Avez-vous déjà observé le croissant de Vénus ?

À moins de 3 semaines de sa conjonction inférieure, la planète Vénus se présente en croissant, un phénomène comparable aux phases de la Lune. Explications.

Toujours aussi étincelante dans le ciel du soir, la planète Vénus (magnitude -4,5) ne cesse de se rapprocher de la Terre pour passer le 15 août entre nous et le Soleil, ce qu’on appelle la conjonction inférieure (le 15 août les 3 astres ne seront cependant pas exactement alignés et nous n’assisterons pas à un transit de Vénus devant notre étoile comme ce fut le cas le 6 juin 2012).

venus1

Le mouvement relatif de la seconde planète du Système solaire par rapport à la Terre et au Soleil nous permet d’observer des phases sur Vénus, phases que l’astronome Galilée fut le premier à étudier et que vous pouvez suivre avec une petite lunette astronomique.

Hier soir le croissant de Vénus représentait environ 18% de la surface de la planète, comme le montre l’image ci-dessus réalisée avec un boîtier Finepix HS20 et un zoom de 720 mm de focale juste au moment du passage d’un avion de ligne. Ce croissant a une taille apparente de 44 secondes d’arc et va continuer de grossir (Vénus se rapproche de la Terre) tout en s’affinant : le 10 août par exemple le croissant de Vénus aura une taille apparente de 57 secondes d’arc pour une fraction éclairée de seulement 2%, mais la planète sera alors trop proche du Soleil pour être observable.

Après sa conjonction inférieure Vénus reparaîtra en croissant à l’aube puis au fil des mois la planète va s’écarter du Soleil tout en s’éloignant de la Terre. Le croissant va progressivement épaissir et le diamètre apparent de la planète va diminuer :

  • début septembre : diamètre apparent de 51″, fraction éclairée 10%
  • début décembre : diamètre apparent de 17″, fraction éclairée 67%
  • début mars 2016 : diamètre apparent de 11″, fraction éclairée 91%

Le montage photographique suivant permet de se rendre compte de l’évolution des phases et du diamètre apparent de Vénus sur plusieurs mois :

Venus-phases

4 réflexions sur “ Avez-vous déjà observé le croissant de Vénus ? ”

  1. Bonjour Jean Baptiste

    J’aimerai bien observer le croissant de Vénus. La planète est actuellement en conjonction inférieure. Quand serait la période la plus favorable. Pensez vous qu’il soit possible de l’observer à l’oeil nu ?

    Cordialement,

    1. Bonjour Claude, Vénus est actuellement trop proche du Soleil pour être repérable à l’oeil nu, par contre c’est faisable avec un instrument en la pointant à l’aide de ses coordonnées célestes (qu’on peut trouver dans les éphémérides). Sans instrument la planète redeviendra visible timidement après le 20 août dans le ciel de l’aube puis de mieux en mieux les semaines suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *