croissant1

L’atmosphère déforme un jeune croissant de Lune

Il s’en passe de belles dans le désert d’Atacama où l’on peut observer les étranges contorsions d’un jeune croissant de Lune à l’horizon.

L’astrophotographe Petr Horálek est l’un des ambassadeurs de l’ESO qui nous régale régulièrement de belles images célestes. Il a par exemple photographié une chapelle tchèque sous la galaxie d’Andromède, une féerie cosmique dans le ciel de La Silla ou encore les beautés du ciel nocturne dans le désert du Kalahari.  Cette fois c’est l’étrange coucher d’un jeune croissant de Lune qu’il a saisi dans le désert d’Atacama au Chili.

croissant2

Comment le fin croissant peut-il changer d’apparence et sembler se briser à l’horizon de cette façon ?

Encore une fois c’est l’atmosphère terrestre qui nous joue des tours. Il faut imaginer cette atmosphère comme un empilement de couches d’air aux propriétés différentes (température, pression, humidité). Ces différentes couches sont parfaitement mises en évidence sur cette photographie de franges solaires réalisée en Bourgogne à l’occasion d’un lever de Soleil :

Franges solaires
Franges solaires

Les rayons de lumière qui traversent chacune de ces couches subissent une réfraction différente, ils ne sont pas déviés de la même façon. C’est le même phénomène qui est à l’origine du Soleil en vase étrusque sur la mer de Marmara.

vase_etrusque

N’hésitez pas à faire un tour dans la galerie des phénomènes lumineux atmosphériques qui vous réserve quelques belles surprises !

Une réflexion sur “ L’atmosphère déforme un jeune croissant de Lune ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *