En vidéo : la sonde Giotto survolait la comète de Halley il y a 35 ans

C’est au mois de mars 1986 que la sonde européenne Giotto s’approcha à moins de 600 km du noyau de la célèbre comète de Halley.

La plus célèbre des comètes :

Certains d’entre vous se souviennent sans aucun doute du mois de mars 1986 et du dernier passage de la comète de Halley. Elle était devenue célèbre à partir du XVIIIème siècle grâce à Edmond Halley. Cet astronome britannique avait reconnu la périodicité de l’astre chevelu (76 ans) dont les hommes consignaient les passages depuis 611 avant J.-C. Lors du passage de 1910, on annonça la fin du monde. La Terre devait en effet traverser la queue de la comète qui contenait du cyanogène. En réalité la proportion de ce gaz mortel était beaucoup trop faible pour être inquiétante.

Représentation de la sonde Giotto et de la comète de Halley en 1986. © ESA

En 1986, tous les scientifiques attendaient avec impatience le retour de la comète. Outre la mobilisation des plus grands télescopes terrestres, cinq sondes furent envoyées en direction de 1P/Halley. Citons les soviétiques Vega 1 et 2, Suisei et Sakigake pour les Japonais, et Giotto pour les Européens.

Survol au plus près :

La sonde Giotto fut lancée par une fusée Ariane le 2 juillet 1985. Huit mois plus tard elle passa à moins de 600 km du noyau de la comète de Halley dans la nuit du 13 au 14 mars 1986. Elle offrit au monde entier les premières images en gros plan d’un noyau cométaire. On découvrit que ce noyau avait la forme d’une cacahuète plus sombre que du charbon. Long de 15 km et large de 7 à 10 km, il était composé de 80 % d’eau, 10 % de monoxyde de carbone, 2,5 % d’une mélange de méthane et d’ammoniac et d’autres hydrocarbures.

La vidéo ci-dessus a été réalisée en utilisant 111 images sur les 2043 acquises par la caméra HMC (Halley Multicolour Camera) de la sonde Giotto, à des distances comprises entre 900.000 km et 596 km.