Insolite : un avion dans la Mer de la Tranquillité

La Mer de la Tranquillité est sans doute la mer lunaire la plus célèbre depuis Apollo 11. En cherchant un peu j’y ai déniché un avion de passage. 

La Mer de la Tranquillité (Mare Tranquillitatis) est un ancien bassin d’impact formé suite à la chute d’un astéroïde il y a 4,5 milliards d’années peu après la formation de la Lune, à une époque où le jeune Système solaire voyait d’innombrables météorites frapper les planètes naissantes. C’est dans cette Mer que le 20 juillet 1969 les astronautes Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin on quitté le module Eagle pour faire quelques pas sur notre satellite naturel au cours de la mission Apollo 11, alors que leur compatriote Michael Collins resté en orbite à bord du module de commande suivait les premiers pas de l’Homme sur la Lune.

D’autres missions ont également concerné la Mer de la Tranquillité : le 20 février 1965 c’est la sonde américaine Ranger 8 qui s’y écrase après avoir transmis plus de 7.000 photographies réalisées au cours d’une chute de 23 minutes.

En septembre 1967 c’est une autre sonde américaine, Surveyor 5, qui s’y pose cette fois-ci en douceur et va transmettre 19.000 images jusqu’au mois de décembre. En avril 1972 la mission Apollo 16 se déroule sur les hauts plateaux lunaires en bordure SUD-OUEST de Mare Tranquillitatis, non loin du cratère Descartes, où les astronautes John Young et Charles Duke vont parcourir plus de 26 km en jeep. De son côté l’équipage d’Apollo 17 explorera la vallée Taurus-Littrow à l’EST de cette Mare en décembre 1972 à l’occasion de la dernière mission Apollo. Toutes ces missions ont fait la célébrité de la Mer de la Tranquillité où de futurs explorateurs retrouveront peut-être un jour jeep et modules abandonnés.

Le 9 mai, veille de la Pleine Lune des fleurs, j’avais décidé de faire quelques photographies de notre satellite naturel peu après son lever dans un ciel encore clair. J’ai immortalisé le passage lointain d’un petit avion avec un boîtier Finepix HS20, zoom réglé sur 720 mm de focale, vitesse 1/500e de seconde à 100 iso.

Voir également :

2 réflexions sur “ Insolite : un avion dans la Mer de la Tranquillité ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *