Paysages lunaires à explorer (2) : le Mur Droit

Une simple lunette astronomique ou un petit télescope permettent de merveilleuses observations lunaires. Découvrons le Mur Droit ou Rupes Recta.

Situé sur la bordure EST de la Mer des Nuées (Mare Nubium) le Mur Droit est la seconde curiosité lunaire que nous allons explorer, après la région de Platon et Vallis Alpes. Cette formation est observable avec un grossissement d’au moins une cinquantaine de fois juste après le Premier Quartier et avant le Dernier Quartier.

Découverte en 1650 par l’astronome Christian Huygens (qui la surnommait l’épée dans la Lune), cette formation géologique est une faille de compression qui est probablement apparue lors du refroidissement de la mer des Nuées quand une partie du bassin s’est affaissée.

Si vous observez le Mur Droit juste après le Premier Quartier (comme sur l’image ci-dessous réalisée par l’astronome amateur Alain Brodin)  vous imaginerez qu’il s’agit d’une haute falaise qui projette son ombre dans la Mer des Nuées. Mais c’est l’éclairage rasant qui produit cet effet : Rupes Recta (qui court sur 120 km) est en réalité une dénivellation qui relie en pente douce  la partie EST de Mare Nubium à la partie OUEST située 300 m plus bas. Une formation identique, le Mur de Cauchy, est observable dans la Mer de la Tranquillité.

Juste avant le Dernier Quartier le paysage est bien différent : le Mur Droit ressemble à une ligne blanche en raison de la lumière solaire qui vient cette fois de l’OUEST et éclaire la falaise.

Lorsque vous aurez fini d’explorer Rupes Recta, prenez un peu de temps pour admirer quelques jolis cratères d’impact de part et d’autre : à l’EST se trouve Thebit (57 km de diamètre) avec un second cratère, Thebit A (20 km) à cheval sur son rempart suivi d’un troisième encore plus petit (Thebit L, 12 km). À l’OUEST se trouvent les cratères Birt (17 km) et Birt A (7 km).

PS : sur les images de cet article la Lune est orientée telle qu’elle apparaît à l’œil nu, dans une paire de jumelles ou une longue-vue terrestre. Dans une lunette ou un télescope les images sont renversées (SUD en haut et EST à gauche).

4 réflexions sur “ Paysages lunaires à explorer (2) : le Mur Droit ”

  1. Encore un magnifique article qui permet de mieux connaitre les différents cratères et aspérités de notre satellite naturel .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *