En images : la Pleine Lune des neiges

La nuit du 3 au 4 février a été celle de la seconde Pleine Lune de l’année, la bien nommée Pleine Lune des neiges. Notre satellite naturel a traversé la voûte céleste avec à ses trousses la brillante Jupiter (la plus grosse planète du Système solaire sera au périgée – sa plus courte distance à la Terre – dans 2 jours). Le froid intense et de fins nuages ont permis la formation d’une couronne et d’un halo lunaires. Retour en images sur une nuit d’observations.

22 h : une couronne s’est formée autour de Séléné à la limite de laquelle on distingue Jupiter à gauche. Une couronne apparaît quand les rayons lunaires traversent un nuages composé de gouttelettes dont la taille est identique.

lune-jupiter1

22h 30 : les nuages se désagrègent, la couronne aussi.

lune-jupiter2

23 h : le ciel est presque entièrement dégagé, ne subsiste qu’un très léger voile de brume.

lune-jupiter3

5 h : alors que notre satellite naturel redescend sur l’horizon ouest, des brumes chargées de cristaux de glace envahissent le ciel, donnant naissance à un halo lunaire.

lune-jupiter4

Rendez-vous le 5 mars pour la Pleine Lune du corbeau !

Une réflexion sur “ En images : la Pleine Lune des neiges ”

  1. Je crain que la lune ne possèdent aucun nuage…j’ai photographier la lune de chez moi…elle apparait comme vous l’avez montrez…avec une anneaux….mais l’anneau a durer plus de 3 jours….et le soleil a eu la même anneau…j’ai les mêmes photos que vous…au mêmes heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *