En vidéo : un saisissant coucher de lumière cendrée

L’astrophysicien américain Fred Espenak a filmé le coucher du croissant de Lune accompagné de la lumière cendrée dans la soirée du 19 mai 2015. 

Je vous présente régulièrement sur Cielmania des images de la lumière cendrée, ce magnifique spectacle auquel on peut assister le soir deux ou trois jours après la Nouvelle Lune ou le matin deux ou trois jours avant la Nouvelle Lune.

La lumière cendrée est cette douce clarté, environ 10 000 fois plus faible que la Pleine Lune, qui permet de distinguer le reste du disque lunaire quand le croissant est assez fin pour ne pas trop nous éblouir.

Alors que le croissant reçoit directement les rayons solaires, le reste du disque lunaire est très légèrement éclairé par la lumière solaire que la Terre renvoie dans l’espace (les océans et les nuages terrestres jouent un peu un rôle de miroir). Le disque lunaire semble gris clair comme de la cendre, ce qui explique le nom de lumière cendrée.

Fred Espenak, astrophysicien américain retraité et grand spécialiste des éclipses, a saisi le coucher de la lumière cendrée le 19 mai 2015 dans la région montagneuse de Portal en Arizona, deux jours après la Nouvelle Lune. Il a réalisé la vidéo ci-dessus (un time-lapse qui permet de faire défiler à une cadence élevée des images prises à intervalles réguliers)  à l’aide d’un appareil photo numérique fixé derrière une lunette astronomique de 13 cm de diamètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *