Vénus et le croissant de Lune ont rendez-vous à l’aube

Ce 23 avril à l’aube, la brillante planète Vénus et le vieux croissant de Lune étaient posés sur l’horizon dégagé, promesse d’une belle journée.

Si vous aimez admirer le croissant de Lune, vous devez repérer sur le calendrier les périodes qui encadrent la Nouvelle Lune : quelques jours avant vous observerez à l’aube le vieux croissant, quelques jours après vous retrouverez le jeune croissant au crépuscule. La Nouvelle Lune étant fixée au 26 avril, il était nécessaire de se lever tôt ce dimanche pour admirer le vieux croissant.

Un effort récompensé par la présence aux côtés de la Lune de la brillante planète Vénus actuellement dans la constellation des Poissons et qui revient désormais en fin de nuit après sa conjonction inférieure le mois dernier.

Les rapprochements entre Vénus et la Lune sont les plus intéressants à admirer et surtout à photographier car l’éclat de la seconde planète du Système solaire est assez proche de celui d’un fin croissant, ce qui permet de composer de jolies images (à condition de soigner le premier plan) sans saturer l’un ou l’autre des astres. Je suis donc parti vers 5 h 30 sillonner la campagne bourguignonne, croisant quelques chevreuils matinaux, avant de poser mon pied photo dans un champ bordé au loin de quelques jeunes arbres en direction de l’horizon EST. Cette image a été faite avec un objectif de 50 mm de focale (ouverture 5,6) et une pose de 2 sec à 100 iso.

Dans les semaines à venir Vénus va continuer à prendre de la hauteur jusqu’au 3 juin, date de son élongation maximale à l’OUEST du Soleil (elle s’en écartera de presque 46°). Quant à la Lune nous la retrouverons au crépuscule à partir du 28 avril (elle sera ce soir-là très proche d’Aldébaran, la brillante étoile de la constellation du Taureau), mais elle retrouvera de nouveau Vénus le 22 mai à l’aube dans une configuration assez semblable à celle de ce 23 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *