872), avec ce time-lapse rassemblant plus de 7.000 images réalisées par le photographe Matt Dieterich (il est également présent sur Instagram).

Situé dans l’État de Washington à environ 90 kilomètres au sud-est de la ville de Seattle, le mont Rainier est un stratovolcan encore actif qui culmine à plus de 4.000 m.

Le Parc national qui l’entoure et dont la superficie avoisine les 956 km² est le cinquième parc américain depuis le 2 mars 1899, date de sa fondation.

Ce time-lapse fait la part belle aux multiples aspects du ciel étoilé dans une région encore épargnée par la pollution lumineuse, avec de très belles vues de la Voie lactée régulièrement traversée par des avions, des satellites artificiels ou des étoiles filantes. Mais l’éclat des astres est parfois atténué par quelques lueurs nocturnes imprévues comme les aurores boréales ou encore les rayures vertes de l’airglow, un phénomène de chimioluminescence encore mal connu qui proviendrait de la destruction de certaines molécules atmosphériques par le rayonnement solaire ultraviolet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *