La Pleine Lune des loups et la cabotte dans les vignes

Rendez-vous dans les vignes bourguignonnes pour admirer la Pleine Lune des loups et un peu de ciel étoilé au cours de la nuit du 23 au 24 janvier.

Première Pleine Lune de l’année, la Pleine Lune des loups est aussi celle de la glace en raison des températures négatives qui l’accompagnent souvent. La Pleine Lune de ce mois de janvier n’a pas fait exception et la tenue hivernale était de rigueur pour pouvoir l’admirer.

lune_orion

L’image ci-dessus a été réalisée avec un boîtier Nikon D3200 et un objectif Samyang de 8 mm de focale (en raison de la taille du capteur photographique la focale résultante est de 12 mm).

La scène se déroule dans les vignes des Hautes-Côtes de Nuits-Saint-Georges entre les communes de Chaux et de Villers-La-Faye. C’est là qu’on peut aller admirer une cabotte ; cet abri circulaire servait autrefois aux vignerons pour se mettre à l’abri des intempéries ou pour y stocker leurs outils.

Peu à peu laissées à l’abandon au début du XXe siècle, les cabottes sont désormais remises en état depuis quelques années et contribuent à l’originalité de ce vignoble inscrit depuis 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans un ciel violemment éclairé par Séléné résistent quelques étoiles : celles de la belle constellation d’Orion, Sirius (la plus brillante étoile du ciel après le Soleil), Procyon (constellation du Petit Chien) ainsi que Castor et Pollux, le célèbre couple de la constellation des Gémeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *