En vidéo : la Super Lune se lève sur Baïkonour

Depuis le cosmodrome de Baïkonour, le spationaute Thomas Pesquet et ses collègues ont vu se lever la Super Lune derrière la fusée Soyouz.

Créé en 1956 au milieu des steppes arides du Kazakhstan, le cosmodrome de Baïkonour est le centre de lancement spatial le plus actif de la planète avec en moyenne une quinzaine de tirs de fusées chaque année. C’est de là que s’est envolé le 12 avril 1961 celui qui allait devenir le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace, Youri Gagarine.

En attendant que le nouveau cosmodrome de Vostotchny en Sibérie soit entièrement terminé (il redonnera alors à la Russie son indépendance vis-à-vis du Kazakhstan), Baïkonour est toujours le passage obligé de tous les astronautes qui s’élancent vers l’espace.

Ce sera le cas de Thomas Pesquet le 17 novembre. Le spationaute français partira pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en compagnie de l’astronaute de la NASA Peggy Whitson et du cosmonaute russe Oleg Novitskiy.

En attendant leur départ, les trois astronautes ont assisté le 14 novembre (par caméras interposées puisqu’ils sont en quarantaine) à la mise en place de la fusée Soyouz qui va les emmener vers l’ISS. Le lanceur, un monstre de 50 mètres, est arrivé couché sur un train qui relie le bâtiment d’assemblage au pas de tir avant d’être redressé.  Le spectacle était total à la nuit tombée, quand la Super Lune s’est levée dans l’axe du pas de tir. Il s’agissait de la plus grosse Pleine Lune depuis 1948, le disque lunaire étant environ 14 % plus grand et 30 % plus lumineux que lors d’une Pleine Lune à l’apogée.

2 réflexions sur “ En vidéo : la Super Lune se lève sur Baïkonour ”

  1. Bonjour,
    Merci de nous faire partager toutes ces superbes images.
    Ayant depuis plussieurs annees le passe temps de photographier les levers et couchers de pleine lune derriere toute sorte d’objets, votre site est un regal pour mes yeux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *