Une nuit sous les étoiles aux Monts Luisants

On trouve sur la parcelle de vigne des Monts Luisants à Morey-Saint-Denis une jolie maison, l’occasion de réaliser un nouveau paysage céleste.

Morey-Saint-Denis (qui avant 1927 s’appelait Morey en Montagne, allusion au plateau calcaire contre lequel est adossée la commune), est un joli village viticole entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. On dit de Morey que c’est le village des Clos (Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays, Clos de Tart…) et les amateurs de vins de qualité y font souvent escale, la commune pouvant s’enorgueillir de posséder 5 Grands Crus et 17 Premiers Crus.

rotation

Le Premier Cru Monts Luisants est issu d’une vigne située à la limite NORD-OUEST de la commune, dernière parcelle sur une forte pente (20%) juste en dessous des bois qui poussent sur le plateau.

Les spécialistes nous disent que la qualité du raisin produit sur ces parcelles vient du sol (calcaire avec un mélange de marnes, sables, limons rouges et cailloutis) et de l’orientation de la pente tournée vers l’EST (la vigne reçoit les premières caresses du Soleil chaque jour de beau temps).

Une charmante maison au sommet des Monts Luisants bénéficie d’une vue imprenable jusqu’à la chaîne des Alpes et au Mont-Blanc quand l’atmosphère est pure. C’est face à cette construction (qui sert peut-être de résidence secondaire quand la météo est clémente) que j’ai réalisé cette rotation d’étoiles pendant 30 minutes, soit 60 poses de 30 secondes obtenues avec un objectif de 8 millimètres de focale et additionnées à l’aide du logiciel StarMax.

On note la présence dans le ciel de l’étoile polaire en haut à droite, de la constellation de la Grande Ourse en dessous à la limite de la forêt et de la Voie lactée qui a laissé une légère trace blanche descendant à gauche de la maison. Remarquez aussi la petite trace rectiligne horizontale produite par une étoile filante.

Une réflexion sur “ Une nuit sous les étoiles aux Monts Luisants ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *