Le Soleil se couche sur le désert d’Atacama

Le photographe Yuri Beletsky, un des ambassadeurs de l’ESO, a saisi cet incroyable coucher de Soleil depuis le désert d’Atacama au Chili.

Situé dans les Andes chiliennes, le désert d’Atacama est une zone particulièrement aride (à certains endroits il tombe moins d’un millimètre de pluie par an !). C’est ce site qu’a retenu l’ESO pour y implanter depuis quelques décennies ses télescopes parmi les plus performants au monde. Sous un ciel exempt de toute pollution lumineuse où seul l’airglow peut atténuer l’éclat des étoiles, les astronomes disposent d’instruments gigantesques pour sonder l’Univers dans toutes les longueurs d’ondes.

Mais si le ciel nocturne est particulièrement pur, la journée peut aussi réserver de belles surprises comme en témoigne cette image d’un coucher de Soleil.

Yuri Beletsky est un des ambassadeurs de l’ESO : tout comme  Babak Tafreshi, Stéphane GuisardMiguel Claro, Petr Horálek ou encore Roger Wesson, il réalise des images destinées à mettre en valeur les différents sites astronomiques de l’Observatoire Européen Austral et les recherches qui y sont menées.

Pourquoi le Soleil couchant photographié par Yuri Beletsky montre-t-il ces curieuses rayures horizontales ? Encore une fois c’est l’atmosphère terrestre qui nous joue des tours. Il faut imaginer cette atmosphère comme un empilement de couches d’air aux propriétés différentes (température, pression, humidité). Ces différentes couches sont parfaitement mises en évidence sur ce cliché (j’avais moi même eu l’occasion de photographier des franges solaires en Bourgogne à l’occasion d’un lever de Soleil hivernal).

N’hésitez pas à faire un tour dans la galerie des phénomènes lumineux atmosphériques qui vous réserve d’autres surprises : nuages, irisés, rayon vert, halos, aurores boréales… il y en a pour tous les goûts !

Une réflexion sur “ Le Soleil se couche sur le désert d’Atacama ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *