Paysages lunaires à explorer (3) : Archimède et ses alentours

Une simple lunette astronomique ou un petit télescope permettent de merveilleuses observations lunaires. Découvrons la région d’Archimède.

C’est au SUD de Platon et Vallis Alpes que je vous entraîne aujourd’hui pour cette troisième exploration lunaire, dans la région du cratère Archimède (la seconde chronique était consacrée au Mur Droit), toujours grâce aux images réalisées par l’astronome amateur Alain Brodin.

Situé en bordure EST de la Mer des Pluies (Mare Imbrium), Archimède est un beau cratère d’impact d’environ 85 km de diamètre. Ses remparts dominent le fond de plus de 2.000 m sauf au NORD où ils se sont effondrés il y a bien longtemps. Ce cratère a été nommé en l’honneur du célèbre mathématicien et physicien grec qui découvrit un principe d’hydrostatique et une vis qui portent son nom.

À l’EST d’Archimède se trouvent les cratères Aristillus (55 km de diamètre) et Autolycus (39 km de diamètre), deux astronomes grecs, puis le regard est attiré par la chaîne des Apennins (dont on ne voit ici qu’un tout petit morceau), séparée par celle du Caucase par un détroit d’une cinquantaine de km reliant la Mer des Pluies à la Mer de la Sérénité.

Après avoir rapidement survolé le Marais de la Putréfaction (Palus Putredinis, un curieux nom proposé au XVIIème siècle par l’astronome italien Giovanni Battista Riccioli), remontez au NORD d’Archimède pour y dénicher les Monts Spitzberg qui s’étirent sur une soixantaine de km ; ce massif, qui se compose d’une série de sommets dont les altitudes varient de 800 à 1.700 m, est particulièrement beau à admirer lorsque le Soleil s’y lève (vers le huitième jour de la lunaison) ou s’y couche (vingt-deuxième jour).

PS : sur les images de cet article la Lune est orientée telle qu’elle apparaît à l’œil nu, dans une paire de jumelles ou une longue-vue terrestre. Dans une lunette ou un télescope les images sont renversées (SUD en haut et EST à gauche).

4 réflexions sur “ Paysages lunaires à explorer (3) : Archimède et ses alentours ”