10 avril : Jupiter a rendez-vous avec la Pleine Lune

Ce lundi 10 avril vous pourrez assister en début de soirée au lever de la Pleine Lune des poissons accompagnée de la brillante Jupiter.

Vous le savez sans doute si vous lisez régulièrement ce blog : Jupiter, la planète gazeuse géante, est au plus près de la Terre (son opposition a eu lieu le 7 avril, il y a 3 jours). Peut-être avez-vous envie de l’admirer tout simplement à l’œil nu (elle est très brillante avec une magnitude de -2,4) ou dans une paire de jumelles (avec un peu d’attention vous pourrez voir les quatre principaux satellites qui sont Io, Europe, Ganymède et Callisto). Mieux encore, un ami se propose de vous prêter une lunette astronomique reçue en cadeau il y a quelques temps et toujours pas déballée, ce qui va vous permettre de découvrir les bandes gazeuses qui ceinturent la plus grosse planète du Système solaire.

Malheureusement vous êtes novice et vous ne savez pas trop dans quelle direction regarder ce soir.

Heureusement la Lune va vous venir en aide : quelques heures seulement avant la Pleine Lune des poissons (qui se produit le 11 avril à l’aube), notre satellite naturel sera aux côtés de Jupiter. Le montage ci-dessus vous permet de visualiser ce rapprochement céleste qui fait partie des rendez-vous astronomiques les plus intéressants de ce mois d’avril, comme nous vous l’avions expliqué dans les éphémérides. Les deux astres passeront toute la nuit du 10 au 11 avril côte à côte dans la constellation de la Vierge, non loin de la brillante étoile Spica. N’oubliez pas d’admirer cette quatrième Pleine Lune de l’année !

4 réflexions sur “ 10 avril : Jupiter a rendez-vous avec la Pleine Lune ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *