En vidéo : l’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre

Retour sur la rencontre entre la Lune et le Soleil le 1er septembre, une éclipse annulaire immortalisée depuis la Réunion et ses paysages envoûtants.

Les éclipses de Soleil ont toujours fasciné les hommes et celle du 1er septembre 2016 n’a pas dérogé à la règle. Il s’agissait d’une éclipse annulaire, un phénomène qui se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil mais qu’elle est trop éloignée pour le masquer complètement. Les observateurs terrestres ne voient donc pas le Soleil disparaître en totalité (comme c’est le cas lors d’une éclipse totale de Soleil), la Lune étant cerclée par un anneau lumineux.

L’observation d’une éclipse annulaire nécessite donc de prendre les mêmes précautions que dans le cas d’une éclipse partielle puisque le Soleil n’est jamais totalement occulté. À la Réunion le 1er septembre, au maximum de l’éclipse annulaire il restait 6 % de la surface solaire qui n’était pas cachée par la Lune et qui représentait un véritable danger pour les admirateurs qui n’auraient pas protégé leurs yeux avec des filtres appropriés.

Le 1er septembre 2016 les chasseurs d’éclipses pouvaient se rendre en Afrique (les pays concernés par l’éclipse annulaire étaient le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et le Mozambique) ou dans les îles de Madagascar et de la Réunion.

C’est depuis la Réunion, qui n’avait pas connu d’éclipse totale depuis 1902, que Jonathan Payet (DroneCopters) a réalisé la vidéo que je vous propose aujourd’hui. L’occasion de revivre ce joli rendez-vous céleste mais également d’admirer la beauté de cette île volcanique (le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde), un petit bout de France situé dans l’hémisphère sud à 11 heures de vol de Paris.

 

2 réflexions sur “ En vidéo : l’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *