Aurores boréales islandaises au-dessus du cratère Kerið

Voici une saisissante image d’aurores boréales dont les draperies vertes se reflètent sur les eaux du cratère volcanique islandais Kerið

Situé au SUD-OUEST de l’Islande, le cratère volcanique Kerið fait partie du Cercle d’or, une zone où sont concentrés les sites touristiques les plus visités du pays : le parc national de Þingvellir (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), la chute de Gullfoss (l’une des plus belles cascades d’Islande) et le champ géothermique de Geysir avec deux geysers encore actifs, Geysir (qui projette de l’eau bouillante jusqu’à 70 mètres de haut) et Strokkur (projection d’eau à 20 m de haut toutes les 10 min).

Kerið est un cratère volcanique de 55 mètres de profondeur, 170 mètres de large et 270 mètres de long occupé par un petit lac d’une dizaine de mètres de profondeur alimenté principalement par l’eau de pluie et la fonte des neiges. On estime l’âge de cette formation géologique à 3.000 ans,  deux fois moins que Crater Lake aux États-Unis.

L’Islande est sans conteste le pays des aurores boréales. Il suffit pour s’en convaincre d’admirer les splendides images qu’en rapporte régulièrement l’astrophotographe français Stéphane Vetter (voir la vidéo en fin d’article). Et ce cliché réalisé par le photographe islandais Sigurdur William Brynjarsson le 21 février dernier à l’occasion d’une nouvelle tempête géomagnétique en est encore la preuve.

Rappelons que les tempêtes géomagnétiques surviennent lorsqu’une bouffée de vent solaire (échappée d’un trou coronal observé à la surface du Soleil) arrive sur Terre à des vitesses de l’ordre de 600 à 700 km/sec. Après s’être frayées un passage entre les lignes du champ magnétique qui protège notre planète, les particules solaires viennent ioniser la haute atmosphère au niveau des pôles terrestres.

2 réflexions sur “ Aurores boréales islandaises au-dessus du cratère Kerið ”

1. Magnifique vue du système solaire couleurs extraordinaires,cette vidéo et superbe comme la nature est belle.