La Pleine Lune du corbeau se lève sur Lyon

Le samedi 11 mars en début de soirée on pouvait admirer la Pleine Lune du corbeau se hisser au-dessus des toits de Lyon, la capitale des Gaules.

Après la Pleine Lune des loups en janvier et la Pleine Lune des neiges en février, celle du mois de mars est connue sous le nom de Pleine Lune du corbeau, des vers ou de la sève. C’est depuis les hauteurs de Lyon que j’ai pu photographier son lever, à l’occasion de la Nuit de l’Équinoxe qui se déroulait sur la colline de Fourvière dans le cadre remarquable du Théâtre Antique de Lyon.

C’est d’ailleurs sur cette colline qu’aurait été fondée Lugdunum le 9 octobre 43 avant J.-C. par un certain Lucius Munatius Plancus, ambassadeur officiel de la Rome antique envoyé par le Sénat romain.

Lugdunum prend rapidement de l’importance en raison de l’installation d’une colonie romaine et de sa position géographique : le général romain Agrippa choisit la ville comme point central du réseau routier qui se développe dans toute la Gaule. Lugdunum, qui cumule peu à peu des fonctions politiques, militaires, économiques et religieuses, devient aussi une ville d’art avec la construction d’un forum, d’un théâtre, d’un odéon et d’un temple dédié à Cybèle, la déesse de la fécondité chez les Romains. Par son importance, la ville devient la capitale des 3 Gaules (la Gaule lyonnaise, la Gaule aquitaine et la Gaule belgique).

Lyon est aujourd’hui une métropole qui a su se développer tout en mettant en valeur sa riche histoire. Sur cette photographie on voit la Pleine Lune se hisser entre les deux plus hautes tours de la ville, la tour Incity à gauche (202 m de haut, achevée en 2015) et la tour de la Part-Dieu à droite surnommée le Crayon (165 m de haut, achevée en 1977).

6 réflexions sur “ La Pleine Lune du corbeau se lève sur Lyon ”

  1. Ou, quand l’astronomie et l’histoire se rencontrent, chez JB …
    belle image, pleine de souvenirs pour moi , Lyonnais de 1976 à 1981.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *