À suivre : la Lune et Vénus se rapprochent à l’aube

Profitez du week-end pour admirer le retour de Vénus à l’aube non loin du vieux croissant de Lune, un spectacle accessible à tous même en ville.

Après avoir étincelé tout l’hiver dans le ciel du soir, Vénus (que l’on voit ici au-dessus du phare de Sanary-sur-Mer) est passée en conjonction inférieure avec le Soleil le 25 mars dernier avant de revenir dans le ciel du matin. Depuis elle ne cesse de s’élever au-dessus de l’horizon EST et son éclat important (magnitude -4,6) permet de la repérer très facilement aux alentours de 6 heures du matin (heure locale).

Si vous disposez d’une paire de jumelles ou d’une petite lunette astronomique, vous pourrez même admirer la seconde planète du Système solaire sous la forme d’un croissant comme ce fut le cas début mars avant la conjonction inférieure. 

Ce week-end la vieille Lune s’approchera de Vénus, un joli spectacle à contempler pendant 3 jours et que vous aviez peut-être déjà noté sur votre agenda en découvrant les éphémérides de ce mois. Après le Dernier Quartier du 19 avril le croissant lunaire subit une cure d’amaigrissement dont vous constaterez les effets spectaculaires chaque fin de nuit. Entre le samedi 22 et le lundi 24 vous assisterez à la descente de ce croissant sur l’horizon EST à l’aube comme représenté sur le montage ci-dessous.

La Nouvelle Lune aura lieu ensuite le 26 avril puis nous retrouverons le jeune croissant en début de soirée le 28 juste à côté d’Aldébaran, la plus brillante étoile de la constellation du Taureau, pas très loin de la planète Mars.

Ci-dessous le spectacle à l’aube du 21 avril :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *